Guinée : Un salut à l’héroïne du mouvement syndical !
06 mars 2006
A chaque fois qu’une personne se tient ferme et fait face à la tyrannie pour réclamer ses droits, elle émet une onde de choc.
Avec le temps, ces ondes de choc finissent par s’accumuler pour libérer une énergie dont les effets mécaniques peuvent démolir les dictatures les plus enracinées.
Dans cette optique, nous devons féliciter Madame Rabiatou Serah Diallo et Dr. Ibrahima Fofana.
Ces deux leaders syndicaux ont mené à terme une grève nationale de 5 jours, une première dans l’histoire de la Guinée indépendante. Ils ont fait preuve de beaucoup de courage, de ténacité, d’unité d’action, de solidarité, de détermination, de leadership et surtout de patriotisme.
Leur exemple devrait servir de leçon à l’ensemble du peuple de Guinée. Leur action nous donne une raison d’espérer et une raison supplémentaire à poursuivre le combat jusqu'à la victoire.
Aujourd’hui, toutes les femmes guinéennes ont retrouvé leur fierté. Madame Rabiatou Serah Diallo a montré que le peuple de Guinée peut toujours compter sur la femme Guinéenne. Des femmes d’action comme elle, compétentes, dévouées aux causes justes, indépendantes, intelligentes et très décisives sont indispensables dans notre lutte désespérée pour l’instauration d’un Etat de droit dans notre pays. Madame Rabiatou Serah Diallo a redonné confiance à toute la nation.
Son impact permettra à tous les Guinéens de créer le futur qu’ils envisagent pour eux-mêmes et pour le pays.
Des Guinéens comme moi, qui ont un ardent désir pour l’action, auraient souhaité que la grève continue. Mais, nous devons faire preuve de discipline. Nous devons nous incliner devant la décision des leaders syndicaux de suspendre leur grève.
C’est la nature même des syndicats. Ils sont différents des partis politiques. Un syndicat doit contester, se mobiliser, proposer et finalement négocier pour défendre les droits des travailleurs.
Madame Rabiatou Diallo et le Dr. Ibrahima Fofana ont rempli leur mission à tout point de vue. Ils n’ont cédé ni à l’intimidation du gouvernement ni à la récupération politique. Leurs noms seront gravés dans les annales de l’histoire du mouvement syndical. Ils resteront dans notre mémoire collective.
Notre peuple veut un changement immédiat. Désormais, il nous appartient de prendre le relais et de mener le combat pour avancer la Guinée vers plus d’équité et de justice sociale. Nous devons maintenir la pression de la rue. Nous serons très proactifs dans le futur. Nous allons nous regrouper.
Nous allons nous organiser. Nous allons résister par tous les moyens. Nous devons être prêts pour le grand combat qui va surgir. Nous allons continuer la lutte avec beaucoup plus de vigueur dans l’action. Je suis sûr qu’il y aura un autre jour pour la Guinée.
Il y aura une seconde chance pour le pays, même une troisième, quatrième chance,….
La porte de l’opportunité reste entrouverte. J’ai confiance au peuple de Guinée. Un peuple patient, mais très déterminé. Un peuple tolérant, mais vaillant et très fier. Je suis sûr qu’il saura relever le défi. Désormais, les Guinéens se sentent plus forts et plus robustes.
Le changement tant souhaité par le peuple de Guinée est à la portée de la main. Nous devons nous lever et nous battre pour l’arracher des deux mains.
Aucune dictature ne peut barrer le chemin d’un peuple déterminé à reconquérir sa liberté. Les dictatures ne sont pas éternelles.
Rien ne peut durer pour toujours. Même les plus invincibles se sont écrasées, même les plus redoutées se sont écroulées !
Par Barry IV, Président du RDG (Rassemblement Démocratique de Guinée)
Contact : barryquatre@yahoo.com
|