neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Lendemain de grève

 mardi 07 mars 2006  

La grève particulièrement suivie de la semaine dernière a été suspendue vendredi et le travail a repris lundi. Mais si les syndicalistes se félicitent de la mobilisation, beaucoup sont sceptiques sur les retombées à attendre de ce mouvement sur leur vie quotidienne.

Conakry a retrouvé son visage habituel. Les commerçants, qui avaient fermé boutique pendant la grève, ont rouvert leurs portes, les marchés grouillent à nouveau de monde et les fonctionnaires ont repris le chemin des administrations.

Mais pour une grande majorité d’habitants de la capitale, c’est aussi le retour à la quête désespérée de quelques francs guinéens pour nourrir la famille, car un très grand nombre de Guinéens gagnent en dessous de 100 000 francs guinéens par mois, soit moins que le prix d’un sac de riz. Autant dire que l’euphorie perceptible ce week-end après la suspension de la grève est vite retombée.

Misère, corruption et pénuries

Parmi les fonctionnaires rencontrés à Conakry, certes beaucoup saluent la mobilisation exceptionnelle de la semaine dernière. Mais la plupart sont conscients que leur vie - ou plutôt leur survie - quotidienne n’est pas prête de changer. Les maigres augmentations salariales concédées par les autorités n’interviendront pas avant le mois d’avril prochain, et encore de manière échelonnée. Et comme nous l’a confié un employé, la plupart des Guinéens attendent de juger sur pièce la promesse gouvernementale d’enrayer la flambée des prix qui réduit leurs salaires à néant.

Exaspérés par la misère généralisée et la corruption, sans compter les pénuries chroniques d’eau et d’électricité, certains avouent même que s’ils ont cessé la grève c’est tout simplement pour éviter de n’avoir plus rien à ramener à manger à leurs enfants.

par Christophe Champin
Source : RFI


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or