Guinée : "L'heure est à l'action"
14 juin 2005
Cher(e)s frères et sœurs, chers compatriotes, ouvrons bien les yeux sur ce qui se passe, c'est une minorité qui dirige une majorité et qui l'impose la misère, la galère et toute cette souffrance.
Mais le plus atroce, après une petite enquête personnelle j'ai remarqué que cette minorité réussit pleinement sa politique de maintien au pouvoir car 8/10 des personnes que j'ai pu interroger raisonnent sur le fait que rien ne peut plus être fait en attendant un évènement divin.
Tout le monde croise aujourd’hui les bras au lieu d’agir.
Croyez-moi cher(e)s compatriotes, le plus souvent ce qu'on croit être grand et invincible ne tient que sur un petit fil. Il suffit de toucher à ce fil pour que tout s'écroule. Pour parvenir à toucher ce fil, il faut bien le voire d'abord et puis oser. Le voire parce que cette minorité au pouvoir nous rend justement sa vision assez floue.
Elle nous rend la vision floue parce qu'elle réussit à nous opposer les uns contre les autres, à nous diviser car elle sait que dès qu'on réussira à s'unir comme un seul individu nous le verrons ce fil et oserons car " OSER C’EST VOIR ".
Ainsi, il faut qu'on arrive cher(e)s compatriotes à cultiver entre guinéens le sens et les aptitudes de changement.
Pour ce faire, il nous faut encore une fois ouvrir les yeux sur ce qui se passe un peu partout autour de nous. Ce ne sont pas à de petits changements perpétuels et permanents sans fondements que nous aspirons mais ‘’un vrai et grand changement’’ qui nous permette de reprendre non seulement ce siège de la notoriété que nous avons perdu il y a maintenant bon nombre d'années mais aussi d'avancer en harmonie ‘’tous ensemble’’ sur la même voie.
Je lance un appel à mes chers frères et sœurs compatriotes, ceux qui sont animés par un ‘’réveil national et continental’’, ceux pour lesquels la première raison d'exister aujourd'hui c'est la patrie, ceux chez lesquels les réalités empêchent et coupent le sommeil, je m'adresse à mes frères et sœurs guinéens, bien sûr ceux de la Guinée Forestière, de la Basse, Moyenne et Haute Guinée, unissons nous, contactons nous, échangeons nos idées, frottons nous et croyez moi que c'est seulement en ce moment que nous aurons la vraie bonne et unique solution.
Rien ne sert plus de faire un diagnostic de la situation guinéenne car aucun secteur ne marche dans toute cette affaire.
Nous militerons tous ensemble pour la culture du changement, de l'union nationale, nous trouverons un moyen d'atteindre cette majorité, qui pour la plus part ne sont pas à blâmer car suivent l'exemple de leur aînés et donc sont prêts à tout pour vivoter, c'est ce qui explique cette corruption en pleine éruption en Guinée.
Ils faut qu'on s'unisse car si nous ne provoquons pas le changement, nous fils et filles de la Guinée, ce ne sont pas les autres qui le feront à notre place, surtout pas la CEDEAO, l'UA ou ceux auxquels la Guinée a adressé son NON il y a maintenant près de 48 ans.
Encore une raison pour laquelle "l'Union Nationale est impérative".
Cher(e)s compatriotes, chaque jour qui passe rend le défi de en plus difficile à relever et cela ne découragerait certainement pas une équipe pour laquelle la soif d'honneur et de victoire est source de vie et croyez moi que "plus l'obstacle est grand, plus les stratèges à sa trousse sont performants et plus encore la gloire de le surmonter est grande".
Bref, voyons les choses dans le bon sens et n'oublions pas que chaque seconde perdue à y réfléchir équivaut à un mois de galère et de misère pour tout un peuple endoctriné par la corruption et les armes. C'est le peuple l'ordre du jour et non les petits et perpétuels changements.
"Il vaut mieux avoir des autoroutes et routes bien éclairés que d'avoir des phares très lumineux".
Pendant qu'eux cherchent à illuminer de plus leurs phares dépêchons nous d'éclairer les mentalités de nos compatriotes.
"UN POUR TOUS implique TOUS POUR UN" voilà le credo qui doit absolument prévaloir.
UN: mis pour cette équipe unie comme le chiffre 1.
TOUS: mis pour cette population innocente, victime et endoctrinée
Que Dieu le Tout Puissant soit avec nous.
Vive le voix du peuple, vive la jeunesse pour que vive la Guinée.
Analyse de M Mamadou Oury Diallo
Etudiant à ESIG-RABAT
ROYAUME DU MAROC
e-mail: chicodiallo@yahoo.fr
|