Guinée : Interview de M. Mamadou LY, consultant technique de www.nlsguineecom
15 février 2006
Profitant de notre passage en Suisse romande à la fin du mois de décembre, nous nous sommes rendu à Ecublens (Lausanne) pour rencontrer M. Ly Mamadou qui nous a très cordialement reçu en nous acceptant de nous accorder une interview.
Notre consultant technique a accepté de nous livrer une partie de son brillant parcours scolaire de sa mythique ville natale de Dinguiraye en passant par le Maroc jusque dans la prestigieuse Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Connu pour son langage direct et son franc parler, ce polytechnicien s’exprime sur sa participation à la création de notre site www.nlsguinee.com, ses travaux sur l’accessibilité à l’aéroport de Genève horizon 10 millions de voyageurs par an, la situation de la Société Minière de Dinguiraye, sans oublier l’actualité politique Guinéenne…
Nlsguinee : Bonjour Monsieur Ly et merci de nous accorder cette interview, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de www.nlsguinée.com ?
Mamadou Ly : C’est à moi de vous remercier pour votre déplacement; pour aller droit au but je vous dirai que je suis né à Dinguiraye où j’ai fais mes études primaire et secondaire, après le baccalauréat première partie je suis allé à Faranah pour la terminale.
C’est après la deuxième partie du bac que je suis allé poursuivre mes études au Maroc, après deux années passées à Marrakech, je suis parti pour la Suisse où j’ai fais mes études d’ingénieurs en Génie civil à l’Ecole d’Ingénieurs Genève. Après une année de travail dans un bureau d’Etude de la place, je suis venu ici faire d’autres études à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne où j’ai fais la gestion, l’énergie et les transports dans le département de GC (filière 3).
Depuis, j’ai travaillé comme contrôleur de gestion dans une entreprise de construction, qui m’a affecté en Suisse Alémanique (Berne) sur un chantier de 100 millions de CHF (env. 75 millions de $ US) dans lequel notre entreprise était en Consortium avec deux autres de la région. Nous avions les 60% de part du marché et les deux autres entreprises se partageaient équitablement les 40% restant. Ce chantier consistait à construire deux tunnels et une tranchée couverte pour les CFF (Chemins de Fer Fédéraux Suisses) dans le cadre d’un projet appelé Rail 2000.
En 2003, je suis revenu en Suisse Romande où je continue dans l’ingénierie en bureau d’étude.
Je suis par ailleurs marié avec Madame Tamar Tshillo Bah de Dinguiraye, également ingénieure en aéronautique, diplômée de l’Université de Maryland aux USA. Nous avons un charmant petit garçon. Je crois que c’est tout, à moins que vous ne voudriez savoir autre chose (rires…)
Nlsguinee : Vous avez participé à la création du site www.nlsguinee.com qui est bien apprécié aujourd’hui par nos lecteurs, que pensez-vous du design et du contenu du site?
Mamadou Ly : Au début, lorsque vous et vos amis m’avez contacté, pour les donner des conseils lors de la création de ce site, j’étais réticent car parfois les gens ont de bonne idées au tout début mais ne sont pas prêts le plus souvent à aller jusqu’au bout. Mais j’ai tout de suite compris qu’il s’agissait d’un projet intéressant et sérieux, alors je me suis engagé effectivement à aider à la conception et à tout autre conseil pour le site.
Aujourd’hui www.nlsguinee.com est opérationnel et les visites augmentent. Je crois qu’on a bien fait de n’avoir pas incorporé des compteurs qui multiplient artificiellement les visites, avec « webstats4u » les choses sont claires et vérifiables par ceux qui ont fait confiance au site et ceux qui l’ont créé.
En ce qui concerne le design, au début on voulait utiliser des sites préconçus qui sont souvent gratuits et mis à la disposition de tout le monde sur le Net. Ce sont des sites qu’on peut remplir très rapidement car on ne conçoit rien, on choisit les couleurs, les types d’écritures, etc. Le revers de la médaille est qu’il peut y avoir des sites clones car des gens peuvent faire des sites identiques au vôtre, ce qui n’est pas original. Pour ceux qui sont intéressés par ce genre de sites, il existe entre autre www.typo3.com, www.homestead.com et www.lycos.fr qui vous fournissent ce genre de services.
On s’est finalement dit que comme nous avons tous des connaissances en informatique, mieux vaut concevoir un site nouveau et original. Cela permet de garder son indépendance vis-à-vis de ceux qui créent et mettent ces sites à disposition et de maîtriser chaque ligne de son programme et voilà ça marche !
