Guinée : Que dire sur la Guinée de Sékou Touré et de Lansana Conté ?
08 mars 2006
En faisant une étude exhaustive sur la gestion de la guinée par ces deux régimes de l’indépendance à nos jours, çà me fait verser de larmes.
Un pays qui a tous les atouts, toutes les potentialités pour se développer se trouve plonger dans un chaos total.
Dotée de quatre régions naturelles extrêmement riches en ressources minières et énergétiques, château d’eau de l’Afrique de l'ouest embellie des plaines favorables à l’agriculture qui pouvaient la permettre d’être première exportatrice des produits agricoles de la sous région ; deuxième productrice de bauxite au monde ; qualifiée d’un pays à scandale géologique ; regorgeant des zones à vocation agropastorale ; avec tous ces privilèges naturels, près de 80% des guinéens vivent au dessous du seuil de la pauvreté.
C’est inadmissible pour un pays comme le notre.
Vu tout ce qui vient d’être cité précédemment je dirai que les deux régimes qu’a connue la Guinée ont été tous incapables.
Sékou Touré avait tué la presque totalité des intellectuels de l’époque tout en contraignant les restes à l’exil, au moment où le peuple guinéen devait sortir de ce cauchemar, un pareil monte au pouvoir avec le même look mais à la seul différence, ce dernier donne priorité à la corruption et l’insécurité.
Noter bien qu’il y a des localités en guinée qui n’ont connu point de développement de l’indépendance à nos jours.
Ce second régime n’est-il pas une suite logique du premier ?
Que peut-on reprocher de ces deux régimes ?
- Au lieu de travailler, ils croisent les bras et vivent des biens du bas peuple.
- Au lieu de développer ils volent et détournent les deniers publiques
- Au lieu de mettre en place des reformes à fin de promouvoir le développement économique, ils encouragent : le vol, la prostitution, la paresse, la passion, etc.
Quoi qu’on dise on ne finira de citer les faiblesses de ces régimes révolutionnaire et militaire qu’a connu la guinée par accident ; s’il faut le dire.
Chers compatriotes, le bien et le mal sont en effet si évident qu’on n'éprouve aucun besoin de les chercher pour les découvrir.
Une nation caractérisée par une bonne administration et une bonne organisation stricte, une société dans la quelle règne l’aide réciproque, la bonté, la justice sociale, l’égalité entre tous est l’objet de tous les égards, et nous savons depuis fort longtemps que la guinée est déchirée par des antagonismes, l’insécurité, l’anarchie, l’intolérance, la corruption, la haine, l’injustice, les assassinats, les arrestations arbitraires, les pillages, les détournements des deniers publiques, l’inégalité, etc.
Les bourreaux de l’armée nationale profitent toujours des petits évènements pour lancer une véritable chasse à l’homme : c’est les cas de Guékédou la semaine passée, de Conakry lors de la grève des travailleurs et tant d’autre.
Du coté économique c’est la dèche totale, le pays traverse une crise économique sans précédente. L’inflation bat son record avec un taux qui tend vers +8, le franc conté ne signifie plus rien.
L’éducation et la santé restent encore alarmantes, des malades meurent comme des mouches dans les hôpitaux, des années universitaires de trois mois, un manque de professeur conduit à tuer des élèves, des diplômés depuis 15 ans qui n’ont pas encore leurs premiers emplois.
Où allons-nous avec une telle situation ?
Un sac de riz à 120 000 FG, un litre d’essence à 4200 FG.
Quant est ce que nous sortirons de cette crise ?
N’est il pas honteux pour Lansana Conté et son clan qui tente à se maintenir jusqu’à présent par les armes ?
Les statistiques montrent qu’après 22 ans d’exercice au pouvoir que Conté est incapable, c’est pourquoi je demande au peuple de Guinée d’exiger le départ du général et de former un gouvernement d’union nationale de transition ; le temps de préparer des élections libre, transparente et démocratique.
J’appelle le peuple de Guinée à prendre leur entière responsabilité qui constitue la seule force capable d’apporter un changement, car l’heure n’est plus à la simple parole.
Je salue et encourage l’action menée par la centrale syndicale USTG-CNTG.Je qualifie cela d’historique et courageux.
Par Mamadou diouldé BAH
Membre de l’Action de la Jeunesse Guinéenne pour
l’Alternance Démocratique et la Prospérité(A.J.G.A.DE.P)
E-mail : fiestabah@hotmail.com
Une correspondance pour Nlsguinee.com
|