Guinée : Quelle solution?
03 mars 2006
Réalisons et essayons un peu de comprendre ce qui se passe actuellement dans notre pays, comme dirait l’autre’’ le poisson pourri toujours par la tête.’’
Il est bien vrai que le combat que mènent les travailleurs de Guinée pour une meilleure amélioration de leur condition de vie est un combat juste et noble. Tous les hommes épris de paix et de justice vous supportent et approuvent votre action, qui est aussi celle du peuple de Guinée qui ne rêve et n‘aspire aujourd‘hui qu‘à un changement de régime dans notre pays.
Comme nous le savons tous, le dialogue est l’arme des plus forts et des plus intelligents. Il permet à chaque partie de faire valoir ses compétences en matière de concessions pour obtenir des solutions pacifiques dans une situation bien donnée. Aujourd’hui nous constatons un manque total de patriotisme et de réalisme de la part de cette bande de prédateurs qui pense que le peuple est à leur merci et n’a droit au bonheur que lorsqu’elle le veut.
Depuis l’avènement des militaires au pouvoir il y a presque 22 ans, nous n’avons réellement connu qu’une seule grève qui secoua le pouvoir de Conté c’était la grève de 1991 d’où le dictateur céda aux revendications des grévistes à 100% et qui contrairement à celle d’aujourd’hui en voulait à la peau de conté.
Si Conté ne se soucie pas de ce qui se passe aujourd’hui et ne fait aucune apparition publique ou déclaration officielle comme le réclame dans son article intitulé ‘’OU EST LANSANA CONTE‘’ de Paul Moussa Diawara de Aminata.com, c’est parce qu’il pense que le mal c’est l’autre mais pas lui, c’est parce que ‘’LE CHEVAL QUI TE TERRASSE, TU NE VOIS JAMAIS SES OREILLES.’’.
Maintenant montrons lui que c’est seulement et seulement lui qui est notre MAL.
Supposons que Conté après ’’avis de recherche’’ lancé par ’’kibaro’’ réapparaît et accepte les conditions des grévistes, pensons-nous que c’est la solution?
D’abord Conté une fois qu’il saura que les grévistes veulent le détrôner, il sacrifiera son sinistre ministre Keira ensuite acceptera toutes les conditions des grévistes mais avec pour conséquences encore néfastes pour le peuple martyr de Guinée la corruption institutionnalisée, l’inflation galopante, les arrestations et intimidations dans les services bref le pays s’enfoncera encore de plus dans l’indescriptible pauvreté et misère.
Une seule et unique solution la chute du régime de Conté.
Ne nous laissons plus amadouer par ce dictateur ou ne lui donnons plus un bénéfice de doute, le peuple de Guinée est derrière et supporte inconditionnellement ses braves et courageux travailleurs qui expriment aujourd’hui le ras le bol général de tout un peuple.
Nous espérons que cette grève ne prendra fin que lorsque le dictateur sera poussé de prendre l’exit forcé, et voilà encore une preuve pour nous les guinéens de savoir qu’il y a des patriotes, des intègres qui ne sont pas prêts à monnayer leur dignité, leur honneur pour n’importe quoi au monde, ces leaders syndicalistes ont su par leur présence d’esprit, leur ouverture au dialogue, leur intransigeance et leur bravoure forcer le respect et l’admiration de tout un chacun.
Ce n’est pas en limogeant le ou les ministres qui résoudra nos problèmes.
Ce n’est pas en augmentant les salaires qui répondra à nos besoins.
Ce ne sont pas l’apparition ou les fausses promesses qui nous rempliront le ventre.
Ce ne sont plus les tueries, les méthodes musclées qui arrêteront le peuple.
Ce ne sont plus les menaces ou les chantages qui effrayeront le peuple.
C’est seulement et seulement la FIN de Conté et de son système qui nous ouvrira la voie du bonheur, de la joie, de la liberté bref de l‘espoir….
Après le constat amer de la démission collective de tout un peuple, c’est maintenant et à jamais la résurrection de tout un peuple décidé à en découdre et à en finir avec ses bourreaux.
Mais pour réussir un seul secret: L’UNION
Une analyse de Mohamed "Joe" Sidibé
Correspondance pour Nlsguinee.com
|