Quant au contenu je trouve que c’est bien, www.nlsguinee.com est bien apprécié surtout dans le milieu intellectuel, personnellement je remarque que les Guinéens son ravis car il y a pas mal de feedback, surtout ici en Suisse et l’Europe en général. Il faut toutefois signaler que les visites depuis l’Amérique du Nord et l’Asie augmentent considérablement en ce moment. Alors je suis content d’avoir participé et apporté ma pierre à l’édifice qui est aujourd’hui solidement débout. Je crois que ce site a un bel avenir cela à condition que vous soyez intraitable au niveau du respect de la Charte qui incite au respect d’autrui, à la modération et à la responsabilité de chacun. Il faut éviter également dans la mesure du possible de participer à des polémiques ou de diffuser n’importe quoi. Il ne faut pas miser sur la quantité mais la qualité, je crois que c’est plus important.
Je tiens par ailleurs à saluer le niveau très élevé des analyses et la structure des textes qui sont riches d’enseignements. C’est agréable de lire un texte bien structuré; je vous dis encore bravo.
Nlsguinee : En pensant à la Guinée, nous savons qu’en 2001 vous avez fait un bon travail sur l’accessibilité à l’Aéroport International Cointrin de Genève. Que pensez-vous de l’accessibilité à l’Aéroport International Ghessia de Conakry ?
Mamadou Ly : Bonne question ! Il est vrai que mon travail sur l’accessibilité à l’aéroport de Genève horizon 10 millions de voyageurs par an aurait été une bonne occasion pour moi d’étudier celle de l’aéroport Gbessia de Conakry bien que les deux ne soient pas comparables du point de vue trafic ou aménagements.
J’ai fait des recherches sur des aéroports de plusieurs pays et établi des contacts avec plusieurs cadres de ces pays pour ce travail, ce qui m’a permis d’avoir toutes les données nécessaires pour faire un travail sérieux. J’avais prévu 10 millions de voyageurs en 2005, en décembre de cette même année l’aéroport de Genève a eu 9'411'105 voyageurs, ce qui est acceptable compte tenu de tous les problèmes survenu dans les transports aériens entre 2001 et 2005.
Cependant, je n’ai pas du tout contacté Conakry car il y avait une incursion de rebelles à nos frontières pendant cette période en 2001. Les aéroports sont les traits d’union entre le transport aérien et le transport terrestre, ils sont donc des endroits stratégiques pour un pays.
Les recherches portaient sur l’accessibilité terrestre et aérienne, les mouvements d’avions, les créneaux horaires, le fonctionnement des terminaux de l’aérogare jusqu’à la piste en passant par le tarmac. Du côté du sol il fallait voir comment améliorer l’accessibilité multimodale à l’aéroport pour tous les usagers des transports en commun ou privés.
Il faut transporter les employés, les voyageurs ainsi que de nombreux accompagnateurs et visiteurs sur ces infrastructures ponctuelles, d’où l’énorme problème d’accessibilité.
Ceci étant, ce n’est pas à un pays en guerre qu’on peut demander de telles informations, voila pourquoi je n’ai malheureusement pas pu le faire pour avoir des informations avec nos autorités.
La seule chose que je peux dire est que, comme celui de Genève, l’aéroport Gbessia de Conakry est très urbain, la différence est qu’à Genève il n’y a pas de place. Tandis qu’en Guinée nous avons de la place et il serait judicieux de le déplacer vers un endroit beaucoup plus spacieux. Les environs de Coyah seraient par exemple plus adéquats.
Nlsguinee : En tant que natif de la ville de Dinguiraye, que pensez-vous de la situation actuelle SMD (Société Minière de Dinguiraye) ?
Mamadou Ly : Dinguiraye ! C’est une ville qui n’a pas eu de chance.
Aujourd’hui tout le monde sait comment fonctionne la Société Minière de Dinguiraye et dans quelles conditions vivent les populations de cette localité ! Celles-ci (les conditions) reflètent les conditions de vie de tous nos compatriotes et le fonctionnement de la SMD celui des institutions guinéennes. Cette société exploite l’Or de plus en plus et parallèlement les populations de Dinguiraye et de Siguiri s’appauvrissent proportionnellement.
Les habitants de cette préfecture n’ont jamais pu s’organiser de façon efficace pour réclamer et obtenir quelque chose de la SMD. Dinguiraye a toujours eu des intellectuels dans ce pays, ces derniers ont souvent occupés des postes de responsabilités, mais hélas ! Cela n’a pas permis de réaliser quelque chose d’important pour la ville. La route la plus impraticable en Guinée est celle qui mène à Dinguiraye depuis Bissikrima, seulement 83 km. C'est également l'une des Préfecture qui n'est pas joignable par téléphone, on peut dire qu'il n’y a aucun moyen de communication fiable.
Eh bien voila, aujourd'hui on cri sous les toits que la SMD fait ceci, la SMD fait cela croyant que cela peut résoudre les problèmes. Les gens doivent savoir qu’ils ne sont rien sans les autres et doivent travailler avec eux pour réaliser quelque chose d’important, c’est comme une chaîne, chaque maillon a la même importance.
