neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ News
Nouvelle Tribune
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Guinée : KALOUM, le tombeau de l’U.F.R

 12 juin 2005  

L’Opposition la plus bête du Continent et la plus inconséquente persiste dans la bêtise. Celle qui sévit depuis 1993 sans rien mettre à son actif. Fatiguée et laminée par sa propre vision politique, une politique à courte vision et égoïste, voilà qu’elle s’est trouvée une autre arme d’autodestruction : LA DÉMAGOGIE.

Elle affiche à la face du monde sur le panneau d’or qu’est l’Internet, des titres aussi farfelus que stupides » : L’UFR PREND KALOUM », « L’UFR MOBILISE KALOUM », « LE COEUR DE KALOUM BAT POUR L’UFR », « Kaloum bat au rythme de l"UFR » ETC… Menée par des hommes qui «ne savaient pas que la Guinée a des problèmes politiques », Savent-ils les conséquences de telles affiches ? bien sure que non.

Pour comprendre ces choses il faut des gens qui voient au delà de Kaloum et de l’Océan pour interpréter un Message Politique sur l’Internet, pas des illettrés politiques qui dirigent L’UFR.

Quelles sont les conséquences ? Non, les plumards Gnamakala n’en ont aucune idée.

Le Pouvoir de Conakry est sous une pression intense depuis fort longtemps de la part de la communauté Internationale et la lutte quotidienne de notre jeunesse, sans distinction de Parti Politique, une jeunesse décidée à ne pas mourir dans ce système ; cette pression s’est accentuée avec l’arrivée de M Cellou Dalein à la Primature.

Pour tous les analystes politiques, Cellou Dalein est le dernier espoir de Lansana Conté. Personne ne peut mesurer d’avance les conséquences d’une démission éventuelle de l’actuel Premier des Ministres. Nous savons tous que la Primature est sans Pouvoir en Guinée. Mais nous sommes tous conscients de l’IMPACT DESTRUCTEUR de son locataire. Si Mr Dallein n’a pas les moyens politiques de mener à bien sa mission, il a tous les moyens politiques de détruire Lansana Conté en démissionnant.

Lansana Conté et son entourage en sont conscients.

D’un autre côté, Mr Cellou Dalein qui n’est pas un leader politique, a l’unique opportunité de s’affirmer devant l’Opinion publique national et de se faire connaître à l’Extérieur parce que nous savons tous qu’après Lansana Conté, le pouvoir pourrait balancer dans n’importe quel sens…

C’est le tableau que nous avons. Deux Hommes qui ont besoin l’un de l’autre pour survivre. C’est ce qu’il faut exploiter.

C’est pourquoi les Forces du Changement et la Communauté Internationale accentuent la pression sur le Gouvernement et Cellou en particulier, parce que nous sommes sûres que Dallein pourrait obtenir soit une toute petite ouverture ou exposerait de plus belle les lacunes de l’Autocrate Lansana Conté.
Les deux cas militent en faveur des Reformes souhaitées.
Lansana Conte est obligé de donner quelque chose à Dalein aussi petite soit elle, et Dalein est obligé d’obtenir quelque chose aussi minime soit elle, pour que les deux puissent cohabiter. C’est pourquoi il faut maintenir la pression.

Et cela donne des fruits..

Le Départ Sampil
La Libération des Etudiants
Les Reformes Audiovisuelles (?)
La Révision des listes Electorales (?)
Nous avons mis un point d’interrogation pour l’Audiovisuel et pour les listes électorales, parce que la sincérité du Gouvernement reste à désirer dans ces domaines.

Nous n’avons aucune idée de ce que le Gouvernement fera dans ces deux domaines sur le terrain.

Mais que pourront nous obtenir sans la PRESSION CONSTANTE ?

Les Affiches démagogiques de L’UFR affaiblissent ces pressions.

La liberté d’expression n’est pas effective. L’arrestation et puis la libération de leurs propres journalistes YOULAKE ET YOUSSOUF, sont là pour nous rappeler l’existence de notre Etat Policier.

Partout et sous tous les cieux, les jeunes se battent pour obtenir le Changement de Système. Ces hommes et ces femmes veulent le changement de Système d’abord. Seule condition des élections libres, transparentes et ouvertes à tous les Guinéens.

L’UFR est entrain de démontrer à Kaloum que ce qui l’intéresse, c’est le changement des HOMMES AU POUVOIR À SON PROFIT.

C’est une bêtise et ce comportement nous gène dans notre lutte pour le changement.

Comment un Parti Politique peut déjà aller en campagne électorale, dans un pays comme la Guinée s ans même connaître les conditions d’organisation de ces élections, ni les dates…. Dans une condition telle que le Ministre chargé de ces mascarades électorales, vous a déjà dit qu’il n’ y aura pas de Comité Electoral Indépendant ?

C’est-à-dire le PUP, le Parti-Etat organisera des élections et en sera l’Arbitre.

