neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Lettre ouverte de l’ECRG au Ministère français des Affaires Etrangères

 27 février 2006  

Equipe de Rédaction du Journal guinéen "ECRG" en Allemagne.
S/c: Mamadou Bobo Barry
Fürst-Bentheimstr. 43a
46519 Alpen.

Monsieur Philippe Dousté-Blazy
Ministre Français des Affaires Étrangères.

S/c: Son exc. M Claude MARTIN
L’Ambassadeur de République Française en Allemagne

Allemagne, le 25 Février 2006

Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères,

En notre qualité de citoyens guinéens libres et engagés dans la lutte sans relâche contre le régime dictatorial de Monsieur Lansana Conté en Guinée d'une part et de la situation de crise grave que traverse notre Pays depuis son accession à l'indépendance, de l'autre part; nous venons par la présente lettre vous demander d'aider le peuple guinéen dans sa lutte pour l'établissement d'un Etat de droit en Guinée en utilisant une forte pression politique contre le régime en place en Guinée en vue de respecter le processus démocratique en Guinée.

En effet, Monsieur le Ministre, La Guinée notre Pays traverse une situation de crise très grave, caractérisée par la continuation de la Dictature de Monsieur Lansana Conte. Ce régime dictatorial est le responsable numéro 1 de la crise que adversaires la Guinée sur le plan politique, économique et social. Le processus de démocratisation obtenu par le peuple guinéen en 1991 est aujourd'hui bloqué par la seule volonté du dictateur et ses acolytes en vue de sauvegarder leurs intérêts personnels.
En ce moment, les arrestations arbitraires des adversaires politiques, des journalistes et de toute personne ayant une opinion contraire à celle du gouvernement sont devenues normales en Guinée.

Les Engagements conclus entre le Gouvernement Guinéen et l'Union Européenne sont devenus qu'une lettre morte; mais au contraire la modification de la constitution guinéenne en novembre 2001 en faveur d’un seul homme, Lansana Conté, les détournements des fonds publics, l’organisation des faux coups d’état pour intimider le peuple sont les réalités courantes en Guinée Conakry.

Monsieur le Ministre, vous êtes sans oublier que la politique d'exclusion pratiquée par le régime de Lansana conté depuis sa prise illégale du pouvoir en 1984 jusqu'à ce jour est à la base de la situation chaotique que traverse notre Pays. Nous citons: de la mal gouvernance, la dictature, la corruption, le manque des libertés fondamentales, l’injustice, l’incompétence notoire des dirigeants pour ne citer que ceux-ci.
Sur ce, il est urgent que ce problème de légitimité du pouvoir soit résolu en vue d'un changement positif sur le plan Politique, Économique et Social en Guinée. Dans le cas contraire, la Guinée deviendra comme la Côte d'Ivoire.
Il est alors temps que les élections libres et transparentes soient organisées pour qu'un gouvernement responsable et issu des élections soit installé et cela en vue de trouver une solution aux multiples problèmes que précisément le peuple de Guinée. Car il est bon d’éviter le pire, que de l’attendre pour trouver une solution.
Autre chose plus grave, derrière les mûrs, les grands officiers de l’armée se préparent pour prendre le pouvoir en cas de vacance du pouvoir, chose plus grave pour la jeune Démocratie de notre sous-région Ouest Africaine. Monsieur le Ministre, pour trouver une solution au pire qui veut se produire, et pour ne pas que la Guinée devient comme d'autres pays de la sous-région dont la Sierra Leone, le Libéria et la Côte d'Ivoire plus précisément.

Nos propositions pour une solution pacifique sont les suivantes :

La France, l’Union Européenne et toutes les Institutions Internationales affiliées à la lutte pour la Démocratie et le respect des droits de l’homme, telles que l’OIDH:

Ouvrir les yeux sur la vie politique Guinéenne, afin d’éviter une prise du pouvoir militaire après le départ de Lansana Conté. Obliger les dirigeants, l’armée qui envisage prendre le pouvoir, a organiser des élections libres et transparentes afin de permettre au peuple de Guinée sans aucune intimidation de la part des dirigeants, a choisir librement son futur président, et la mise en application des réformes électorales pour la démocratie.

Le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale (BM), autres pays de bonne volonté (la France, l’Allemagne, le Japon, L’Angleterre etc...) et autres bailleurs de fonds:

Continuer a soutenir le peuple de Guinée en multipliant les projets humanitaires de développement, en se basant sur les infrastructures et de services de première nécessité dans le pays, cela pourrait créer de l’emploi pour des milieux d’étudiants diplômés depuis plus de 30 ans sans emploi.

Pour l’Organisation des Nations Unies (ONU),

Soutenir les institutions et autres pays par des moyens nécessaires et immédiats pour le respect du processus démocratique et le respect des droits de l’homme de manière étroite pour la consolidation de la paix, la sécurité, l’état de droit et de la démocratie en Guinée en particulier et de la sous-région Ouest Africaine en général.

De tout ce qui précède, nous vous demandons, Monsieur le Ministre que la France et l'Union Européenne de faire pression au régime dictatorial de Lansana Conté pour qu'un changement démocratique puisse avoir eu lieu en Guinée.

Espérant que notre lettre attirera toute votre attention sur la situation de crise que traverse notre cher Pays, qui est d'ailleurs l’une de vos anciennes colonies et membre de la Francophonie, nous vous prions d'agréer Monsieur le Ministre, l'expression de nos sincères salutations.

L'Equipe de Rédaction du Journal, "Espoir pour le Changement en République de Guinée" "ECRG"

Tous en Rép. Féd. d'Allemagne
Mamadou Bobo BARRY, Chef de la Rédaction
Mamadou Oury BARRY, Rédacteur
Email: dr_ecrg@yahoo.fr
Une Correspondace spéciale pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or