Dinguiraye est une ville qui a beaucoup d’atouts qui sont malheureusement mal exploités; il est temps que tous les enfants de cette ville se réveillent enfin pour aider au désenclavement de toute la région. De toute façon personne ne viendra travailler pour Dinguiraye si ses propres ressortissants lui tournent le dos. C’est l’occasion pour moi de lancer un appel à l’unité de tous les natifs et amis de la ville d’Elhadj Omar Tall pour l’aider à son désenclavement.
En 1998, j’avais crée un site Internet, avec un forum intégré appelé Dinguiraye qui avait pour objectif de permettre à ses ressortissants d’avoir une plate forme de discussion. Mais hélas pour une raison ou pour une autre, personne ne s’est joint à cette idée. Malgré de multiples contacts que j’ai eus, j’ai dû me résoudre à accepter que les gens étaient très enthousiastes quand je les en parlais mais que ça s’arrêtait là.
Finalement, le serveur de multimania.com, devenu entre temps lycos.fr, qui hébergeait le site su Dinguiraye était down une fois courant 2002, ils m’ont écrit pour remettre les données, étant déçu du manque d’intérêt des gens, je ne l’ai plus jamais remis en ligne il est ici avec moi au complet et le serveur attend toujours. J’aurais peut être dû le remettre mais j’avais compris que c’était impossible d’atteindre mes objectifs.
Si aujourd’hui la SMD fait ce qu’elle veut à Dinguiraye, c’est parce que les ressortissants de cette localité ne sont pas unis pour la cause de leur ville. Le plus souvent ce sont les propres fils de Dinguiraye qui sapent tout développement dans cette contrée par leur mauvaise gestion et le soutien actif et aveugle de certains d’entre eux au régime actuel contre ceux qui veulent changer la donne.
Voilà une des raisons qui font que les habitants de notre ville peinent à joindre les deux bouts.
Nlsguinee : On sent de l’amertume dans vos paroles, ceci d’autant plus qu’aujourd’hui, le pays traverse une période très difficile, le niveau de vie du guinéen ne cesse de baisser qu’en pensez-vous ?
Mamadou Ly : Comme vous et tous nos autres compatriotes, je fais le même constat. On s’attendait tous à mieux vivre après la disparition de feu Sékou Touré, malheureusement nous voilà encore vivoter, nos compatriotes restés sur place n’arrivent pas à joindre les deux bouts et sont parfois maltraités. Comme vous le savez la Guinée est en équilibre instable et quand on est dans une telle situation, il est très facile de perdre son équilibre. C’est ce qui risque d’arriver, seul Dieu peut nous sauver et peut être nous-mêmes, pourquoi pas ?
Ce qu’on peut espérer aujourd’hui c’est de voir un changement au sommet de l’Etat, une transition douce, permettant d’avoir un homme de poigne qui puisse maîtriser les hauts fonctionnaires indélicats de la république et surtout se maîtriser soi-même avant tout. Alors, la Guinée pourra se remettre sur les rails du développement économique et, par la suite, favoriser le retour aux valeurs morales très atteintes par la misère qui envahie nos cités.
Nlsguinee : La Guinée vient de connaître des élections communales et communautaires; élections auxquelles les partis d’opposition ont décidé de participer cette fois-ci. Que pensez-vous de l’opposition Guinéenne en général ?
Mamadou Ly : l’Opposition Guinéenne ? Vous me posez une question difficile.
Il serait difficile de parler de l’opposition guinéenne dans son ensemble, je sais seulement qu’elle se bat comme elle peut avec des succès et des échecs mais le plus souvent des échecs. Quand les dés sont pipés on ne peut gagner que par miracle, il ne faut pas trop compter sur celui-ci.
Etant en Suisse depuis longtemps, il n’est pas facile pour moi de juger quelqu’un qui est sur le terrain, sachant que la puissance militaire du gouvernement peut se déchaîner à tout moment sur lui. La prudence n'est pas une faiblesse.
Quand on est assis sur les gradins ou devant sa télé, il est toujours facile de critiquer les joueurs sur le terrain, quand ils ne marquent pas de buts on a même tendance à les insulter. L’essentiel, en fin de compte, est qu’on compte sur eux. Je crois que ceux qui critiquent ou insultent l’opposition guinéenne ne la détestent pas, on dit souvent que qui aime bien châtie bien.
Je crois que tous ceux qui critiquent l’opposition ou qui pensent avoir de meilleures idées ou stratégies, finiront par aller se battre démocratiquement sur le terrain s'ils sont sincères. Ce n'est pas derrière son ordinateur à des milliers de kilomètres du pays qu'on peut convaincre de notre bonne volonté de changer les choses.
