Haïti : La victoire électorale du Peuple et défaite des candidats de l’impérialisme
18 février 2006
Le Peuple haïtien vient de mettre en échec le plan de l’impérialisme étasunien et français qui consisterait à minorer les 61% des voix recueillies au premier tour par le Candidat René Préval contre 13,4 % à Leslie François Manigat et 6,13% de voix à l'industriel Charles Henri Baker, les deux candidats de l’impérialisme.
Le Candidat René Préval est un proche du Président Aristide renversé le 29 février 2004 par l’impérialisme Franco-Américain. Cependant la ténacité et la farouche résistance du Peuple ont permis d’éviter le second tour projeté et qui serait incontestablement remporté par l’un des deux candidats soutenus par l’impérialisme. La pratique de Hold-up électoraux de la Françafrique a été mainte fois éprouvée dans le pré carré.
Acculée, la commission électorale a annoncé jeudi 16 février 2006, après un changement de dernière minute du mode de comptabilisation des votes blancs, que René Préval avait gagné dès le premier tour l'élection présidentielle du 7 février 2006 avec 51,15 % des voix.
En Afghanistan et en Irak l’impérialisme a imposé aux élections ses Hommes. A Haïti le Peuple a triomphé en imposant Réné Perval. Les Karzai et autre Allawi haïtiens n’ont pas été intronisés dans l’île de l’esclave Toussaint Louverture, qui a défait l’armée Napoléonienne et créa ainsi le premier état noir indépendant au monde le 1er janvier 1804.
Selon la presse Latino américaine, cette victoire est survenue malgré la pression militaire des USA qui avaient dépêché pendant l’élection plus de 800 soldats dans l’île voisine de Saint Domingue afin d’imposer leur Homme en cas d’échec de ce dernier. Ces troupes appartiennent à un contingent de plusieurs milliers d'hommes arrivés par petits groupes, portant le nombre total de soldats à 14000(quatorze mille). Ils ont été débarqués à Barahona, ville située au sud du pays, provoquant ainsi la surprise des populations.
A Cuba, au Vénézuéla, en Afghanistan, à Haïti, en Colombie,en Palestine, en Bolivie, en Irak, en Iran, en Corée du Nord, au Brésil, en Uruguay, les Peuples résistent aux agressions de l’impérialisme qui veut imposer son modèle politique et sa prédation.
Hier le Peuple palestinien a choisi démocratiquement le Hamas, aujourd’hui ce choix s’est porté sur René Préval à Haïti. Les Candidats de l’impérialisme ont été battus à plate couture, alors ce dernier brandit des menaces et autres chantages. Les volontés populaires n’ont pas droit de citer dans l’establishment des puissances occidentales. Ainsi tous les hold-up électoraux organisés au Tchad ont été approuvés par ces les pays occidentaux dits démocratiques dont la France.
Le Général-Président Idriss Déby Itno un criminel invétéré est ainsi imposé au Peuple tchadien avec un palmarès macabre de plus 25000 morts en 16 ans de règne,selon les rapports des associations des Droits de l’Homme.
En Amérique Latine, les victoires électorales de Hugo Chavez au Venezuela, de Morales en Bolivie et celle Réné Préval en Haïti malgré les subversions de l’impérialisme, démontrent si besoin en était que la volonté des Peuples est invincible.
La peur va bientôt changer de camp.Les Peuples africains notamment ceux de la Françafrique doivent eux aussi imposer librement ses dirigeants en combattant l’impérialisme avec conviction et détermination à l’instar des Latino américains.
Les petites créatures de la Françafrique qui écument la scène politique africaine appartiendraient alors et irréversiblement à ce sombre passé de l’oppression impérialiste.
LEY-NGARDIGAL Djimadoum
Contact: actus@club-internet.fr
Rédacteur en Chef de Alwihda, partenaire de Nlsguinee
|