Guinée : Grève générale en Guinée : Incidents dans la banlieue de Conakry
01 mars 2006
CONAKRY - Des incidents ont éclaté hier matin entre policiers et manifestants dans la banlieue de Conakry, au deuxième jour d’une grève générale très suivie, selon un journaliste de l’AFP.
La police a procédé à de nombreuses arrestations et plusieurs personnes ont été légèrement blessées, selon la même source. Les incidents ont éclaté lorsque des centaines de jeunes gens armés de gourdins et de cailloux ont érigé des barricades sur un boulevard qui traverse les quartiers de Simbaya, Bambéto et Hamdallaye en direction du centre-ville.
Les manifestants s’attaquaient aux véhicules des particuliers pour les empêcher de se diriger vers les quartiers administratifs et des affaires. Plusieurs des véhicules ont eu des vitres brisées ou la carrosserie endommagée. "Par ces méthodes d’intimidation, nous voulons décourager ceux qui veulent briser la grève de protestation contre la cherté de la vie dans notre pays", a expliqué à l’AFP un des manifestants. La police anti-émeute a été déployée dans des quartiers généralement favorables à l’opposition. Elle a tiré des grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants et a procédé à de nombreuses interpellations. En milieu de journée, des courses-poursuites entre policiers et manifestants se poursuivaient dans plusieurs quartiers du nord et du sud de la capitale guinéenne.
La CNTG (confédération nationale des travailleurs de Guinée, ex-syndicat unique) et l’USTG (Union syndicale des travailleurs de Guinée), ont déclenché lundi un mouvement de grève de cinq jours reconductibles, largement suivi, pour protester contre la "cherté de la vie et contre l’indifférence des pouvoirs publics face à la misère de la population". Le mouvement était toujours largement suivi hier dans l’ensemble du pays, selon les informations recueillies par l’AFP.
Source : AFP
|