neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
GUINÉE : ILLUMINÉ(ES) OU PATRIOTES!!!

 08 mars 2006  

Il faut des illuminé(es) ou patriotes. Soutenus par des citoyens conscients de leur droits et de leurs pouvoirs pour faire des sociétés prospères et proches de l’égalité.
Ensuite viendront les économistes, les sociologues, les philosophes, les romantiques et les politiciens bardés de diplômes. C’est quand on est conscient de sa faiblesse; qu’on cherche à se protéger!
Observer les insectes dans les forêts et les animaux dans la jungle pour comprendre ce que je viens de dire. Je crois que nous partageons cet instinct avec les animaux!
Ce sont les plus faibles qui se sentent souvent menacés et qui cherchent à se protéger. Mais par quel moyen?

La différence entre le camouflage des animaux et la fabrication d’armes de destruction massive réside dans l’objectif : l’animal veut se protéger et protéger sa progéniture ou se nourrir. Tandis que pour l’homme; c’est non seulement se nourrir, se protéger et protéger sa progéniture. Mais grâce « à l’intelligence de l’homme » il a trouvé d’autres raisons : contrôler et exploiter. Surtout quand l’adversaire est perçu comme étant redoutable; à tord ou à raison; au corps à corps!
Avec des armes « féroces »; on peut soumettre, dominer, et exploiter des féroces sans armes!
Mais à mon avis cette tactique est une très mauvaise stratégie. Car à court terme cela peut marcher encore et, cela a déjà marché pendant des décennies; si ce n’est des siècles et, profiter à ceux qui ont créé et établi ce genre de philosophies et de systèmes.
Cependant, imaginons une autre combinaison par exemple : des féroces avec des armes féroces! Vous voyez? C’est pire que la destruction massive! Ça pourrait entraîner la fin du monde! Avant les catastrophes écologiques prévues.

L’instauration de l’esclavage des temps modernes et ses conséquences (la course à la possession de choses et de matériels à tout prix.)
La promotion de soi, de sa personne, de son ego, de son ethnie, de sa race etc. au détriment des autres. Est une fausse route aujourd’hui et pour les années à venir si on veut la paix, la qualité de vie et l’égalité des droits pour tous les humains de tous les pays. Revenir à la vérité, à la lucidité est la seule issue je crois. Car la valorisation du faut et du mirage est en train de nous perdre tous à jamais.
Pour arriver à une meilleure harmonie entre tous les humains et aux respects des différences.
Partout, je crois qu’il est impératif, que dès la toute tendre enfance; que l’on commence à dire la vérité dans l’éducation des enfants!
Dire la vérité aux enfants dès le début à savoir : que toutes les races humaines veulent et souhaites les mêmes choses quelles que soient leurs couleurs, leurs apparences, leurs ethnies.
C’est encore très important et dans plusieurs sociétés ou les discriminations et la plupart des exclusions ont comme fondement les lacunes ou mensonges véhiculés par les adultes. Ça devrait être le premier enseignement pour chaque enfant et partout.
Dire aux enfants la vérité par exemple, comment les vraies différences ont été crées par des systèmes et des philosophies.

Qu’aucune race humaine n’est supérieure ou inférieure à une autre ! Et qu’aucune race ne veut être exploitée, humiliée, dominée bref maltraitée. (Ce ne sont pas les gouvernements qui devraient faire ce travail; c’est vous qui lisez présentement ce texte, vos amis, vos voisins etc.).
Sans cela nous continuerons à nous exploiter, nous espionner, nous soupçonner, à nous maltraiter, et à nous entre-tuer.
Aucune organisation mondiale ne pourra rien faire; quel que soit son budget, Quelle que soit sa détermination!

L’ÉGALITÉ ABSOLUE N’EST PAS POSSIBLE! MAIS ON PEUT S’EN RAPPROCHER!!!.

Il n’est pas humain pour un pays, une ethnie, une organisation, d’avoir comme objectif ultime; de dominer, de soumettre, donc de maltraiter les autres nations, peuples, races etc.
Non, on ne peut pas dormir tranquille avec un programme comme ça!
Comme je le disais plus haut, nous ne sommes pas dans la véritable jungle; nous sommes dotés d’intelligence contrairement aux animaux. Pour une certaine période de temps la domination, la maltraitance et l’exploitation ont marché et profité à des pays, à des organisations.
Mais aujourd’hui, je crois que notre salut à tous, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest serait dans l’intérêt général de toute l’Humanité. Dans le respect et la tolérance de la diversité et de la différence.
Aucune personne, aucun pays ne peut obtenir de ses voisins ou de ses concitoyens des actes positifs et créateurs de bonheur en les méprisant et en les maltraitant.
Nous avons des problèmes à partir du moment où nous ne travaillons pas pour l’intérêt général. Là ou tous et chacun se reconnaît et, trouve son compte.
Que ce soit à l’échelle nationale ou, mondiale tant qu’il y aura une partie des personnes, qui aura comme objectif ultime, de contrôler, d’exploiter l’autre partie pour son intérêt personnel.
Alors nous continuerons à avoir de graves problèmes sociaux, économiques, politiques etc.! Jusqu’à preuve du contraire, la possession de choses et d’argent n’a mis personne à l’abri de la mortalité, de la maladie, du malheur...
C’est pourquoi, je pense que nous devrions, non pas rendre tout le monde riche! Mais plutôt faire en sorte que la justice et l’équité soient des réalités pour tous. C’est faisable avec de la volonté Et non juste pour une catégorie de personnes; souvent minoritaires dans toutes les sociétés.
Dans les sociétés les plus développées, on parle d’égalité et de partage; mais dans la réalité, bon nombre sont près à supprimer leur prochain! Pour justement s’accaparer de tout sans partage!

