neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Madame Diakité Fanta Odette, directrice des affaires commerciales de la Sotelgui, « Avec 8 chiffres, on peut accéder à un million d'abonnés »

 18 février 2006  

A partir du vendredi 17 février 2006 à minuit, la Guinée à l'instar des autres pays de la sous-région ouest africaine, a basculé de 6 à 8 chiffres, dans la numérotation de son réseau GSM . A propos, GuineeConakry.info a rencontré Madame Diakité Fanta Odette, la directrice des affaires commerciales de la Sotelgui. Dans cet entretien, elle nous parle des raisons qui imposent ce changement, des dispositions prises afin de limiter d'éventuels ennuis au niveau des abonnés...

Guineeconakry.info: Pourquoi passer d’une série à 6 chiffres à 8 chiffres pour l’ensemble des trois opérateurs ?

- Mme Diakité Fanta Odette : Par ce qu'actuellement presque tous les pays, à quelques exceptions près, de la sous région ont adopté un plan de numérotation à 8 chiffres. Donc nous aussi, nous allons passer de 6 chiffres initialement, à désormais 8 chiffres. En quelque sorte on se modernise et on rejoint les autres pays dans ce modernisme. C'est cette modification que nous tenons à apporter à l'intention de nos abonnés. Parce que leurs numéros vont changer. Ils auront dorénavant un préfixe de 60 devant leur numéro de téléphone déjà existant. Bien entendu, leur numéro GSM. Cette opération se fera en deux phases. La première phase, c'est les numéros GSM et la seconde, les fixes. Ce qui veut dire que celui qui a par exemple 21 00 00, se retrouvera maintenant avec 60 21 00 00. Si vous appelez un GSM à partir d'un poste fixe, vous devrez faire le 60.21.00.00 au lieu de 01121.00.00, ceci est valable pour les autres opérateurs. Le 6 veut dire GSM. Maintenant le 0 signifie le réseau Lagui ou Sotelgui. Il y aura aussi le 62 pour Spacetel, et 63 pour Intercel. Et le 64, qui est prévu pour éventuellement un 4eme opérateur.

- GCI: Ces mesures à votre avis permettront elles d'espérer bientôt à la mise sur le marché d'une importante quantité de puces ?

- DFO: Je pense qu’à présent c'est la modification dans les numérotations qui est à l'ordre du jour, et non la commercialisation. Il est bien vrai qu'on est en extension pour pouvoir lancer de nouvelles puces. Mais je ne saurais dire exactement quand ça va démarrer. Les extensions sont en cours. Mais elles ne sont pas encore achevées. Dès qu'elles vont finir, nous passerons un message aux abonnés pour leur dire que les puces sont disponibles à tel ou tel endroit. Mais toujours est-il qu’avec un plan de numérotation de 8 chiffres, nous pouvons espérer avoir au moins un million d'abonnés. Avec désormais 8 chiffres, on peut aller jusqu'à un million. De ce fait, avec un million d'abonnés on suppose que beaucoup auront le téléphone. Du moins ceux qui ont la possibilité de se le procurer. Donc techniquement tant que tout n'est pas acquis, nous du côté commercial nous ne pourrons rien décider.

- GCI: Techniquement est-ce que vous vous êtes bien préparer pour amorcer ce changement ?

- DFO: Bien sûr. Déjà nous avons pris des dispositions. Nous avons organisé des rencontres avec les médias notamment, la RTG. Nous avons envoyé des massages écrits en Français et en Anglais aux abonnés. Nous avons également demandé aux opératrices du 1313 de répondre aux appels quand les clients se manifestent. A l'intérieur du pays, au niveau des provinces, nous avons pris des dispositions. Les directeurs régionaux pourront utiliser les radios rurales afin de livrer le message à tous nos abonnés. Techniquement on vous informe que la première phase qui concerne le réseau GSM commence ce vendredi 17. Quant aux fixes, il faudrait seulement s'attendre au 30 mars. Parce que nos 4 centraux doivent subir de légères modifications, à cet effet pour passer à 8 chiffres également. Pour les fixes, on a prévu de mettre le 30. Le chiffre 3 pour indique qu'il s'agit d'un câble, et 0 le réseau Sotelgui.

-GCI: Est-ce que ces changements n'affecteront pas la fiabilité du réseau ?

DFO: Actuellement le réseau connaît des perturbations par ce qu'on est en pleine extension. Nous sommes en train d'installer des BTS, de faire des mises à jour. Mais, je crois qu'on a fait des messages radios diffusées pour tenir le public informé de ses travaux en cours. Nous sommes entrain de faire notre mieux pour vraiment satisfaire nos abonnés.

-GCI: Comment expliquez-vous la fuite ou la vente clandestine des puces à chaque fois qu'on a programmé leur commercialisation ?

- DFO: Vous savez que je ne peux pas gérer le marché noir. L'année dernière nous avons commercialisé des numéros à l'intérieur du pays. Il y a des commerçants qui suivent tous nos mouvements de près. Quand ils sentent le moindre mouvement dans ce sens ils s'y rendent pour les acheter et les revendre ici à Conakry. Mais moi, je ne gère pas la destination finale des cartes et des clients.
Moi je vends. Et il revient à l'acheteur de faire de sa puce ce qu'il entend. J'espère que ce problème sera très bientôt résorbé, avec la mise à la disposition de la clientèle d'un grand nombre de puces.

- GCI: Inch Allah

Propos recueillis pour GuineeConakry.Info par Pivi Bilivogui
GuineeConakry.Info, partenaire de Nlsguinee


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or