Caricature de Mahomet (PSL) : Des cyber-représailles contre des sites Internet
13 février 2006
Décidemment l’affaire des caricatures du Prophète Mahomet (PSL) dessinées dans un journal danois « Jyllands-Posten », ne cesse de connaître des rebondissements.
Des professionnels qui se cachent derrière la sacro-sainte liberté d’expression et des milliers de manifestants surexcités à l’idée de voir leur prophète assimilé à un terroriste...
Quelle place pour le dialogue interculturel ?
Peut-on rire de tout, même au risque de blesser un milliard d’individus dans ce qu’ils ont de plus sacré ? Si non, où se trouve la limite et selon quels critères cette limite peut-elle être fixée ? Et surtout par qui ?
D’aucuns parlent de respect, d’autres s’insurgent contre une éventuelle menace qui pèserait sur les caricaturistes. Certains laïcs ne comprennent tout simplement pas qu’on ne puisse pas critiquer l’islam…
A-t-on vraiment à faire à une critique dans ce cas précis où un prophète est clairement décrit comme un terroriste ? Certainement pas ! Un caricaturiste libre n’est-il pas celui qui sait s’autocensurer en refusant d’entrer notamment dans une espèce de provocation stérile et qui du reste n’apporte rien de positif dans le sens d’un rapprochement salutaire entre les peuples et les cultures ?
En tout cas, les mouvements de protestations ont pris de l’ampleur et sous d’autres formes.
Ces derniers jours en effet, des centaines de sites Internet ont connu d’actes de piratages de la part de défenseurs de l'Islam qui entendent répondre à l'affront.
Selon Zone-H, l'observatoire indépendant du cybercrime des intrusions de serveurs, de nombreux serveurs danois, et plus largement occidentaux, ont été victimes d'attaques de la part de cyber-protestants islamiques.
Près de 600 sites danois ainsi que des sites israéliens et plus généralement des serveurs Web occidentaux notamment anglais et américains ont été attaqués, totalisant plus de 1000 attaques visant à détourner l'affichage de leurs pages afin d'y faire passer un message de représailles pro-islamiste, nous dit-on.
La protestation contre les caricatures du Prophète Mahomet (PSL) s'étend donc jusqu'au terrain numérique. Les centaines d'attaques contre des serveurs web danois et occidentaux en général évoquent une fureur au nom d'Allah. Zone-H parle d’un véritable concept de Ummah (nation islamique) sur le terrain numérique.
L’observatoire a aussi constaté une activité des communautés de pirates islamiques essayant d'apporter leur participation aux activités de protestation sur Internet liées au problème Mahomet/Danemark et a directement reçu de ces communautés des rapports concernant leurs intrusions.
Voici par ailleurs, une affaire qui, faute d’être résolue dès le départ par les autorités danoises et le journal provocateur « Jyllands-Posten », qui a publié ces desseins, est entrain de devenir une crise internationale sans fin avec des récupérations politiques en tous genres.
On se demande quel fut le but visé par le journal danois « Jyllands-Posten » en publiant ces desseins humoristiques de mauvais goût ?
Même un petit écolier aurait pu imaginer qu’une provocation aussi délibérée ne fera qu’agrandir davantage le fossé interculturel ?
N’est-ce pas ce qui choque le plus, puisque l’auteur des desseins savait pertinemment ce qu’il faisait ? A-t-il douté de l’effet boule de neige, suscité par son action que nous qualifierons de stupide et d’irréfléchie ? Certainement !
Enfin, il y a naturellement lieu de condamner tout acte de violence physique à l’égard des ressortissants danois mais en même temps, les caricaturistes doivent comprendre qu’ils ont des responsabilités et qu’ils ne peuvent éternellement heurter voire blesser plus d’un milliard de musulmans et que cela soit passé sous silence…
Il est temps que chacun balaie devant sa porte et que cesse toute forme d’humiliation et de provocation de la part de ceux qui se croient toujours munis d’une mission civilisatrice.
Les multiples protestations de la part des musulmans face à ce qui convient d’appeler aujourd’hui une INSULTE de la part du journal danois, doivent être (toutes) aussi de même nature pour condamner ceux qui lapident, égorgent et kidnappent au nom de l’islam, religion de paix et de tolérance.
Malheureusement, aussi longtemps que les musulmans resteront silencieux face à ceux qui montrent une image dégradante de la religion musulmane, certains se feront le malin plaisir d’associer cette religion à la violence de certains groupuscules non représentatifs de l’islam.
Autrement dit, la dynamique de protestation retrouvée autour des caricatures du prophète Mahomet (PSL) doit être poursuivie avec la même vigueur, voire accentuée face à certains activistes qui agissent au nom de l’islam pour commettre des actes ignobles.
Chacun peut attaquer ou se défendre à sa façon sans pour autant mêler la religion dans son combat idéologique ou impérialiste.
Par M Ly Elhadji Baila
Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
Membre Fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
|