neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Suivre Télimélé ou Mourrir

 20 février 2006  

Dans sa lutte pour la survie, contre son environnement et ses semblables, l’homme s’est rendu compte au cours de son histoire qu’il lui fallait s’associer à d’autres hommes pour vaincre la nature et pour se protéger. De ces soucis naîtra la Société Organisée.
De cette Société Organisée, l’homme espère la Sécurité, la Paix, la Liberté et l’harmonie, qui sont les conditions nécessaires de son développement et de son émacipation .
C’est dans ce but que l’Individu au sein d’une Nation , accepte et supporte le Gouvernement, définit comme un groupe d’hommes librement choisis pour guider ses pas vers le bien-être, en fonction de son histoire et de sa culture, environnement indissociable de la Société à laquelle il appartient ..

Si l’objectif d’atteindre le bonheur est collectif, sa perception reste individuelle.
Dans sa recherche de son idéal de bonheur, dans une société organisée, l’homme compte sur le Gouvernement pour le Protéger et l’éduquer. En compensation, il obéit aux lois et règlements collectifs, soutient et protège son Gouvernement, participe à l’effort collectif de l’édification nationale, paie les IMPÔTS et Diverses Taxes Associées.
C’est ce contrat qui lie les Membres du Gouvernement collectivement et individuellement à toutes les composantes de la Société .

Le plus grand drame qui frappe l’espèce humaine est la mort.
Bien que inévitable, à chaque fois qu’il y a décès d’homme, on s’attriste et toujours, invariablement , on se pose la question : « DE QUOI EST-IL MORT ?»
Souvent on évoque une maladie particulière ou un accident.
Si on applique la même question à la Guinée, on parlera d’Espérance de vie.
Et la question se formulera comme suit : «Pourquoi l’espérance de vie est basse en Guinée ?»
On répondra : « A CAUSE DU SOUS-DEVELLOPEMENT ».
L’Espérance de vie est fonction du niveau de développement des Peuples .
Il n’y a pas de développement sans « LE SAVOIR ».
Le Savoir s’acquiert à travers l’Education Scholaire .

Nos parents illettrés qui ont lutté pour notre indépendence, ont compris qu’il n’y a pas d’émancipation « sans le Savoir ». Ils ont compris qu’il ne peut pas y avoir d’indépendance dans l’ignorance.
Le Savoir est l’Essence de la Liberté .
Un Peuple ignorant n’est pas un Peuple Libre.
C’est pourquoi, dès les premières heures de notre « Indépendance », nos pères et mères ont tout sacrifié pour la construction des établissements scholaires sur tout le territoire national… Cela a donné des fruits.
Le pays est maintenant géré par des cadres formés dans ces établissements et perfectionnés dans les pays étrangers à travers des bourses acquises grâce à leur volonté et à leurs sacrifices. Ils ont toujours voulu le meilleur pour nous.

Hélas! Ce qui devrait être une fierté pour eux est malheureusement devenue une tragédie nationale. Dans leur tombe ou dans leur retraite, nos parents pleurent.
Le Pays est devenu plus pauvre que jamais ; la misère est la norme.
La famine et la prostitution morale cohabitent. Nos moeurs sont en hibernation.
La mortalité infantile est en croissance incontrôlable.
En certains moments on se demande si la reproduction n’est pas un acte criminel, parce que sur chaque cent milles accouchements 950 femmes meurent .
Le taux de scolarité chez les femmes (52% de la population ) qui était de 14% en 1985 est tombé à 8% en 2003

Dans toutes les couches sociales l’ignorance progresse. Pourtant nous sommes gouvernés par nos frères qui détiennent le « SAVOIR ».
Le Savoir, la clé du développement. OÙ EST DONC LE PROBLÈME ?

C’est cette question logique que se pose la ville de TÉLIMÉLÉ.

