neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : CEREMONIE du 40e Jour du Décès de Issa KOULIBALY

 27 février 2006  

Chers Awah et les enfants Moussa, Finda, Mamby et Abou-Youl, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs. Il est toujours difficile d’intervenir dans des circonstances comme celle qui nous réunit aujourd’hui, pour la cérémonie du quarantième jour du décès de l’époux, du papa, du frère, de l’ami et du collègue qu’était Issa KOULIBALY, décédé le 29 décembre 2005 à Paris.

Parler de Issa dans toutes les composantes et toute la dimension de sa personnalité serait bien long, tant cette personnalité était dense et positivement riche. Je me contenterai donc ici, de n’en brosser que quelques uns des aspects caractéristiques.

Issa est né le 6 juin 1950 à Kissidougou en Guinée. Son parcours scolaire digne d’éloge l’a conduit, après de brillantes études, au professorat de physique et de chimie qu’il maîtrisait et qu’il savait communiquer aux élèves des différents établissements où il a eu à exercer, usant de ses talents de bon pédagogue, d’homme de sciences et de culture.

Il aurait pu se contenter du confort de professeur titulaire, ne se préoccupant que de l’accomplissement de ses tâches d’enseignant, avec comme soucis principaux : finir son programme et gérer le quotidien de sa vie familiale.

Heureusement il était aussi homme social, très engagé dans la vie associative et syndicale. Doté d’un grand patriotisme africain et tiers-mondiste, il était dénué de tout sectarisme, ouvert sur le monde au sens large, ce monde que son engagement syndical en particulier lui a permis de parcourir. Humaniste, il était d’une grande honnêteté dans ses relations humaines et professionnelles.

Issa était Premier Vice-Président de l’ACTOG: Association des Cadres et Techniciens d’Origine Guinéenne. A ce titre j’ai eu à travailler très directement avec lui, en tant que Président de cette Association.

Je peux ainsi témoigner de sa capacité de travail, de sa profondeur et de sa rapidité d’analyse des problèmes. Ses conclusions se révélaient presque toujours judicieuses et appropriées, ce qui nous évitait souvent de nous fourvoyer.

Issa ne s’arrêtait pas aux analyses intellectuelles des problèmes, il exigeait toujours d’aller à l’essentiel et surtout à la mise en pratique des solutions envisagées. Je citerai ici pour mémoire, la gestion de l’épineux problème de rétention de notre compatriote Fanta DIABY et ses enfants.

Il avait ce dynamisme communicatif dans l’accomplissement du travail, avec tellement de modestie et d’efficacité que cela était devenu et doit rester un modèle à suivre pour nous tous. Ainsi, il nous revient de respecter et perpétuer sa mémoire en continuant dans la voie qu’il savait nous faire prendre.

Homme de sciences, il ne manquait pour autant aucune occasion de manifester sa croyance et sa foi religieuses. Il était aussi profondément famille. Que Awah et les enfants, éplorés comme nous le sommes avec eux, soient assurés de notre fraternelle compassion et de notre sollicitude.

Le terrible dans la mort est pour une bonne part, cette absence physique de l’être aimé surtout quand on estime, comme c’est le cas pour Issa, qu’il pouvait encore être des nôtres au regard de son âge comparé à la courbe actuelle de longévité moyenne de vie, surtout sous ces cieux où le destin nous a conduits.

Un autre aspect des concepts de vie et de mort, est la considération de l’aspect philosophique de la continuité, de l’interdépendance de ces deux états qui semblent tellement antagoniques : la vie et la mort.

Les sages dans la plupart des cultures, africaines en particulier, nous disent que Issa continue à être parmi nous à travers sa progéniture, les traces de ses actions sociales, syndicales, associatives, éducatives, et autres…
De ces différents points de vue, on perçoit qu’effectivement sa vie terrestre va continuer à se manifester.

Les mêmes sages africains nous conseillent de n’accompagner nos défunts que par nos prières et d’éviter de les pleurer, en ne gardant que leur mémoire dans nos cœurs.
C’est bien cela que nous allons demander à Awah, aux enfants, aux parents, amis et collègues de Issa.

Pour terminer, je reviendrai sur le caractère entier et raisonné des engagements de Issa à tous les niveaux : familial, associatif, éducatif, syndical, social, ce dont peuvent témoigner aisément ses collègues et amis de l’A.C.T.O.G., tout comme ceux du S.N.E.S. et des établissements où il a enseigné. En vous remerciant tous, je demanderai à chacun de bien vouloir prier pour le repos de son âme et pour que la terre de sa Guinée natale lui soit légère.
Paris 26 février 2006

Par M Abou KATTY
Président de l’A.C.T.O.G
Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or