Guinée : LE DEVOIR DE S’UNIR !
24 février 2006
Puisque nous clamons haut et fort notre amour pour la Guinée; partout et presque par tous les moyens « sauf les bons », oui, si nous utilisions les bons moyens; les bonnes stratégies, celles qui ont été gagnantes ailleurs, chez nos voisins ou dans d’autres pays, nous aurions obtenu des résultats probants pour notre pays. Que chacun, chacune de nous ait comme objectif, un changement politique bénéfique pour tous. Pourquoi alors ne serions-nous pas capables de nous entendre? Que tous les ego se taisent, pour que nous allions tous comme une seule personne, derrière nos leaders pour réclamer nos droits et proposer aux dirigeants actuels de la Guinée, ce que nous voulons et ce que nous souhaitons pour notre pays.
Je sais qu’il y a des gens « importants »; mais justement, c’est à eux que je voudrais dire ceci : aucun Guinée n’est plus important que la Guinée! Ne faudrait-il pas oublier sa propre importance pour rallier une cause noble et cruciale pour notre pays ? Il est primordial, individuellement parlant, que la plupart des Guinéens vivant à l’étranger, ainsi que certains privilégiés guinéens vivant au pays; s’impliquent, pour un changement ou de créer des mouvements dans ce sens. Car ils ont à peu près tout ce qui manque à la majorité des Guinéens!
Mais quand on a un idéal; et qu’on y croit vraiment, il y a forcément des sacrifices! D’où l’importance de s’unir. Moi personnellement, je ne recherche aucune notoriété, aucun intérêt personnel. Tout ce que je souhaite c’est une vraie démocratie pour la Guinée et le rétablissement d’un État de droit. Car à partir de là, nous pourrons parler de justice sociale et de prospérité. C’est pourquoi je vous invite tous et toutes, à vous joindre au Manifeste Odysée 2010. Ça n’est pas pour moi ou pour une autre personne ou contre quelqu’un. C’est pour faire preuve de notre capacité à nous unir. Car tous ceux qui écrivent et dénoncent le système actuel, peuvent s’y reconnaître, en lisant le Manifeste. Nous avons le devoir et l’obligation de nous donner la main, et par la même occasion, prouver que si nous critiquons le régime, nous sommes capables de faire mieux.
Fraternellement
Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Correspondance pour Nlsguinee
|