Comme nous disions plus haut, l’homme en tant qu’individu, se confie à la Société pour se libérer du sous-développement, ce qui est impossible sans le Savoir, la Sécurité , la Paix et l’Harmonie, choses qu’il espère des hommes et des femmes qu’il aurait librement choisi pour former son Gouvernement. En retour, il obéit aux lois et règlements collectifs, supporte le Gouvernement et paye les Impôts.

LE PEUPLE PAIE LE GOUVERNEMENT POUR SERVICE RENDU.

Dans une République il n’y a pas de Services Gratuits ; tout se paie à travers l’obéissance aux lois et les impôts.
Au regard des conditions de vie locale, Télimélé se pose la question : « PAYER LES IMPÔTS POUR QUELS SERVICES ? »

POURQUOI LE PEUPLE PAIE LES IMPÔTS ?

1- Pour éduquer et former les cadres du futur qui nous aideront à lutter contre le sous-développement. Sans formation Scolaire cela est impossible.
A Télimélé on tue des enfants de 14 ans pour avoir réclamé des enseignants.
On tue les enfants pour avoir demander des enseignants payés avec L’impôt de leurs parents. Et cela n’est ni un accident ni un problème local. Nous nous souvenons des jeunes tués à Forécariah en 2003, à Labé, Boké, Fria. Le calvaire des Universitaires de Faranah, de Kankan et de Conakry continue. Certains étudiants vivent toujours dans la clandestinité pendant que les plus brillants ont été radiés à vie et condannés à l’exil. Nos enfants ont été torturés pour avoir revendiqués des enseignants et un cadre de vie propice à leurs études.
Dans ce cas à quoi servent les Impôts ?

2- Pour la Sécurité : Il n’ y a pas de sécurité dans le pays. La Journée, les Cadres volent l’Etat en toute impunité, la nuit ils cèdent leur place aux bandits des grands chemins.
On gouverne par l’indimidation, la séquestration et le clientélisme. La Nation est gérée par la peur et le chantage. Le Peuple se mefie du Gouvernement comme de la peste. Entre le Ministère de la Décoration Interieure et des Trottoirs, le Ministère de l’Insécurité et le Ministère de l’injustice, l’Assemblée Inconstitutionnelle Privée du Président Non- élu ne sait pas à qui confier les lois pour leur application.
La République est en Vacance. A QUI PAYER LES IMPÔTS?

3- Pour la Santé : Cela se détermine par la classe sociale. Les pauvres meurent faute de médicaments et de soins adéquats dans les Mourroirs nationaux que sont devenus nos hôpitaux, les guinéens moyens (financièrement) se font soigner au Sénégal, et ceux qui se sont sucrés sur le dos nos contribuables vont en Europe et en Amérique du Nord pour se faire hospitaliser.
Le Canada est devenu une maternité géante pour leur maîtresse .

4- Pour LA PAIX : L’absence de guerre n’est toujours pas la paix. L’homme qui voit sa famille aller au lit le vendre vide ne dort pas en Paix . Il n’y a pas de Paix dans un pays affamé. La Résignation en attendant le jour « J» de la Revolte, n’est pas la Paix.

5- Pour l’Harmonie : Peut-on parler d’Harmonie dans une Nation poly-éthnique dans laquelle l’Ethno-stratégie est la seule et unique stratégie de développement sociale ?

6- Le Chômage : Tous les guinéens sont occupés, aucun ne travaille; 65% sont occupés à mendier, 10 % sont occupés à voler l’Etat, la nuit tombée 10% sillonnent les rues en quête de victimes, 5% qui sont les intellectuels sont occupés à garder le silence, pour assurer la pérennité du système, et les autres 10% sont l’exception qui confirme la règle, essentiellement nos femmes et nos soeurs qui font tout pour que les enfants n’aillent pas au lit le vendre vide…. Elles n’espèrent rien du Gouvernement et de leur mari... Elles sont occupées à assurer la survie de leur famille par n’importe quel moyen, la prostitution comprise. 75% d’entre elles seront grand-mère à 32 ans.
Adieu nos mœurs ; les hommes ont leur rôle de pourvoyeur et leur fierté.
Il n’y a aucune infrastructure, D’OÙ VIENDRA LE TRAVAIL ?
Telimele se demande : «s´ il n´y a d´infrastructure, à quoi ont servi les impôts déjà payés ? Payer les Impôts du Présent pour QUEL Futur ? »

POURQUOI PAYER LES IMPÔTS ?

