neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Les syndicats durcissent le ton

 03 mars 2006  

Le Secrétaire général des Syndicats libres des enseignants et chercheurs de Guinée (Sleg), Louis M'Bemba Soumah, a déclaré, hier à la Pana que l'Inter-Centrale nationale n'est pas prête à lâcher du lest dans les négociations en cours avec le gouvernement sur la grève de cinq jours déclenchée lundi dernier dans tout le pays.

Il a souligné que l'intervention personnelle du président de l'Assemblée nationale, Aboubacar Somparé, aux côtés des huit ministres du Comité inter ministériel lors des négociations de mercredi, n'a pas changé le mouvement de grève. Selon lui, la grève se poursuivra jusqu'à la satisfaction totale des revendications des travailleurs qui réclament une hausse des salaires. "Nous avons refusé la proposition du gouvernement qui nous a promis le relèvement des salaires de 20 points indiciaires qui équivalent à une hausse de 10.000 à 25.000 Francs guinéens (1 dollar US = 4.500 FG), alors que nous insistons sur la multiplication par 4 des salaires", a-t-il indiqué. Face au bras de fer entre l'Inter-Centrale, composée de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (Cntg) et de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (Ustg), et le gouvernement, le président de l'Assemblée nationale a invité les travailleurs "à reprendre immédiatement" le travail sur toute l'étendue du territoire.

Dans un communiqué publié hier à Conakry, M. Somparé a indiqué qu'il existe des "appréhensions sous-jacentes politiques" dans le mouvement de grève et appelle, tout comme le gouvernement, les gouverneurs, préfets et sous-préfets, à prendre "toutes les mesures nécessaires" pour assurer la sécurité des travailleurs à leurs lieux de travail. La Radiotélévision guinéenne (Rtg) diffuse sans arrêt des messages de sensibilisation à l'endroit des populations et invite les travailleurs à reprendre le travail, tout en poursuivant les négociations, ainsi que les jeunes à arrêter les actes de vandalisme, notamment à l'endroit des véhicules des particuliers. La ville de Conakry renoue peu à peu avec l'affluence. Les véhicules, notamment les taxis, sont de plus en plus visibles sur les artères, alors que les services, banques et autres commerces restent encore fermés.
(Pana)

Source : Sud Quotidien (sudonline.sn)


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or