neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ News
Nouvelle Tribune
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Guinée : Apha Condé rentrera en Guinée le 26 juin 2005

 14 juin 2005  

'' Nous allons encore une fois démontrer à travers la réception de notre Président que le RPG est un parti qui a une base solide'' nous disait au téléphone le numéro du RPG madame Fatou BANGOURA de retour de sa toute dernière étape de la tournée à Télimélé et Kindia, avant l'arrivée de Alpha CONDÉ,qui s'est déroulé les 10 et 11 juin 2005.

Ça y est la date du retour du président de Rassemblement du Peuple de Guinée, le Pr Alpha CONDÉ est fixée pour le dimanche 26 juin 2005, la nouvelle tant attendue est tombée sauf cas de force majeure de dernière minute , ce programme sera respecté.En effet il a été retenu après moult réflexion et travail de fonds de la part de l'ensemble des membres du bureau politique national qui a dépêché une importante délégation dans la Guinée profonde pour entre autres préparer les responsables, militants et sympathisants du RPG.

Le président Alpha CONDÉ a pris sur lui le temps de consulter l'ensemble des structures nationales et étrangères de sa formation politique , et chacune a suggéré ce qu'elle veut que le leader charismatique fasse lors de son séjour Guinéen. Le grand boulot auquel celui dont les collaborateurs appellent PRÉSI est entrain d'abattre, comme il l'a toujours fait, consiste à convaincre que le parti une fois au pouvoir ne fera pas la chasse aux sorcières, ni les règlements comptes, mais gouvernera dans l'intérêt de l'immense majorité du peuple de Guinée comme cela est stipulé des les textes fondateurs.

En fixant sa date de retour pour le dimanche 26 juin 2005, le président du RPG réalise ainsi la volonté de ses proches collaborateurs et de l'ensemble des militants et sympathisants du parti et au delà, il apporte un démenti cinglant à toute cette panoplie de rumeurs et d'interprétations selon lesquelles, Alpha comme l'appellent encore affectueusement d'autres, ne rentrera pas en Guinée , en tout cas pas pour le moment.

L'intéressé et ceux qui ont décidés qu'il est temps qu'il rentre à la maison, avaient une autre vision politique que le commun des mortels, ou encore des néophytes en politique ignorent. Celui d'apporter un cachet tout à fait particulier au retour du fondateur du RPG digne de ce nom. Aujourd'hui tout semble être mis en oeuvre,jusque dans les plus petits détails, pour encore démontrer non seulement que le RPG est une force politique tranquille qui a une base solide comme le confirmait dans une de ses interviews l'actuel porte parole du FRAD et président de l'UPG, Jean Marie DORÉ.

Les observateurs de la vie politique Guinéenne attendent beaucoup de ce retour du Pr. Alpha CONDÉ; retour qui intervient à un moment très critique dans l'histoire de la nation qui est presque gouvernée par procuration en raison de la très gravissime état de santé du Général Lansana CONTÉ même si ces derniers temps il commence à présider le conseil hebdomadaire de ses ministres.

L'opposition au régime regroupée au sein du FRAD ou pas est à la croisée des chemins qui consiste à s'organiser pour ne pas voir le pour politique tombé dans des mains soit des militaires ou dans celle des caciques du Général CONTÉ.Pour réussir ce tour de force, certains partis politiques ont déjà dit de façon très claire leur vision de la transition vers un régime démocratiquement élu avec à sa tête un civil.L'ossature de leur proposition est la mise en place d'un gouvernement de transition dirigé par une personnalité neutre qui soit accepté par toutes les forces politiques en présence , dont les ministres seront issus de tous les partis politiques , de la société civile et des forces armées qui se nommera le conseil national de la République.

Selon donc le FRAD le mandat de ce conseil national de la République ne doit pas dépasser 12 mois, la CENI ( commission nationale électorale indépendante ) sera aussi créée pour l'organisation d'élection présidentielle crédible, transparente et régulière. Voilà de façon ramassis le travail auquel le Pr.Alpha CONDÉ et ses pairs de l'opposition vont s'atteler pour ne pas que le pouvoir leur échappe de nouveau comme ce fut le cas lors des mascarades électorales dont on a connu .Les militants et les sympathisants du RPG promettent ,si tout va bien, d'envahir comme des fourmilles et ce dans le calme l'aéroport international de conakry-Gbessia, ce dimanche 26 juin 2005

M. Aboubacar SAKHO
Depuis les Pays-Bas, directeur de la publication du site de '' L'Observateur''


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Visitez nos partenaires

Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or