Guinée : Guéckédou : Les ambitions sanglantes de Aboubacar Somparé et de Kiridi Bangoura.
23 février 2006
Ainsi donc, les " élections " locales administrativement gagnées, suivies de la tribalisation outrancière des résultats proclamés n'ont pas suffit à calmer les ardeurs sanglantes de Mr. Aboubacar Somparé et des différents clans d'intérêts personnels, abusivement appelés gouvernement.
Dans la foulée, ils ont estimé nécessaire d'entamer des opérations de terreur contre les populations, et plus particulièrement contre les militants de l'opposition, ceux de l'U.F.R.(Union des Forces Républicaines ) par exemple. C'est le début d'un processus sanglant qui, selon toute vraisemblance était programmé depuis bien longtemps.
Que s'est-il donc passé à Guéckédou ?
Après "l'élection" communale, le P.U.P en voie d'être capté par le clan militaro-familial de Mr Aboubacar Somparé président de "l'assemblée nationale", est devancé par la coalition de l'opposition. Cette dernière est donc majoritaire. Elle réclame légitimement la direction de la collectivité locale de Guéckédou (ville de la Guinée forestière). Le préfet Sylla, un gendarme nommé sur recommandation de Mr Somparé veut imposer le candidat choisi par son bienfaiteur. La population s'y oppose.
Discrètement, MM Fodé BANGOURA de la présidence, Kiridi BANGOURA ministre de l'administration du territoire, le Colonel Mamadou SAMPIL chef d'état major de l'armée de terre et cousin de M. Somparé et Fodé Soumah, Ministre de la jeunesse ordonnent verbalement au préfet Sylla d'imposer y compris par la force, la personne choisie par Somparé. Le préfet s'exécute. Il fait tirer sur une population famélique. Bilan : trois morts officiellement déclarés, des dizaines de blessés graves, tous par balles.
Ne nous y trompons pas. Le clan extrémiste de type éthnique et régionaliste méné par Mr Somparé avec l'appui militarisé de son cousin Mamadou Sampil, est désormais décidé à ensanglanter le pays. Il est persuadé que Lansana Conté, c'est fini. Et que le pouvoir lui revient de droit. Il s'y est déjà préparé. La police, la gendarmerie, la douane sont tenus par le clan des BANGOURA. Tous les préfets, sans exception sont liés soit à Somparé, soit au clan BANGOURA.
La tuerie organisée par Somparé et Kiridi Bangoura est un premier signe. Dans les mois à venir, il y aura dans d'autres préfectures, d'autres prétextes à terroriser les populations. Lors de son dernier passage à Paris, il y a quelques mois, Mr. Somparé a laissé entendre qu'il prendrait le pouvoir et que son cousin le colonel Mamdou SAMPIL serait son ministre de la défense. Il rappellerait à la Sécurité son autre cousin Moussa Sampil dont nos compatriotes n'ont pas oublié qu'il était très lié aux petits truands des bas quartiers parisiens comme LESTAVEL.
Mais la tuerie organisée à Guéckédou a une autre fonction directement utile cette fois. Elle vise d'abord à intimider certains dirigeants de l'opposition, ensuite à obtenir la docilité des populations et enfin à s'emparer du pouvoir le moment venu.
Il n'est pas exagérer de dire que la venue de l'Union Européenne et d'autres institutions financières internationales, suivie d'une possibilité d'octroi de lignes de crédits en dollars et euros est aussi un élément favorisant l'activisme sanguinaire de ce clan extrémiste. Pour deux raisons au moins :
1°). En tirant sur une population paisible et sans défense, les clans extrémistes de Mr. Somparé créent d'abord artificiellement une insécurité dans le pays. Ensuite, devant les bailleurs de fonds, il feront état de"risques d'instabilité"sous-régionale. Ils n'ignorent pas que cette nouvelle idéologie ( nouvelle forme de racisme raffiné anti-noir africain) est très efficace auprès de politiciens occidentaux eux-mêmes habités par un certain racisme intellecuel qui n'ose pas s'avouer comme tel. Ils obtiendront donc argent et soutien logistique puisqu'ils feront le chantage suivant suivant : si ce n'est pas nous, ce sera l'instabilité sous-régionale. Or, ce qu'ils appellent "instabilité sous-régionale " est devenue une sorte de marchandise dont il faut tirer un profit financier. Dès qu'il s'agit de l'Afrique Noire, n'importe quelle oligarchie mafieuse peut invoquer la notion de stabilité ou d'instabilité. Elle est mécaniquement crue, parce qu'elle est noire africaine.(Nouvelle forme de cracisme anti-Noir Africain). Elle reçoit aussitôt argent et soutien. Elle peut abimer sa population, ruiner son pays, mais elle maintient LA "stabilité", une stabilité meurtrière.
2°). Si comme c'est probable, ces groupes ethniques extrémistes devaient être subventionnés en dollars ou en euros, il faut préventivement neutraliser tout mouvement ou groupe susceptible d'exiger un minimum de transparence dans la gestion des fonds publics. Or une vraie transparence sans une vraie opposition est une imposture. D'où la volonté de terroriser l'opposition y compris au niveau local.
Je m'adresse aux amis Européens, simples citoyens et humanistes sincères. Il n'y a objectivement aucune raison de donner un centime au gouvernement de Conakry.
Il n'y a ni Etat, ni gouvernement. Ce qu'on nomme ici gouvernement, c'est en réalité une juxtaposition d'intérêts personnels de type clanique et souvent mafieux. Chaque centime donné à ce gouvernement devient aussitôt une possibilité de tuerie organisée contre la jeunesse et les femmes. Vos impôts ne doivent pas devenir des instruments d'assassinat de nos populations.
Cependant, amis Européens humanistes, vous pouvez nous aider : dans la situation actuelle, la Guinée n'a besoin que d'une seule forme d'aide : faire pression sur Lansana Conté et son oligarchie mafieuse, pour une vraie élection transparente. Les populations, mêmes rurales savent voter. Elles savent désigner par les urnes, si leur sécurité est assurée, la personne ou l'équipe à laquelle elle souhaite confier leur destin pour une durée précise. Elles savent désigner paciquement ce qu'elles veulent et ce qu'elles ne veulent pas.
Les politiciens Noirs Africains ou Occidentaux qui disent le contraire sont des imposteurs qui vivent de la tyrannie exercée sur les Noirs Africains par des tyrannaux Noirs Africains.
Mamadou Billo Sy Savané (Rouen)
contact :smosalinn@aol.com
Tél: 06 78 20 94 17
Correpodance spéciale pour Nlsguinee.com
|