Togo : COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA J.U.D.A
(Jeunesse Unie pour la Démocratie en Afrique)
11 juin 2005

Par voie de presse, la Jeunesse Unie pour la Démocratie en Afrique a appris la mort de plus de 25 de personnes et des dizaines de blessés ainsi que l’arrestation de centaines d’autres alors qu’elles manifestaient pacifiquement dans les rues d’Addis Abéba leur refus de reconnaître les résultats issus des législatives récemment organisées. En effet, le parti au pouvoir a été proclamé vainqueur de ces élections.
La J.U.D.A condamne fermement cette sauvage répression qui n’est rien d’autre qu’un crime contre l’humanité perpétré par le pouvoir de Mélès ZENAWI et s’incline avec respect et déférence devant la dépouille mortelle de ces vaillants et dignes fils africains victimes de leur engagement pour le respect du verdict des urnes, une règle basique de la démocratie.
Ces sombres événements savamment orchestrés, viennent étoffer la longue liste de violations des droits humains dont le régime éthiopien est responsable depuis des années surtout en matière des libertés d’expression et d’opinion notamment la liberté de presse dont il est l’un des prédateurs en Afrique.
La J.U.D.A estime que la moindre des choses que puissent réaliser les autorités éthiopiennes est la fraude électorale qui, relève ainsi de l’évidence dès lors que celles-ci sont capables de faire massacrer leurs concitoyens aux mains nues.
En conséquence, la J.U.D.A se joint à toutes les organisations démocratiques et citoyennes en Ethiopie pour rejeter lesdits résultats.
Elle exige de l’UA, une ferme et publique condamnation de la violence étatique en Ethiopie et la mise sur pied d’une commission d’enquête internationale en accord avec l’UE et l’ONU pour identifier et punir les auteurs de cette odieuse répression selon les normes nationales et internationales.
Résolument attachée à une nouvelle Afrique, la J.U.D.A estime qu’il est inconcevable que le siège de l’UA continue d’être abrité par l’Ethiopie qui, au lieu de servir d’exemple pour les autres pays africains, foule au pied sans retenue aucune, les droits humains et les règles démocratiques.
Elle exige donc de l’UA, le transfert immédiat du siège de l’institution panafricaine d’Addis Abéba qui, par cette inacceptable et odieuse répression, rend plus que jamais l’Ethiopie indigne d’abriter le siège et le point de départ d’une renaissance africaine assise sur la liberté, la justice et la paix fondées sur la dignité humaine.
Cette révoltante tragédie oblige la Jeunesse Unie pour la Démocratie en Afrique à renouveler son appel aux organisations de Jeunesse quant à la nécessité de l’émergence d’une opinion publique à l’échelle continentale en vue de rompre le silence voire l’indifférence vis-à-vis de cette insidieuse et rampante habitude qui consiste à faire taire la contestation par la répression sanglante au lendemain des opérations électorales frauduleuses.
Aujourd’hui plus hier, un fils ou une fille d’Afrique qui tombe sous les balles meurtrières des assassins en cravate, est un pas de moins vers l’union, la démocratie et l’intégration économique de l’Afrique pour lesquelles en toute conscience, les peuples se battent.
Lomé, le 10 juin 2005
Pour la Coordination
Le Secrétaire Général,
Rodrigue KPOGLI
J.U.D.A
B.P. 80657, Lomé – TOGO
Tél. : (00228) 907 05 04
Fax : (00228) 220 78 50
E-mail : lajuda2000@hotmail.co
N° 9149 MISD/SC du 24/02/04
… Une autre Jeunesse au service d’une Afrique nouvelle…
|