Mais il semble que le Changement pour lequel nous nous battons, n’intéresse pas les Aveugles de l’UFR… leur problème c’est d’être au Pouvoir … Même avec Lansana Conté à la Présidence, parce il est déjà acquis qu’il n’y aura pas un autre Président du vivant de Lansana Conté….sauf en cas de coup d’Etat.

Pouvoir c’est Pouvoir…c’est leur seul souci actuel. Ça commence à déborder !

Cette formation politique doit savoir que nous ne sommes pas en crise de “Présidentiables”.Nous sommes en crise de Leader capable de changer le Système. Cela ne passe ni par la démagogie, ni par le Mamaya des militants salariés. Nous n’attaquons pas Cellou, Kiridi, Sampil ou Lansana Conté, pour des problèmes individuels ou personnels. Nous les attaquons parce qu’ils incarnent et défendent le Système que nous combattons.

Nous ne faisons pas de différence entre LANSANA CONTÉ et les Partis politiques qui cautionnent sa Politique. Nous les combattrons tous avec la même énergie. Guinea-Forum ne reculera pas devant un adversaire Politique.

À Kaloum l’UFR cautionne le Gouvernement. Nous n’hésiterons pas à l’attaquer.

Que dit L’UFR à Kaloum, avec des affiches aussi démagogiques que bêtes ?
« Nous avons la LIBERTE de Manifester, preuve nous manifestons à Kaloum »
« Nous avons la LIBERTE de nous Exprimer, preuve nous sommes à Kaloum »
« Nous avons la LIBERTE DE NOUS UNIR, preuve nous sommes à Kaloum »
« Nous avons la LIBERTE DE BATTRE CAMPAGNE, preuve … Kaloum »
« Nous avons LA LIBERTE DE MOUVEMENT, preuve …. Kaloum »

QUESTIONS :

Si vous avez toutes vos libertés Messieurs de L’UFR, quel Changement demandez-vous ? Celui des hommes au Pouvoir par VOUS ?

Vous fourrez vos doigts dans les YEUX !

Il n’y a pas encore longtemps que Mr Sidya Touré affirmait, je cite :

« Je ne comprend pas le silence de la Communauté internationale devant le problème guinéen ; je ne comprend surtout pas le silence de l’OUA ».

Eh bien Mr Sidya, vous venez de vous donner vous même l’explication de ce comportement à travers vos militants salariés de Kaloum.

Comment voulez-vous que la Communauté Internationale s’engage en Guinée auprès des Forces du Changement si l’Opposition Officielle affirme avoir toute sa LIBERTE D’EXPRESSION ?

Vous qui avez la possibilité et la Liberté de conquérir la Capitale, avez quelle autorité morale de dénoncer la Politique du Gouvernement dans le sens des Libertés politiques ?

Vous qui avez la LIBERTE de remplir un stade, avez quelle autorité Morale pour dénoncer les violations du DROIT à la libre EXPRESSION POLITIQUE ?

Vous qui avez la LIBERTE de sillonner la Guinée, avez qu’elle Autorité Morale de dénoncer le manque de Liberté de Mouvement des Partis Politiques?

Vous qui êtes déjà en Campagne Electorale, avez quelle Autorité Morale de dénoncer les modalités de ces “élections”?

En fait si vous avez toutes vos LIBERTES que souhaitez-vous de la Communauté Internationale ?

Si vous avez toutes vos LIBERTES, quel Changement Voulez-vous ?

Vous cautionnez la Politique du Gouvernement… et ça devient énervant !

En 2004 , nous avons tous condamné le voyage de Bruxelles du Leader de l’UPR.

Pourquoi ? Parce que ce geste était en contradiction avec la lutte de l’Opposition. Parce que ce voyage permettait de donner un visage Humain au Gouvernement et démentait par la même occasion toutes les affirmations des Forces de Changement à savoir : le Manque de Liberté Individuelle et collective, le Droit à la Libre Expression.

Quelle Différence y’a t’il entre ce voyage de L’UPR à Bruxelles et le comportement de l’UFR à KALOUM ? L’UFR prouve à Kaloum que l’Opposition a le Droit de s’exprimer, le Droit de s’Unir, le Droit de faire une Campagne, le Droit de se déplacer.

Ce n’est pas pour les mêmes raisons que nous avions tous condamné le Leader de L’UPR ? Mr Sidya peut-il nous dire qu’est-ce qui a changé entre- temps ?

Après les déclarations de Mr Bah Mamadou qui affirme avoir obtenu ce qu’il voulait, vous croyez que ces panneaux publicitaires de vos Gnamakalas travaillent pour qui ? Pour CELLOU DALEIN.

Il Pourra désormais affirmer qu’il Vous a apporté la LIBERTE D’EXPRESSION. Vous ne pourrez pas démentir… VICTOIRE du Gouvernement !

Si vous pensez prendre le Pouvoir par la Démagogie, c’est que vous vous foutez de nous.

Vous commencez à être gênant ! Kaloum sera votre tombeau !

Par M BEN DAOUDA TOURÉ


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Visitez nos partenaires

Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or