neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Rendez le tablier, si vous ne pouvez assumer un destin radieux à votre peuple !

 05 mars 2006  

Pour une personne on aurait dit qu’elle est dans la force de l’âge à 48 ans. Pour un pays comme la Guinée c’est pas très jeune avouons! Mais si l’expérience est une valeur importante dans la gestion comme dans la politique.
Alors les futurs dirigeants de la Guinée n’auront plus droit à l’erreur!
Mais avant de commencer à développer mon idée; je vais vous dire ce qu’est un ou une « authentique » Guinéen(ne) selon ma conception et mon vécu : c’est une personne; un homme ou une femme; un peu catholique un peu musulmane; de teint foncé, clair, très foncé, très clair. Une personne un peu libanaise un peu française, un peu malinké un peu kissienne, un peu peule un peu soussou; un peu guèrzé un peu landouma un peu de toutes les composantes de la Guinée. Quiconque essayera de diviser ça perdra son temps.

Je mets au défi n’importe quel Guinéen de démontrer que sa famille ne comporte de bout en bout qu’une seule et unique ethnie ou composante de la Guinée!
Nous sommes une famille! Une grande famille; et c’est ce qui fait notre exception en Afrique. Nous nous maltraitons, nous nous insultons; mais je sais que nous nous aimons!
Peut être un peu maladroitement. À mon humble avis, les deux Républiques sont le ying et yang!
Pour ceux qui connaissent cette conception asiatique du bien et du mal. La première République à été l’extrême contrôle; et la deuxième l’extrême négligence. Avec tout le respect que je dois aux personnes qui y ont perdu la vie ou la santé et à leur famille. Durant ces deux périodes (la seconde n’est pas encore finie hélas!)
Pour causes d’opinions politiques, de pauvreté (due à une mauvaise gestion et un mauvais partage des richesses communes) et toutes les autres formes d’abus de pouvoir.

Nous sommes riches d’expériences et de maturité maintenant pour faire face aux défis du sous développement. Mon souhait le plus cher pour la Guinée aujourd’hui, serait que les dirigeants actuels de la Guinée démissionnent tous en bloc!
Du président de l’Assemblée Nationale au dernier ministre. Ils feraient cela par amour pour leurs compatriotes et pour rendre un grand service à leur pays! Afin que la Guinée puisse repartir sur de vraies nouvelles bases. Car tant qu’ils seront là avec leurs intérêts personnels et leur manière de gérer; nous n’irons nul part.
La Guinée continuera à s’enfoncer dans cette misère lentement et sûrement. Aimer son pays c’est savoir prendre des décisions importantes comme celles-là. C’est savoir rendre le tablier en toute humilité. Et choisir l’intérêt général à l’intérêt particulier.

Pourquoi vouloir aller jusqu’au bout et se cramponner, pour regarder son pays et ses frères et sœurs mourir à petit feu chaque jour?

Juste pour garder une notoriété et des privilèges égoïstes!!!

Réfléchissez; que tout ceux qui écrivent dans tous les tons ne sont que d’autres Guinéens et Guinéennes comme vous!

Et la plupart dont je fais partie, vous le demandent par devoir patriotique; je ne recherche aucun intérêt personnel. Surtout pas être à votre place. Il y a plusieurs façons de se rendre utile à son pays. Présentement le seul moyen que j’ai pour m’acquitter de ce devoir est de vous écrire et vous dire ce que je pense et souhaite pour notre pays.
Vous n’êtes pas unis; vous ne vous respectez entre vous; chacun essaie d’humilier l’autre ou de faire avorter ses projets. Puisque vous n’avez pas les projets qu’il faut. Ceux de la Guinée et de l’intérêt des Guinéens, vous devez rendre le pays à vos frères et sœurs en toute humilité et en toute responsabilité.

Vous devez vous retirer complètement; aller vers d’autres avenues ou vous mettre à la disposition d’une nouvelle équipe pour leur faire bénéficier de vos expériences positives. Dans l’intérêt général de la Guinée.

Fraternellement

Par Bilguissa BARRY
Montréal, CANADA
Une Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or