Guinée : Vers une concertation nationale des forces vives de la Nation ?
vendredi 10 mars 2006
Dans la matinée du jeudi 07 mars 2006, les principaux Leaders de 15 partis politiques ont donné un point de presse au siège du PPG du Pr Charles Pascale Tolno à Donka. L'objectif de la rencontre était d'informer l'opinion nationale de la tenue prochaine d'une concertation nationale devant regrouper toutes les forces vives de Guinée y compris les partis politiques, les ONG nationales ou étrangères, la Société civile, les syndicats, la presse, etc. le lancement de cette concertation aura lieu au palais de peuple le 17 mars 2006 à partir de 8h00.
Et les travaux se poursuivront jusqu'au 20 mars avec des commissions de travail qui seront mises en place.
Selon Sidya Touré leader de UFR, l'un des initiateurs de la concertation, l'objectif vise essentiellement à faire une proposition de sortie de crise pour la Guinée.
"Cette rencontre n'a rien de politique; nous souhaitons seulement élargir le débat à toutes les composantes de notre pays, capables d'apporter quelques chose dans la construction de la Nation guinéenne". Et d'ajouter plus loin "Chacun de nos concitoyens a la misère dans sa maison et non à la porte comme on le dit".
Pour sa part le doyen des Leaders de l’opposition M Bâ Mamadou de l’UFDG : "Nous souhaitons qu'à la fin de cette concertation qu'on trouve tous ensemble des propositions concrètes et surtout envisager leur application afin de sortir notre pays de sa situation de crise".
A la question de savoir si la concertation vise à organiser une conférence nationale comme dans certains pays africains, le doyen Bâ Mamadou est parti droit au but en disant: "Ce n’est pas l'idée d'une Conférence Nationale qui nous anime en mobilisant toutes les forces vives de Guinée ; mais tout simplement une concertation étendue à toutes les facettes de la population…"
Quant à Charles Pascal Tolno du PPG : "Dès le lancement de cette idée de concertation les gens ont dit qu'il y a des personnes qui veulent prendre le pays en otage en faisant un coup d'Etat. Loin de nous (initiateurs), cette idée de mettre le feu à la Guinée…"
Et à l'Honorable Ahmed Tidiane Cissé député à l'Assemblée Nationale de préciser: "On ne fait pas un coup d’Etat sous l'arbre à palabre. Ceux qui prennent notre pays en otage sont les Bandikons qui envoient chaque semaine des milliards de notre argent en devises à l'extérieur alors que nous, nos enfants sont entrain de mourir à Donka, parce qu'on n’a pas d'argent. Alors c'est pour partager ce bien de tous qu'il faut réunir tout le monde autour de la table de concertation."
A noter que Jean Marie Doré de l' UPG et Sékou Konaté du PUP n'ont pas pris part à la rencontre alors qu'ils étaient tous initiateurs de la concertation, selon les propos d'un Leader présent.
Comment faire pour sortir la Guinée de la crise actuelle ?
Telle est donc la question fondamentale à débattre au palais du peuple, le 17 mars. A noter qu' il y’aura dix thèmes qui seront débattus par les participants de toutes les composantes de la Guinée.
Pendant 1h 30mn les responsables des partis politiques: ANP, DYAMA, MDP, PDA, PPG, PRPAG, PUD, RPG UDS, UFD, UFDG, UFR, UPN, UPR, UNPG, se sont tous prêtés aux questions des journalistes de la presse nationale et étrangère, relatives à l'organisation de ladite concertation.
"Qu'on soit d'un parti politique ou d'une autre structure de la population l'essentiel est d'apporter une solution à la mal gouvernance que connaissent les quelques 8 millions de guinéens vivant sur le territoire…" conclut M Sidya Touré de l'UFR.
La rencontre à pris fin par de multiples appels lancés à la presse de jouer au fair-play pour que l'opinion nationale soit de plus en plus mobilisée.
"Complot ou non si la presse présente les choses sous une autre forme c'est grave ; donc aux journalistes de jouer le bon jeu" précise le président du parti le PPG.
A suivre…
Par Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
|