Guinée : Concours pour Bourses Humphrey et Fulbright. Année académique 2007-2008
jeudi 09 mars 2006
Centre Américain de Conakry, République de Guinée
Le Centre Américain a le plaisir d’annoncer deux concours pour des bourses d’études universitaires aux Etats-Unis pour l’année académique 2007 – 2008: le programme Humphrey et le programme Fulbright.
Bourses Humphrey
La bourse Humphrey, pour des études académiques et professionnelles aux Etats-Unis de 10 mois, est destinée aux cadres du gouvernement ainsi qu’à ceux du secteur privé qui sont a mi-chemin dans leurs carrières professionnelles. Le programme n’est pas sanctionné par un diplôme mais vise plutôt à fournir aux boursiers des opportunités pour élargir et nouer des contacts professionnels en vue d’accroître leurs capacités à assumer de plus grandes responsabilités dans leur carrière, pour le plus grand bien de leur pays.
Le programme Humphrey soutient des études dans les domaines suivants:
- Gestion des Ressources Naturelles et Environnementales
- Analyse et Administration de la Politique Publique
- Développement Economique
- Développement/Economie Agricole
- Finances et Banque
- Gestion des Ressources Humaines/Personnelles
- Planification Urbaine et Régionale
- Politique et Gestion en Santé Publique
- Planification Educative
- Politique et Gestion en Technologie
- Communication/Journalisme
- Droit, Droits de l’Homme, et Développement de la Démocratie
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme universitaire équivalent à une licence américaine, et doivent parler et écrire couramment l’anglais. Tous les candidats retenus à l’issue de la sélection du comité de pré-sélection doivent passer le test d’anglais comme langue étrangère (TOEFL).
Une fiche d’information en anglais (« Hubert Humphrey North-South Fellowship Program » est disponibles à la réception du Centre Américain (lundi à jeudi de 7 h 30 à 16 h 25 et vendredi de 7 h 30 à 13 h 25) et aussi sur le site-web de l’Ambassade :
http://french.guinea.usembassy.gov/exchanges.html
La date limite pour déposer les candidatures initiales est le 7 avril pour les candidats à Conakry et le 28 avril 2006 pour ceux de l’intérieur. Si les candidats de l’intérieur n’ont pas le formulaire de demande préliminaire, ils sont priés d’écrire les informations suivantes sur deux pages: nom, poste actuel, coordonnées, date et lieu de naissance, diplôme universitaire (y compris nom de l’institution et année de promotion) et une description d’un paragraphe sur le projet d’études et stage proposé par le candidat et comment la Guinée en bénéficierait si cette bourse serait accordée au postulant.
Les candidats dont les demandes préliminaires sont reçues passeront à la prochaine étape de la sélection, qui est le Test of English Language Proficiency (TELP). Cet examen sera administré les mercredis matins, de 9 h à midi, à la Bibliothèque du Centre. Au cas où les candidats inscrits dépassent la capacité d’accueil de la salle lors de l’examen TELP, priorité sera donnée aux postulants venant de l’intérieur du pays, donc tous les postulants ont intérêt à déposer leurs demandes et s’inscrire pour le TELP aussitôt que possible.
Après les tests du niveau en anglais, des candidats finalistes seront interviewés par un Comité Binational de Sélection qui classera les dossiers des finalistes en ordre de priorité, lors d’une séance qui est prévue pour le début du mois de mai 2006. La sélection finale des boursiers sera annoncée par les administrateurs du programme Humphrey à Washington au mois de mars 2007.
Le concours pour l’année académique 2008 – 2009 devra faire l’objet d’une annonce vers le mois de février 2007. Pour plus d’informations concernant le programme Humphrey, veuillez consulter le site suivant :
www.iie.org/pgms/hhh
Bourses Fulbright
La bourse Fulbright vise les professeurs d’université qui s’engagent dans des projets de recherche à long terme. Une bourse Fulbright, à la différence d’une bourse Humphrey, peut être sanctionnée par un diplôme, soit de maîtrise, soit de doctorat pour des postulants qui détiennent déjà une maîtrise. Seront retenus seuls des candidats évoluant dans des institutions d’enseignement supérieur en Guinée et dont ces institutions s’engagent à soutenir des projets de recherches à long terme, de préférence des recherches menées conjointement par des chercheurs guinéens et américains.
Pour toutes questions concernant le programme de bourses Humphrey ou Fulbright en Guinée, s’adresser au :
Programme Humphrey (ou Programme Fulbright)
Centre Américain
B.P. 1215
Conakry, République de Guinée
où par courrier électronique à :
SergeA@state.gov
BedichekLW@state.gov
Sawyerroo@state.gov
Conakry, le 1 mars 2006
Section de Presse
Centre Américain
B.P. 1215
Tel: (224) 60-58-50-07
Email: SaraDF@state.gov
SergeA@state.gov
Correspondance pour Nlsguinee.com
|