Guinée: Toutes les écoles fermées jusqu'à nouvel ordre
27 février 2006
Le gouvernement guinéen a annoncé dimanche soir la fermeture de toutes les écoles du pays jusqu'à nouvel ordre, à la suite de l'échec des négociations entamées avec les syndicats qui ont appelé à une grève générale de cinq jours à partir de lundi.
A la suite de "l'échec de l'ouverture des négociations entre le gouvernement et les syndicats pour examiner la plate forme revendicative des travailleurs, toutes les écoles du supérieur (publiques et privées), secondaires, techniques et professionnelles et du primaire, sont fermées jusqu'à nouvel ordre", a annoncé le gouvernement guinéen dans un communiqué radiodiffusé.
"Les parents d'élèves sont invités à garder leurs enfants à la maison jusqu'à la fin des négociations entre les deux parties", toujours selon le communiqué du gouvernement. Un responsable de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) interrogé par l'AFP a indiqué que les négociations ont échoué parce que le gouvernement affiche une "mauvaise volonté pour faire face au cri du coeur des travailleurs et qu'il n'est pas prêt pour le dialogue", a-t-il estimé.
La CNTG (ancienne centrale syndicale unique) et l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), qui revendiquent 80% des travailleurs de la fonction publique et du secteur privé guinéens, ont annoncé le déclenchement d'une grève générale de cinq jours reconductible sur toute l'étendue du territoire national à partir de lundi.
Ils protestent contre la "cherté de la vie en Guinée et l'indifférence des pouvoirs publics face à la misère de la population".
Source : AFP
|