neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Communiqué de presse du COTRADEG

 05 mars 2006  

Après le succès de la lutte syndicale, continuer la lutte politique pour le changement

La plus longue grève de l’histoire récente de la Guinée vient de se terminer, après cinq jours de revendications et de mobilisation soutenue et généralisée, à l’initiative de l’inter-syndicale CNTG-USTG, du 27 février au 3 mars 2006.

Il convient tout d’abord de reconnaître sans réserve cette action syndicale mémorable et de féliciter chaleureusement le courage et la ténacité de tous ceux qui l’ont organisée, menée et suivie, en premier lieu les syndicats et les travailleurs du public et du privé. C’est d’abord leur succès et personne ne doit l’ignorer, le banaliser ou le masquer.

Le mouvement syndical qui vient de se dérouler sous nos yeux s’inscrit dans la droite ligne de l’action de la société civile. Cette dernière ne peut qu’être encouragée pour continuer à se battre pour de meilleures conditions de vie et par conséquent de continuer son action citoyenne en faveur du changement politique et démocratique.

Car, il s’agit de ne pas perdre de vue que la cause essentielle de la régression politique, économique et sociale de notre pays est la mauvaise voire l’absence de gouvernance, le pouvoir étant abandonné par Lansana Conté aux mains d’un clan politico-mafieux sous la bienveillance intéressée d’une poignée de militaires.
A partir de ce constat, partagé par le plus grand nombre de nos compatriotes, il peut paraître dérisoire de signaler une fois de plus l’absence d’Etat de droit et la négation des principes démocratiques ; c’est pourtant là la clé sans laquelle la Guinée ne pourra pas se relever pour repartir sur de nouvelles et solides bases et renouer avec la prospérité.

Sans vouloir gâcher le succès des syndicats, il faut cependant ajouter qu’il n’est nul besoin d’être savant ou devin pour savoir et se souvenir que le Gouvernement de Lansana Conté n’a jamais, en vingt-deux ans d’exercice du pouvoir, respecté le moindre engagement politique.

Il importe par ailleurs de noter que l’action des syndicats, même si elle est de nature corporatiste, ne peut, dans le cas présent de la Guinée, être détachée de l’environnement politique, économique et social totalement dégradé. Dès lors, il aurait été souhaitable que les partis politiques de l’opposition se soient manifestés dès les premiers jours aux côtés des syndicats et des travailleurs. Si les syndicats avaient eu un très tôt un soutien massif des partis politiques de l’opposition, le régime de Lansana Conté aurait pu vaciller. L’autre constat, c’est la piètre et fausse médiation du Président de l’Assemblée Nationale : il est évident que cette personnalité, qui est un pilier du régime, ne pouvait détenir les qualités requises d’un médiateur, dont la première est l’impartialité.

Pour les raisons ci-dessus mentionnées, le Collectif pour une Transition Démocratique en Guinée (COTRADEG) lance, avec la plus forte insistance, un nouvel appel aux Présidents de la Cour Suprême et de l’Assemblée Nationale, pour qu’ils déclarent immédiatement l’empêchement physique et moral du Chef de l’Etat, comme le prévoit la Constitution.
Dans aucun pays du monde, une telle manifestation de villes mortes qui ont paralysé notre pays à la demande des syndicats n’aurait pu durer cinq jours sans que le Président de la République n’intervienne à la une du journal télévisé pour rassurer les populations (qui souffrent des mauvaises conditions de vie et de travail), pour redonner confiance aux citoyens et fixer un cap pour un avenir meilleur.
A ce jour, seuls les membres du cercle restreint savent où et dans quel état se trouve le Général Lansana Conté. Aucun communiqué officiel sur son état de santé n’a été publié.

Le peuple de Guinée est méprisé par ses dirigeants.

Le temps est venu de tourner définitivement la page, cette triste page de notre histoire. Les mécanismes constitutionnels existent, le mode d’emploi est connu, notre Collectif COTRADEG a fait des propositions dans son Manifeste pour une Transition pacifique et démocratique dès le 18 janvier dernier.

Qu’attendons-nous pour agir ?

Chaque type d’acteurs : Gouvernement, Assemblée Nationale, Cour Suprême, partis politiques, société civile a un rôle à jouer.
La communauté internationale doit s’impliquer au titre de la prévention d’un conflit, d’une crise généralisée ou d’un nouveau coup de force de l’armée.

Lire notre Manifeste : www.cotradeg-guinee.com

Signé : Les membres fondateurs du COTRADEG
www.cotradeg-guinee.com
contact@guinee-cotradeg.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or