Cette réaction est personnelle, elle reflète ma façon de voir les choses car je préfère le verbe faire au verbe dire, cependant, je suis ravis quand il y a une harmonie entre les deux.
La seule chose que je peux dire avec certitude sur nos opposants est que je loue leur courage, mais tant qu’il n’y aura pas d’élections libres ils n’ont aucune chance, cela va de soi.
Nlsguinee : Ne pensez-vous pas que l’opposition guinéenne manque de stratégies de lutte ? Elle peine à renforcer l’unité en son sein comme l’ont d’ailleurs constaté plusieurs analystes de la scène politique guinéenne ?
Mamadou Ly : On ne peut pas être démocrate dans un environnement antidémocratique ou déficitaire en démocratie et obtenir quelque chose, l’opposition guinéenne, contrairement à ce que l’on dit, est bien crédible et fait le maximum pour qu’il y ait une alternance en Guinée.
Concernant son unité, je dirai qu’elle n’est pas plus désunie que d’autres oppositions africaines ou même occidentales qui arrivent à prendre le pouvoir. Ce genre d’unions repose sur les intérêts que les uns et les autres peuvent en tirer ; il y aura donc des coups bas et quelques claquements de portes. Je crois qu’en Guinée le vrai problème est le déficit de démocratie, sinon les conditions actuelles de vie des Guinéens peuvent être favorables à un changement de régime.
La seule stratégie qu’une opposition non armée et non violente peut avoir est d’aller aux élections, sinon que fera-t-elle ? Dénoncer, dénoncer et dénoncer. On peut aussi boycotter toutes élections en vu, mais il faut savoir ce que cela rapporte. A mon avis l’essentiel n’est pas de participer ou pas mais de savoir ce qu’il faut faire quand on a participé et qu’on a été volé. Aujourd’hui je suis incapable de vous dire ce qu’il faut faire.
Nlsguinee : Concernant l’Afrique, au sommet de Tunis on a parlé d’un ordinateur à 100 $ pour nous africains, que pensez-vous ?
Mamadou Ly : Je pense que c’est possible, cependant le plus souvent, les riches et l’occident en général passent à côté des vrais problèmes des pays du tiers monde en général et ceux de l'Afrique en particulier. Ils peuvent le faire et sont capables de tout faire, tu peux bien avoir ton ordinateur à pile assis sous un baobab entrain de surfer et de voir ce qui se passe dans les pays riches alors que tu n’as même pas une école où apprendre, un hôpital où te soigner, une eau potable pour boire, etc.
Les pays riches ne peuvent profiter pleinement de leurs richesses que s’il y a des pauvres et que ces derniers soient au courant de l’existence de ces richesses. Voilà pourquoi tout le monde doit savoir ce qui se passe ailleurs sans pour autant pouvoir voyager librement, téléphoner moins cher ou du moins ne pas téléphoner plus cher que les riches, produire et vendre ses produits normalement, pouvoir élire ses dirigeants en toute quiétude, ainsi de suite, ça ne finit pas !
Alors on peut dire merci d’avance pour les écoles avant les récepteurs d’Internet et autres publicités qu’on appelle affablement ordinateurs qui ne sont pas dignes de ce nom. Mais pour nous ce sont de vrais bijoux, pas besoin de base de données, ou autres. Quand le père aura vendu le Coton à moitié prix il pourra acheter des piles pour que toute la famille se connecte au Net car il n’y a pas d’électricité.
Nlsguinee : Si vous aviez un dernier message à faire passer, que diriez-vous à nos compatriotes leur permettant d’avoir foi en leur avenir ?
Mamadou Ly : Je dirai à nos compatriotes de tout faire pour éviter à notre pays ce qui est arrivé aux pays limitrophes; une guerre civile n’apporte que malheur et désolation encore pire que la misère d’aujourd’hui. Nous ne sommes plus très loin du bout du tunnel, nous devons continuer à espérer et à être responsables.
Je dirai aussi à ceux qui sont restés surplace de ne pas accepter que le fossé se creuse davantage entre eux et leurs frères vivant à l’étranger, ils sont complémentaires. Leurs efforts doivent être conjugués pour que la Guinée se relève. Le rêve de tout expatrié est de faire quelque chose de bien pour son pays, de rentrer un jour pour mettre ses connaissances ou son expérience au service de son peuple.
On peut finir avec cette citation d’Abraham Lincoln qui dit : “on peut tromper une partie du peuple tout le temps, on peut tromper tout le peuple pendant un certain temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps”. Le peuple finit toujours par se débarrasser de ceux qui croient être plus malins et qui le trompent pour l’assujettir.
Voilà pourquoi il faut continuer à espérer !
Je vous remercie.
Nlsguinee : A nous de vous remercier Monsieur Ly.
Propos recueillis à Ecublens par M Ly Elhadji Baila
Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
|