TCHAD: Vers une disparition ou somalisation du Tchad avec le 3ième mandat accordé au Général-Président IDRISS DÉBY ITNO
08 mars 2006
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ACTUS (Action du Tchad pour l’Unité et le Socialisme)
L’Action du Tchad pour l’Unité et le Socialisme attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la gravité de la situation au Tchad qui découle de la décision du Général-Président Idriss Déby de briguer un troisième mandat.
Cet acte est une violation de l’article 61 de la constitution (modifié par ailleurs à la sauvette et unilatéralement pour les besoins de la cause) qui stipule que le mandat présidentiel de cinq an n’est renouvelable qu’une seule fois.
Le Congrès extraordinaire du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), Parti-Etat du Général-Président Idriss Déby Itno a investi le dimanche 05 mars ce dernier comme unique candidat à la présidentielle du 3 mai 2006.
L’événement est d’autant plus gravissime pour les masses populaires tchadiennes dont les16 années du pouvoir dictatorial et sanguinaire du Général-Président Idriss Déby Itno se résument par un palmarès riche en un chapelet non exhaustif de crimes contre l’humanité, d’horreurs et de barbaries :
- plus de 25000 tchadiens ont été lâchement assassinés selon les rapports des associations des droits de l’Homme par le régime
- une paupérisation du peuple jamais connue de mémoire de tchadien avec pour corollaire la dépravation des mœurs, l’augmentation de la délinquance et crimes jadis étrangers à la culture tchadienne, le Tchad occupe la première place dans la compétition entre pays les plus corrompus selon le classement de Transparency International d’octobre 2005, le Président en personne est impliqué dans la délinquance financière(fausse monnaie) et trafic de drogue (déclaration de son ancien conseiller Hassane Fadoul devant la 17ème chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris lors des procès des 28 février, 6 et 7 mars 2001 du Président de François-Xavier Vershave suite à la plainte pour « diffamation et offense à Chefs d’Etat étranger » des trois Présidents de la Françafrique Déby, Sassou, Bongo contre l’ouvrage « Noir Chirac, éditions les Arènes,Paris 2000 », un best seller politique mettant à nu les mécanismes de domination et d’asservissement des Peuples africains par des réseaux maffieux de l’impérialisme français. La vérité a triomphé car les trois compères ont été déboutés par la justice.
- un pillage systématique institutionnalisé des ressources nationales et de deniers publics,
- disparition progressive et avancée des systèmes éducatif et de santé, des rarissimes et misérables infrastructures datant des années 60 et début 80,
- l’appropriation et la domination du Tchad par le Général-Président Idriss Déby Itno et son clan, font du pays une véritable monarchie autoritaire qui ne dit pas son nom,
- la vente du pétrole depuis 2003 a rapporté au Tchad 306 millions de dollars de recettes brutes et le pays avait exporté pour 118 millions de barils exportés selon le rapport de la Banque mondiale de septembre 2005. Rien que pour la première année de vente de pétrole,Tchad a engrangé plus de 103 millions de dollars selon la BEAC, Banque des Etats de l’Afrique Centrale).
Cependant le pays est classé parmi les 5 derniers pays les plus pauvres de la planète (173ème rang parmi les 177 pays les plus pauvres selon le dernier rapport de l’indice de développement humain (IDH) du PNUD paru en 2005), les hôpitaux manquent cruellement des médicaments et sont devenus de véritables mouroirs, les fonctionnaires totalisent plus de 24 mois d’arriérés de salaires, aucune infrastructure n’est construite,… alors que le Président et son clan brassent des milliards de FCFA et affichent des signes ostentatoires de leurs richesses issues des pillages, vols et raquettes du Peuple tchadien. L’autre partie de l’argent volé sert à acheter des armes afin de tuer les populations qui se révoltent et à combattre les mouvements armés (FUC, MDJT, ANR, SCUD,…) qui combattent les armes à la main le pouvoir. Ils expriment ainsi de facto la volonté et la révolte des masses populaires qui les soutiennent à mettre hors d’état de nuire le Général-Président Idriss Déby Itno et son système maffieux.
Eu égard à la gravité de la situation et la chronique d’un chaos annoncé pour le Tchad L’Action du Tchad pour l’Unité et le Socialisme (ACTUS) lance un appel solennel
- à l’opinion internationale, notamment au Président en exercice de l’Union Africaine (UA), le Président Denis Sassou Nguesso en collaboration avec le Guide de la Jamahiriya de Libye, Moammar Khadafi et l’ONU, d’organiser dans un bref délai une conférence de paix globale sans exclusive réunissant le gouvernement,la société civile, les politico-militaires et les Partis d’opposition. Une paix pérenne au Tchad serait un gage de stabilité dans la région du Darfour
- à la France, de mettre un terme à son inconditionnel soutien diplomatique, politique, financier et militaire au Général-Président Idriss Déby Itno dont la criminalité est contraire aux valeurs de la démocratie et aux droits de l’Homme initiés par la révolution française de 1789 et le siècle des lumières.
L’opération épervier et les bases militaires françaises au Tchad servent de parapluie à un régime dictatorial rejeté par le Peuple tchadien comme en témoignent les la prolifération des résistances armées sur l’étendu du territoire national. Les hold-up généralisés aux élections présidentielles de 1996 et 2001 ont permis au Général-Président Idriss Déby Itno de se maintenir au pouvoir depuis 16 ans par la coercition.
Rappelons que les Gouvernements français successifs n’ont jamais condamné ces irrégularités malgré les rapports accablants des observateurs internationaux. De l’hexagone arrivent toujours les premiers messages de félicitations au dictateur Idriss Déby Itno. C’est un déni de démocratie à notre Peuple et un blasphème à la mémoire de nos 25000 tchadiens assassinés par le dictateur.
Une armée d’un pays dit démocratique qui fait l’apologie de la dictature est un non-sens. Cette action jette de l’opprobre sur l’esprit d’humanisme et du paternalisme de la démocratie dont se targue tant la France. Le président Chirac déclarait en 1997 en Côte-d’Ivoire : «La démocratie est un luxe pour les africains». Cette pensée redéfinit la notion de démocratie à géométrie variable et d’essence raciste. C’est ce qui expliquerait l’attitude abjecte de la France qui soutient et maintient à vie les dictatures criminelles dans le pré-carré africain
- au Peuple tchadien de s’unir et de se préparer dès aujourd’hui à une insurrection générale. Préparons une riposte adéquate et foudroyante en faisant usage de tous les moyens nécessaires afin de soustraire notre peuple au génocide programmé du Général-Président Idriss Déby Itno. Cette seconde solution armée serait mise en œuvre au cas où le Général-Président Idriss Déby Itno persisterait à refuser cette conférence de paix en espérant gagner du temps par la ruse et la duplicité qui l’ont caractérisé depuis 16 ans. Notre Peuple est décidé à arrêter cette machine infernale à broyer les vies humaines et rien ne l’arrêtera.
Le Peuple tchadien martyrisé par la dictature n’a jamais accordé démocratiquement sa voix au dictateur Général-Président Idriss Déby Itno. L’heure est grave. Comme un seul Homme, les masses populaires s’opposeraient à toute velléité ou subterfuges d’accorder un troisième mandat à son bourreau. L’instinct de survie du Peuple le conduirait à se défendre en se rendant justice pour instaurer une véritable démocratie populaire au service de son propre développement socio-économique.
Pour l’ACTUS (Action du Tchad pour l’Unité et le Socialisme)
Dr LEY-NGARDIGAL Djimadoum
Contact: actus@club-internet.fr
Source : Alwihda-Nlsguinee
|