Suisse : suite du grand tournoi de football organisé par la communauté africaine de Zurich
15 juin 2005
Les membres et amis de l’Association des Ressortissants Guinéens et Sympathisants à Zurich (A.R.G.S.Z.) se sont mobilisés en grand nombre pour soutenir l’équipe de football de la communauté guinéenne de Zurich le samedi 11 juin 2005.
Ce premier match du Syli de Zurich a été un très grand succès compte tenu de l’esprit de sportivité qui a dominé la rencontre opposant les ressortissants guinéens de Zurich à la communauté africaine du Canton d’Argovie.
Le match initialement prévu à 17:00 heure locale n’a pu finalement débuter que vers 18:00 heure suisse.
Raisons invoquées par les organisateurs : ‘’Tout le staff de l’organisation du tournoi n’avait pas pu effectué le déplacement à temps.’’
Malgré ce léger contre temps, les joueurs de l’A.R.G.S.Z. ont pu garder leur concentration au maximum. Dès le coup d’envoie de la rencontre, les guinéens se sont rués vers les buts adverses réussissant à marquer à deux reprises en moins d’un quart d’heure de jeu.
Les argoviens ne lâchent pourtant pas prise, ils parviennent à égaliser et à mener au score pendant toute la première période de jeu. Les guinéens handicapés par la blessure de leur gardien de but, étaient obligés de réagir en effectuant quelques changements importants au niveau de la défense.
La seconde période fût donc à sens unique compte tenu de la détermination des guinéens à revenir au score. Il a fallut attendre la 70ième minute pour voir les guinéens enfin récompensés de leur immense effort. À dix minutes de la fin de la rencontre, l’équipe de l’A.R.G.S.Z gratifiait ses nombreux supporteurs d’un quatrième but synonyme de victoire du Syli.
Questionné par ailleurs sur le flottement de la défense, le capitaine de l’équipe du SYLI de Zurich Monsieur KANTÉ (auteur du but égalisateur et sur la photo ci-dessous) nous a livré son impression à la fin de la rencontre en ces termes :
« Nous avons eu quelques problèmes en défense, beaucoup de joueurs manquaient de compétition sans oublier la malheureuse blessure de notre gardien titulaire à l’entraînement ».
Interrogé ensuite sur la suite de la compétition, voici ce que le capitaine pense des chances de son équipe :
« Je suis très content pour l’équipe qui a su réagir au bon moment pour égaliser et surtout réussir à mettre un quatrième but qui nous permet aujourd’hui d’affronter notre prochain adversaire avec sérénité. Le fait d’avoir gagné ce premier match est une bonne chose pour nous. Pour la suite de la compétition, on peut déjà commencer à rêver des demi finales car une seconde victoire serait largement suffisante pour la qualification ».
Cette première victoire certes étriquée qui s’est soldée par 4 buts à 3 est à saluer même si beaucoup de choses sont à revoir, a ajouté M LY Elhadji Baila, Secrétaire Général de l’Association des Ressortissants Guinéens et Sympathisants de Zurich.
De nombreuses autres personnalités avaient fait le déplacement pour assister à la rencontre ; il s’agit notamment du Président de l’Association M Diallo Ibrahima Sory, du Secrétaire aux Relations Extérieurs Monsieur SOUMAH B.N, du Secrétaire aux Affaires Culturelles et Sportives M BAH Amadou qui est lui-même joueur de l’équipe, sans enfin tous ces supporteurs venus du Canton de Bâle Ville.
Nous adressons toutes nos félicitations à l’équipe guinéenne de Zurich et lui souhaitons bonne chance pour la suite de la compétition. Elle a finalement réussi son pari en offrant à ses nombreux fans une première victoire en attendant le deuxième match prévu le dimanche 19 juin 2005 à partir de 18 :00heure locale à JUCHHOF I ALTSTETTEN (Zurich).
Le prochain adversaire des guinéens sera l’équipe de la Côte d’Ivoire, grand habituée du tournoi et demi finaliste de l’édition 2004. C’est dire que le Syli de Zurich aura cette fois-ci forte affaire face à des ivoiriens qui ont déjà perdu leur premier match face au Nigeria (tenant du titre). Ils doivent impérativement gagner leur second match s’ils veulent passer le premier tour.Tous les habitués du tournoi nous disent que les ivoiriens partent largement favoris face à une équipe guinéenne inconnue du grand public.
Espérons que le Syli de Zurich saura tirer avantage de cette méconnaissance pour tromper la vigilance des ivoiriens.
Nos supporteurs sont en tout cas convaincus que leur équipe sera la révélation de ce grand tournoi et qu’elle surprendra positivement beaucoup de spectateurs.
Bonne chance à nos joueurs.
Par M. SIDIBÉ GANDO
Membre de la Rédaction de www.nlsguinee.com
Correspondant Spécial auprès de l’équipe guinéenne de Zurich.
|