Guinée : GREVE CNTG-USTG, J 2 : Des blessés, des interpellés et un mort
01 mars 2006
Ce mardi 28 février, le centre de la capitale guinéenne, Conakry, offrait encore l'image d'une ville fantôme. Avec des artères désespérément vides, où l'on pouvait compter du bout des doigts le nombre de véhicules qui circulaient. Les places publiques boudées, le marché Tombo comme endeuillé. Juste quelques rares signes de vie, quand on sait l'ambiance qui prévaut dans ces différents lieux les jours ordinaires, l'on mesure davantage la gravité de la situation. Si à Kaloum, le calme et la sérénité étaient souverains, en haute banlieue, c'était vraiment l'anarchie ...
A Simbaya, un chauffeur du nom de Bangaly Sidibé est tué. Le passage du cortège présidentiel est chahuté avec jets de pierres.
Un gendarme excité dans la zone de Koloma 2 dégaine sur le boulanger Sara Diallo, il est gravement atteint. Cependant, il sera sauvé de justesse par les médecins guinéens de l'hôpital Donka.
Depuis le lundi 27 février la grève déclenchée par l'Inter-Centrale USTG - CNTG secoue Conakry et les grandes centres du pays comme Labé et Kamsar. Les travailleurs de la CBG promettent de rejoindre ce jour le mouvement, alors que les négociations engagées entre le gouvernement et les syndicats, se poursuivent, mais l'on ne voit pas le bout du tunnel.
Sur l'axe de la Route Le Prince, l'agitation est visible, sporadique, mais violente. Pendant ce temps, c'est la fête pour certains citoyens qui font le ''taxi clando''. Un témoin nous rapporte que le chauffeur du clando, dit ne pas prendre plus de deux ou trois personnes, pour ne pas donner l'impression qu'il fait du taxi . Un autre nous rapporte qu'au Kilomètre 36, il a trouvé des agents de police qui dormaient tranquillement. Adieu les embouteillages pour le moment. C'est la seule triste consolation.
De plus en plus, les observateurs s'inquiètent de la tournure violente que prennent les événements, avec les interpellations, les blessés et le premier mort.
En ce troisième jour, espérons que les choses soient mieux maîtrisées dans le bon sens. GuineeConakry.info suit pour vous.
Ibrahima Diawara
GuineeConakry.Info, partenaire de Nlguinee
|