neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Somparé se trompe d’UPR ?

 17 février 2006  

Autres temps autres mœurs, se dit-on. Cette logique, apparemment, semble échapper au Président de «l’assemblée Nationale guinéenne».
En effet le « fondateur » du PUP par ailleurs actuel numéro un du perchoir guinéen est un véritable animal politique. Le grand serviteur de la « Révolution » de Sékou Touré a su se faire tailler, stratégies aidant, une part de lion dans le nouveau pouvoir clannico-militaire à vocation affairiste. Pour beaucoup il est l’initiateur du parti de l’Unité et du Progrès (PUP) avec le vent de la démocratie qui souffla sur le continent africain dans les débuts des années 90 avec la chute du mur de Berlin et la « volonté » d’un François Mitterrand alors Président de la République Française au cours de la célèbre conférence de la Baule.
Mais le débat n’est pas là ! En ce qui nous intéresse pour le moment ce sont les réalités politiques de Guinée qui semblent donner des insomnies à Somparé. Les élections communales et communautaires viennent de se terminer avec son cortège de tricheries flagrantes.

L’Union pour le Progrès et le Renouveau, un grand parti de l’opposition Guinéenne qui jusqu’ici jouait au modéré a, pour manifester son mécontentement suites aux résultats de ces dernières élections, boudé « la coquille vide » autrement dit le Parlement, rendant ainsi cette « institution républicaine monocolore ». Devant cette situation, Somparé fait recours à la diplomatie, à la douceur allant jusqu’à chanter les louanges du feu Siradiou Diallo, Premier Président de ce Parti afin d’obtenir le retour de son héritage et de ses héritiers, histoire de montrer à la face du monde qu’il est de bonne foi en cette période de la session budgétaire2006 :

« Notre cher frère, ami ; collègue, le très regretté, l’honorable Siradiou Diallo n’est–il pas l’un des pères du dialogue, qu’il a porté sur des fonds bastimaux. Toujours à la recherche d’idées neuves pour améliorer la bonne marche vers le consensus politique, il a su lire dans l’air du temps que, de nos jours, toute tentative politique est convaincue d’impuissance, même les plus nobles, sans dialogue et sans compromis. Cet homme de dialogue possédait l’art difficile de vivre avec son temps sans le précéder, ni se laisser dépasser. Il a toujours considéré la politique comme un métier d’hommes de réflexion et de création.
C’est en dehors de toute considération partisane, c’est pour l’honneur de la fonction politique, pour le maintient du consensus, pour le respect de la mémoire de celui qui a été l’un des incarnations de la modération et de la tolérance républicaine que nous vous demandons votre retour parmi nous ».
Sincérité ou démagogie ?

En tout cas, n’oublions pas que nous sommes en politique dont l’une des définitions est : la haute démagogie !

Quoi qu’on puisse dire c’est que l’UPR à l’instar des autres formations politiques a connu une certaine maturité et Siradiou Diallo qui fut un grand pionnier de la démocratie guinéenne était, à l’approche de sa mort, sur le point de s’entendre avec ses pairs de l’opposition sur les questions essentielles du pays. Hélas le destin en a décidé autrement !

L’UPR sans militer dans le FRAD semble comprendre maintenant que siéger dans un Parlement où ses idées ne seront pas prises en compte ne sert qu’à légitimer un pouvoir vomi par le peuple et qui en plus n’a aucune volonté de s’améliorer . D’où son intérêt de ne plus cautionner la dictature au risque de se faire haïre surtout qu’il vient de perdre la mairie de Labé : capitale de son fief électorale .Tel semble être la logique actuelle !
En attendant tout ce qu’on pourra dire à l’honorable Aboubacar Somparé c’est qu’il semble se tromper d’UPR.

Par Ansoumane Camara
Président du Comité d’Initiative du Journal Nouvelle Jeunesse.
Porte Parole de l’Action de la Jeunesse Guinéenne pour l’Alternance Démocratique et la Prospérité (AJGADEP)
Contact : ansoumanecamara2000@yahoo.fr

Correspondance spéciale pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or