neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée: à quels saints se vouer ?

 25 février 2006  

A chaque fois que le guinéen de l’intérieur s’apprête à aller au lit, un seul souci le préoccupe comment subvenir aux besoins primaires de sa famille le lendemain?
A chaque fois que le guinéen de l’extérieur s’apprête aussi à en faire autant, ses pensées vont vers ses pauvres parents restés au pays qui à défaut d‘hommes patriotes subissent aujourd’hui l’unes des dictatures les plus inhumaines: la famine, et la peur psychologique lesquels parents n’ont pas encore connu le bonheur escompté dû à la mauvaise gouvernance.

Quand un homme a faim, il devient docile, il se prostitue et on ne parlera plus de ‘’courage’’ dans ce cas, le peuple guinéen en est-il arrivé à ce point? N’aura t-il jamais eu la chance de connaître le vrai bonheur? Eh Allah! Chaque peuple a droit au bonheur pourquoi ces gens nous privent-ils du nôtre? Dieu aide-nous.
Aujourd’hui encore, nous venons de faire les frais tyranniques et sataniques de cette bande de prédateurs qui n’a aucun égard pour la vie du guinéen et aucune sympathie pour notre sort, les événements de Télimélé et Gueckédou en sont les preuves que ces gens n’auront jamais eu assez de nous tuer. Eh Allah! Aide-nous maintenant…
Le seul souci majeur du guinéen aujourd’hui, c’est la survie que chaque chef de famille essaie malgré tout de joindre les deux bouts afin de rester dans la ligne droite.

Le chef de famille qui sort le matin avec toutes les incertitudes pour son retour le soir, revient avec plus de problèmes que de solutions, et ainsi va la vie en Guinée. Dieu est Grand…
Faut-il qu’on attende que Conté meurt d’une mort naturelle pour enfin voir notre rêve se réaliser?
Eh Allah! Grosse erreur car l’homme n’est pas aussi stupide qu‘on le croit, sachant sonner sa dernière heure, il organisera au moins sa succession pour mettre à l’abri sa petite famille.
Aujourd’hui Conté joue son va-tout pour qu’après lui Karfalla Camara le succède pour encore prolonger notre calvaire, notre salut n’est pas dans cette stratégie que Conté veut nous faire imposer en violation flagrante de sa ‘’panoplie de constitutions.’’

Après plus de 22 ans de pouvoir militaire avec son cortège de malheurs, la grande muette n’est pas une alternative salvatrice dans notre situation particulière aujourd’hui, elle est mieux indiquée à protéger et à défendre les institutions républicaines qu‘à assumer la magistrature suprême.
En tirant les leçons du passé, nous ne devrons plus applaudir la prise du pouvoir ou la succession des militaires au pouvoir, et s’ils le font souhaitons qu’ils aient l’esprit d’un ATT du Mali. Organiser la transition SALUT ET MERCI.
En lisant le manifeste de COTRADEG même si l’armée reprend le pouvoir, qu’elle délègue tous les pouvoirs à un premier ministre civil pour mener à bien la transition elle n’a plus droit à confisquer le pouvoir, son exercice est catastrophique en bilan.
Eh Allah, regarde un peu tes enfants de la Guinée qui n’ont d’espoir comme toujours qu’en toi, débarrasse nous de notre égoïsme, de notre instinct d’irresponsabilité et insère en nous le sens de l‘amour, de la fraternité enfin cultive en nous l’humanisme.

Aujourd’hui les syndicats préparent leurs grèves, nous espérons que ces grèves aboutissent au départ de Conté et de son système, c’est toujours la rue qui balaie la dictature.
La Guinée un pays jadis appelé château d’eau de l’Afrique Occidentale qui par l’irresponsabilité de ses dirigeants n’arrive pas à donner de l’eau potable à sa population. Eh Allah! Quel paradoxe.
La Guinée un pays considéré de ’’scandale géologique’’ qui par la mauvaise gestion de ses dirigeants vit dans le ténèbre, n’arrivant pas à satisfaire les besoins élémentaires énergétiques de sa population. Eh Allah!au secours.
La Guinée un pays à abondance de terres fertiles cultivables qui encore de plus par la médiocrité de ses dirigeants au sommet végète dans la famine et dans l‘infinie pauvreté. Eh Allah! Aie pitié de nous.
La Guinée un pays d’où la couche intellectuelle est aussi riche que florissante encore qui par la constipation intellectuelle et culturelle de sa classe dirigeante n’arrive pas à faire profiter de son savoir-faire à sa population, quel dommage pour le peuple martyr de Guinée.
Malgré toutes nos complaintes, les sacrifices consentis ne resteront pas vains, nous gardons toujours l’espoir que toute chose a une fin et qu‘au bout du tunnel la vie nous attend en rose.

Une analyse de Mohamed ‘’Joe’’ Sidibé
Correspondance pour Nlsguinee


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or