neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Grève générale en Guinée : Incidents dans la banlieue de Conakry

 01 mars 2006  

CONAKRY - Des incidents ont éclaté hier matin entre policiers et manifestants dans la banlieue de Conakry, au deuxième jour d’une grève générale très suivie, selon un journaliste de l’AFP.

La police a procédé à de nombreuses arrestations et plusieurs personnes ont été légèrement blessées, selon la même source. Les incidents ont éclaté lorsque des centaines de jeunes gens armés de gourdins et de cailloux ont érigé des barricades sur un boulevard qui traverse les quartiers de Simbaya, Bambéto et Hamdallaye en direction du centre-ville.

Les manifestants s’attaquaient aux véhicules des particuliers pour les empêcher de se diriger vers les quartiers administratifs et des affaires. Plusieurs des véhicules ont eu des vitres brisées ou la carrosserie endommagée. "Par ces méthodes d’intimidation, nous voulons décourager ceux qui veulent briser la grève de protestation contre la cherté de la vie dans notre pays", a expliqué à l’AFP un des manifestants. La police anti-émeute a été déployée dans des quartiers généralement favorables à l’opposition. Elle a tiré des grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants et a procédé à de nombreuses interpellations. En milieu de journée, des courses-poursuites entre policiers et manifestants se poursuivaient dans plusieurs quartiers du nord et du sud de la capitale guinéenne.

La CNTG (confédération nationale des travailleurs de Guinée, ex-syndicat unique) et l’USTG (Union syndicale des travailleurs de Guinée), ont déclenché lundi un mouvement de grève de cinq jours reconductibles, largement suivi, pour protester contre la "cherté de la vie et contre l’indifférence des pouvoirs publics face à la misère de la population". Le mouvement était toujours largement suivi hier dans l’ensemble du pays, selon les informations recueillies par l’AFP.

Source : AFP


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or