neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Le calvaire imposé par Lansana Conté au peuple de Guinée: Soutien du Ecrg au CNTG et USTG

 28 février 2006  

Il est connu de toute la communauté Internationale qu'en Guinée les gouvernés n'ont plus de confiance aux gouvernants. L'information est très claire, les taxes et l'impôt ne vont pas au trésor public, mais plutôt sur des comptes privés des responsables corrompus du gouvernement Conté.
Bon nombre de concitoyens préfèrent ne plus s'acquitter de ce devoir de citoyen.
Dans toutes les villes du pays, le gouvernement corrompu de Conté après avoir essayé des méthodes pour rentrer en possession de l'impôt minimum des citoyens Guinéens, a donc préféré la mise en place des agents de la police accompagnés des agents communaux chargés d'obliger par la force sous peine de partir en prison les citoyens à payer l'impôt dans les rues.

Pour le gouvernement et les responsables locaux, c'est une solution magique pour le recouvrement de cet impôt qui s'élève à 2 000 fg par personne, afin de remplir les poches privés.

Aujourd'hui les prix des denrées des premières nécessités ont grimpés de façon vertigineuse, le Président de la République ne voulant pas se faire voir comme responsable du calvaire du peuple de Guinée, préfère rester calme sur ce calvaire qui pour lui est lié à la flambé du prix du carburant sur le plan International oubliant que le franc guinéen continue a perdre sa valeur par rapport aux devises étrangères. S'il avait décidé de ravitailler les citoyens de la capitale en riz lors de la crise précédente du ris, c'est parce que le Gouvernement japonais via l'Ambassade du Japon en Guinée avait débloqué une forte somme pour soutenir le peuple de Guinée et la suite a été une malhonnêteté des responsable des communes de la Capitale, et cela est connu de tous les Guinéenne et aussi les donateurs.

La différence entre le prix du riz vendu au marché et celui du gouvernement est très élevé; un sac du riz importé est vendu à 105 000 fg dans la Capitale et cela peut aller jusqu'a 115 000fgs dans d'autre villes. Et le riz reste l’alimentation de base des Guinéens que seul les riches peuvent s’offrir 2 fois par jour. Le pain qui est une denrée de base pour le peuple de Guinée est devenu inaccessible car le petit pain coûte 1200 fg et le gros pain est vendu à 2400 fg dans d'autres villes.
Parlons de la viande et du poisson, ils restent le mangé de la famille des membres du Gouvernement et quelques riches qui n'ont pas plusieurs bouches a nourrir.
C'est évident que quand un homme a faim, il devient très docile, pour la femme elle voit comme solution, se prostituer et le courage n'existe pas dans ce cas.

La question qui se pose au niveau des guinéens est de savoir si "le peuple guinéen en est-il arrivé à ce point? La réponse est "OUI".

N’y aura t-il jamais une chance de connaître le vrai bonheur? Eh Allah! Chaque peuple a droit au bonheur, pourquoi ces gens nous privent-ils du nôtre?"

Aujourd'hui en Guinée, le peuple mène une lutte pour pouvoir survivre au calvaire et à la cherté de la vie imposés par le régime de Lansana Conté. En l’espace de dix huit mois, la Guinée a connu trois fois l’augmentation des prix du carburant. Le 17 février, un arrêté du Ministère du Commerce, diffusé à 23 heures par la RTG revoit à la hausse les prix de l’essence à la pompe, du gasoil et du pétrole sur toute l’entendue du territoire national.
Selon le contenu de cet arrêté signé de la Ministre, Dr Djené Saran Camara, à compter du 18 février, le litre de l’essence est à 4200 FG au lieu de 3800 FG. Celui du gasoil passe de 3500 Fg à 4000 Fg. Et aussi le même prix pour le pétrole lampant.

S'agissant des femmes qui souffrent de plus sur le marché en faisant la queue pour acheter et revendre ce riz. Elles sont au bout de leur effort car il n’y a plus rien à faire pour pouvoir nourrir les enfants. Si avec une source de revenue ne dépassant pas 1000 fg par jour, il faut 3000 fg pour prendre la famille en charge, Il est alors important pour nos mamans de soutenir le syndicat des travailleurs dans leur grève et aussi manifester contre la cherté de la vie dans notre pays.
Quant au peuple de Guinée, il ne doit pas attendre longtemps pour manifester contre ce régime de dictature et de calvaire.

Vue cette situation de crise que connaît notre pays depuis la prise du pouvoir par Lansana Conté en 1984, comme le dissent les grévistes :

« Depuis l’indépendance du pays, la Guinée n’a jamais connu une telle période, même sous la révolution. La misère est partout ; pas d’eau, pas d’électricité, avec un salaire de misère, nos maigres salaires ne suffisent même pas pour le transport mensuel pendant ce moment d’inflation galopante…»

L'Équipe ECRG (Espoir pour le Changement en République de Guinée) lance son soutien le plus fraternel à la grève de la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) et le bureau exécutif national de l’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG).

Mr Mamadou Bobo Barry
ECRG/ Allemagne
Email: dr_ecrg@yahoo.fr
Une Correspondace spéciale pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or