Nous avions dit plus haut que le “SAVOIR “ est la solution pour nous sortir du sous-développement. Mais le Savoir à lui seul ne suffit pas.
Rabelais disait “La science sans conscience n’est que ruine de l’âme “.
Nous pouvons interpréter cette phrase en d’autres termes :

Un cadre sans conscience est une ruine pour la République
L’Intégrité d’un homme IGNORANT est inutile.
Un Intellectuel qui manque d’Intégrité est un Homme Dangereux .
Un Intellectuel sans Conscience est un handicappe permanent pour le développement , un danger pour la Paix Sociale , un Produit toxique pour la Société .

Pour gérer une Nation , le CARACTÈRE COMPTE .

L’inconscience des cadres guinéens a entrainé le pays au bord de l’Implosion.
En matière de SAVOIR ils n’ont aucune excuse. Ils ont sillonné le monde de la Chine aux Amériques, de l’Océanie à l’Europe. Ils sont munis de tous les diplômes et titres créés par les blancs : Doctorat, Experts, PHD, Licences, MBA, Ingénieurs, Généraux, Colonels, Commandants, Informaticiens, Technocrates, Talibycrates, Sociologues, Politologues, Economistes...

Où est donc le Problème, se demande Télimélé ? « je paie mes impôts , je n’ai pas d’écoles, pas d’hopitaux, pas d’infrastructures ».
Le problème mes frères de Télimélé, est que le pays repose dans les mains des Intellectuels Inconscients; ils ont pris l’Economie en otage et saboté le processus Politique. Ils constituent une Arme de Destruction Massive. Un hadicappe pour le développement humain, un danger de mort pour la Civilisation Universelle.
Pour mettre fin à leur existence ,il faut rompre avec le SYSTÈME, LEUR SYSTÈME . Il faut refuser d’obeir aux lois et refuser de payer les impôts .

Le Gouvernement doit être formé par un groupe d’hommes librement choisis par le Peuple, pour accomplir une mission spécifique. Lorsqu’il faillit à cette mission il doit partir. Si, de par les moyens de repression qu’ils contrôlent, ils refusent de quitter le Pouvoir, le Peuple doit prendre ses responsabilités; il a deux choix :
LA REVOLTE ou la Désobéissance Civile.
En faillissant à son devoir et en refusant la volonté du Peuple qui lui demande de quitter le Pouvoir, selon les lois republicaines malgré «la kiridisation des élections », nous considérons que le Gouvernement a unilateralement rompu le contrat qui le lie à notre Nation. Il ne mérite plus notre respect et ne doit plus collecter nos impôts. Il doit partir de GRÉ OU DE FORCE.

Par ce constat clair et franc, la ville de Télimélé vient d’exprimer le malaise National.
De par sa détermination à défendre ses Droits à la Vie, elle vient de nous montrer la voie à suivre.

Entre le Gouvernement et le Peuple de Guinée il n’y a plus de Contrat.

Le contrat est un arrangement entre deux parties ; on ne peut pas vivre sous les termes d’un contrat qu’on n’a pas signé.
Notre Peuple n’a pas signé de Contrat avec la corruption .
C’est pourquoi de concert avec Téliméle nous disons « NON ! MISSAALY ! ». .
La bataille que mènent nos frères, n’est pas locale elle est NATIONALE
Cette bataille n’est pas IDÉOLOGIQUE ; elle est EXISTENTIELLE.

Pour la Nation,
Pour toutes les autres villes, il n’y a pas d’autre choix que de SUIVRE TÉLIMÉLÉ OU MOURRIR.

Par BEN DAOUDA TOURÉ


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or