CES GENS LÀ…

Quand des parents apprennent à leurs enfants, dès le jeune âge de se méfier des autres; de ne pas leur parler car (ces gens ne sont pas comme nous; ils ne parlent pas notre langue; « ils font vraiment des choses bizarres ») quel adulte ça fera dans l’avenir?
Un autre qui dira à ces enfants les mêmes choses…

Je vais vous raconter une anecdote qui m’a fait beaucoup réfléchir sur la question de la tolérance et de la modestie. (Je discutais avec une dame âgée mais très instruite; nous parlions de la foi, des religions des croyances…puis à un moment notre conversation a tourné sur Mère Thérésa; et voici ce qu’elle m’a dit à propos de cette religieuse qui est devenue une sainte et un modèle pour l’humanité : « Oh tu sais nous on ne l’aime pas! parce qu’elle ne parlait pas notre langue! »
Et pourtant cette vielle dame était tout ce que l’on pouvait considérer comme personne gentille et ouverte d’esprit! Je ne vous dirais pas sa langue ni ses origines.
Cependant, je peux vous dire que cette vielle dame ne parlait que sa langue et aucune autre! Mais pour elle, j’ai compris, que quiconque ne parle pas sa langue, ne pouvait pas être son ami! C’est une façon d’être et de voir! Vous savez, si j’avais eu plus de temps, j’aurais demandé à cette vielle dame de me parler de l’histoire de sa langue pour ne pas mourir idiote! Heureusement, je n’ai pas reçu les mêmes valeurs que cette dame; imaginez si chaque citoyen du monde devait avoir une mentalité comme ça!

Je ne serais pas ici en train de vous écrire en français par exemple. Heureusement, qu’il y a des gens qui savent qu’ils ne sont pas la référence du monde.

Si je vis au Nord et que je remplis toutes les conditions que les lois imposent à chaque citoyen du Nord. Je devrais être traitée exactement de la même façon que chaque autre citoyen du Nord?
Sans égard à mon apparence, mes origines? (Ce que je suis en train de dire est déjà écrit dans des textes de lois mais ce n’est pas ou peu appliqué dans la réalité; et la réalité ce sont des citoyens, des personnes.
Qu’ont-ils reçu comme éducation, comme valeur sociale dans leurs familles. Quant à l’autre qui est différent d’eux de par son apparence physique? De par sa langue etc.) Et si c’était au Sud ou dans n’importe quelle région du monde cela devrait être pareil pour tous les habitants du Sud ou de cette région?
Les résignations, les injustices, les frustrations infligées à une catégorie, un groupe de personnes dans une société. N’est pas rassurant pour avenir de cette société. À moins qu’elle ne se soucie guère de l’avenir de sa descendance!!!

Seuls les pays, les personnes, les organisations qui ont des choses à cacher au reste du monde se sentent menacés; si nous travaillons pour le bien de l’humanité, alors l’humanité devrait savoir sur quoi nous travaillons?
Car elle est assez intelligente pour ne pas détruire ses propres intérêts. Si évidemment il s’agit bel bien de ses intérêts.
Au risque de le répéter plusieurs fois dans ce texte : Posséder beaucoup de choses et beaucoup d’argent peut faciliter la vie; mais il n’est pas dit que cela puisse nous protéger de tous les maux.
C’est déjà bien si on a une bonne qualité de vie. Bien se nourrir, bien se loger, bien se soigner, bien s’amuser et s’instruire.

Maintenant, là où je me questionne (puisqu’on n’est qu’un être humain sur des milliards d’être humains) c’est la possession de trop de choses et de trop d’argent (car présentement c’est ce qui est considéré comme la réussite ultime de l’humain).
À partir de là, les questions de sécurité et de protection se posent; donc, des menacent; oui, les voleurs, les jaloux, les pauvres, les voisins…Que faut-il faire?
Les repousser? Les ignorer? Les bâillonner? Où, trouver la solution dans les théories de certains savants! Pour expliquer que s’il y a des pauvres, c’est parqu’ils n’ont pas travaillé fort!!! Ça pourrait donner bonne conscience!…
Patriotes ou illuminé(es) je crois que vous n’êtes pas loin de la réponse. On est patriote de son pays ou de l’humanité!
Dépendant de ce que l’on veut défendre.

Question : pourquoi un gouvernement aurait-il peur de ses gouvernés; s’il est juste envers eux?

Sincèrement

Par Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Une correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or