neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Grèves sociales, les citoyens dans l'impasse !

 03 mars 2006  

Déclanchée par l'intersyndicale le CNTG USTG le lundi 27 février dernier et suivit par tous les travailleurs de Guinée, la grève devient très préoccupante pour le gouvernement et ses partenaires au développement.

Décidément, depuis le début de cette grève, la capitale Conakry affiche l'image d'une ville morte.
Tous les secteurs d'activité sont bloqués; les grandes entreprises de la place, l' administration publique, les grands marchés. A y voir de près, les voies restent désertes sans aucuns moyens de déplacement.
Première fois dans l'histoire de la Guinée, l'intersyndicale à l'origine de la grève a obligé le gouvernement à se plier en deux pour négocier.

Sur les plates-formes de revendication figure en bonne place l'augmentation du niveau des salaires des travailleurs. En l'occurrence le salaire minimum d'interprofessionnel de croissance SMIG qui est très faible. Surtout en ces temps de vaches maigres ou aucun père de famille n'arrive a bien nourrir sa famille.

Il faut dire par ailleurs que cette grève n'a pas été suivie par toutes les centrales syndicales du pays.
Au nombre de sept (7) pour l'ensemble du pays les cinq (5) autres ont été écartées de la rencontre avec le gouvernement. Et cela parce que par le passé certains des centrales auraient trahi leurs collègues en défendant leur intérêt personnel.
Vu l'ampleur de la mobilisation de tous les travailleurs des secteurs public, mixte et privé, les responsables des centrales gardent toujours un ton dur. Dr Ibrahima Fofana de l’USTG et Mme Rabiatou Sarah Diallo du CNTG évoluent donc sur la même voie malgré la contestation des responsables des (5) autres centrales syndicales non impliquées.

Une commission du gouvernement composée du président de l'Assembles Nationale, le président du Conseil économique et social et le président du patronat guinéen, ont rencontrée les syndicats toute la journée du Mercredi 1er mars.

Pour une sortie de crise, le gouvernement propose le réaménagement budgétaire des projets de lois de finance en cours. Ceci pour l'augmentation de 32 milliards de nos francs sur la masse salariale de l'ensemble des fonctionnaires de l'Etat.
Ensuite la réduction de 10 pour cent de la retenue sur salaire RTS. Et d'autres mesures pour l'amélioration des conditions de vie des travailleurs. Au moment ou nous écrivons ces lignes les négociations se poursuivent ardemment entre les parties engagées dans l'action.

En dépit des différents communiqués radiodiffusés invitant la population à la reprise des activités dans tous les secteurs, les centrales syndicales n'ont fait aucune déclaration officielle allant dans le sens de la reprise du travail.

La population elle reste partagée entre la recherche du pain quotidien et l'indifférence face à la volonté apparente du gouvernement d'assurer son bien être socio-économique.

Affaire a suivre...

Par M Lansana Aminata Camara,
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
République de Guinée


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or