Guinée: Dernier hommage à El Hadj Sékou Kaba de Kankan
28 février 2006
Les communautés guinéennes et ouest africaines de New York ont rendu un dernier hommage à El Hadj Sékou Kaba grand imam de la grande mosquée de Kankan décédé la 30 Janvier 2006 à Kankan.
A l'appel du Soti-kèmö de Nabaya Elhadj Solomana Diané, les ressortissants de kankan et de tout le Batè se sont massivement réunis dimanche 26 Février 2006 de 15 heures à 20:30 pour rendre un dernier hommage à Elhadj Sékou kaba Grand Imam de la Grande mosquée de kankan.
Les 3 étages de la nouvelle mosquée "Looqman Islamic Cultural Community" sur la 169 street dans le Bronx ont été pris d'assaut par les femmes et les hommes ressortissants de kankan en plus des amis et fidèles de la ville sainte. Encore une fois, Nabaya a su réunir autour de son idéal d'amitié, de foi, de concorde et de paix toute la communuaté guinéenne et ouest africaine pour cette cérémonie d'émotion, de souvenir et de prière.
Le Soti de Nabaya, Elhadj Solomana Diané, gardien de la Tradition de Nabaya aux Etats Unis avait à ses côté son hôte de marque le doyen Elhadj Lanciné Kaba, président du conseil général des sages de Nabaya aux Etats Unis, il y avait également la présence de plusieurs membres du Conseil des sages de Nabaya, les conseillers du Soti de Nabaya et une forte délégation de l'Etat de Philadelphia dans la mosquée dès les premières heures de la matinée. Il convient de signaler également la présence du Dr. Sékou Koureissy Condé à cette inoubliable cérémonie.
Le leader historique des Universités Guinéennes des années 70 et 80 et qui fut vice-président de l’université de Kankan et Ministre sous la deuxième République est aujourd'hui un notable incontesté dans la communauté Manding aux Etats Unis.
La prière et les salats se sont également déroulées en présence des Imams Sinaly Keita du Mali, l'Imam Kébé, l'Imam Bérété de New Jersey, du Pr. Farouck Diaby spécialiste du Droit Islamic et le grand Imam de la Mosquée Looqman l'Imam Diénedy Diaby.
Dès 15 heures les premiers orateurs dont Laye Kanté porte parole du Soti et Mamadi kaba ’’ Marlon’’ chargé des relations avec les mosquées ont introduit et indiqué le sens et l'importance de ces moments de recueillement. Ces échanges de sagesses ont été suivis par la lecture du Coran suivie d'une remarquable communication du professeur Farouck sur la signification du Salat pour le défunt.
Ensuite, ce fut le tour du Pr.Lansiné Kaba historien académicien reconnu et parfait connaisseur de l'histoire de kankan de rappeler point par point ses souvenirs sur l’illustre défunt Elhadj Sékou et le rôle du défunt dans la sauvegarde des valeurs et normes de la cité sainte de kankan.
Le Pr. Lansinè a salué la mémoire d'un homme exceptionnel Elhadj Sékou kaba qui a voué sa vie à son oncle l’érudit karamo Taliby et à la cause de Nababa.
Pour conclure, le Soti-kèmö de Nabaya Elhadj Solomana Diané a tenu à remercier les Imams et toute la Communauté ouest Africaine venus compatir avec Nabaya. Il a ensuite et personnellement invité le grand Pr. Farouck Diaby à faire un voyage à Kankan afin de mieux connaître la ville et rencontrer les sages de la Grande cité Islamique.
Les cérémonies ont pris fin vers 20:30 par le sermon de L"Imam Bérété de New Jersey.
Nous continuerons nos prières pour Elhadj Sékou et pour tous ceux qui l'ont précédé. AMEN !
Par Mohamed ’’Joe’’Sidibé
Une correspondance pour Nlsguinee.com
|