Guinée : Communiqué du Collectif pour une Transition Démocratique en Guinée
28 février 2006
Communiqué à diffuser largement
Communiqué du Collectif pour une Transition Démocratique en Guinée (COTRADEG) relatif à la grève lancée par les syndicats le 27 février 2006
Le Collectif pour une Transition Démocratique en Guinée (COTRADEG) exprime son soutien aux deux grandes centrales syndicales (CNTG, USTG) qui ont lancé un mot d’ordre de grève à partir du 27 février 2006 pour une durée de cinq jours.
Ce soutien s’étend aux travailleurs concernés du secteur public et du privé qui revendiquent de meilleures conditions de vie et de travail.
Le droit de grève est reconnu par la Constitution (Article 18). Les travailleurs ont le droit d’adhérer à un syndicat et de défendre leurs droits par l’action syndicale.
Le Collectif COTRADEG s’exprime en tant qu’émanation de la société civile, tout comme les syndicats qui en font également partie. Nous pensons que le moment est venu pour que toutes les composantes de la société civile clament de vive voix leur soutien moral et leur solidarité citoyenne aux syndicats et aux travailleurs de Guinée, en ce moment crucial, et peut-être à un tournant de l’histoire de la Guinée, si nous nous donnons tous la main.
Pour le Collectif COTRADEG
Mohamed BANGOURA
Contacts : madibangoura@aol.com et sur le site Internet du COTRADEG où peut être téléchargé le Manifeste pour une Transition Démocratique et Pacifique en Guinée : contact@cotradeg-guinee.com
|