Guinée : PRIMATURE : Cellou Dalein Diallo reçoit les Syndicats pour désamorcer la crise
16 février 2006
Le Premier ministre guinéen a prféré prendre les devants. Alerté par la presse nationale sur l'éventualité d'une grève générale des travailleurs, il a aussitôt organisé une rencontre expresse et officielle à son bureau, pour désamorcer, intelligemment, la grogne sociale qui écumait déjà. Au cours de la rencontre, il a tenu a expliquer la difficile conjoncture que le pays traverse et remercié les syndicats pour avoir, en patriotes, respecté la ''trève sociale''...
Qu'il leur avait demandée, afin de faire aboutir positivement les négiciations du gouvernement avec les institutions de Breton Woods...
M. Cellou Dalein, a rappelé aussi les efforts du gouvernement pour amélioer les conditions de vie des Guinéens, vu l'inflation galopante que le pays connaît. Il a dit que l'augmentation des salaires que tous les fonctionnaires avaient noté fin janvier sur leurs fiches de paie, était petite, certes, mais que cette action montrait bien la volonté du gouvernement à agir dans la bonne direction.
Rappelons que ce relèvement de 25 points indiciaires, a permis une augmentation réelle allant jusqu'à 60 mille francs guinéens selon les grades et les échelons.
Le ministre des Finances, M. Madikaba, qui était à ses côtés, a souligné les différents efforts des autorités dans les nouveaux emplois comme pour les secteurs de l'éducation, de la santé et de la sécurité et toutes les charges qu'ils entrainent au niveau des grands équilibres économiques du pays.
Les syndicalistes ont écouté avec intérêt toutes ces explications. En réponse, ils ont exigé d'être associés aux différentes négociations concernant la vie de la nation, donc des travailleurs. Ils ont dit être sensibles, à la situation catastrophique du pays, mais que dans les syndicats, il y avait des hommes responsables, pour éviter le chaos au pays, et permettre un aboutissement heureux des présentes négociations avec le FMI et la Banque Mondiale.
M. Cellou Dalein, a tenu à remercier les syndicalistes pour cet esprit d'ouverture et promis de faire le maximum, d'ici à la fin de ce mois, pour arriver à une conclusion heureuse avec les grands bailleurs de fonds de la Guinée.
Hussen Mory pour GuineeConakry.info, partenaire de Nlsguinee
|