neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée: Renaissance dans un Patriotisme

 12 février 2006  

Chers compatriotes, frères et sœurs, guinéennes et guinéens !
Les séquelles se font encore ressentir, les séquelles de longues périodes de traites, de colonisation et de discrimination qui ont contribué à nous éloigner de notre chemin , ainsi qu’à bafouer nos civilisations et nos cultures. C’est notre histoire et notre passé !
Ces exactions que nous avons connues au cours de l’histoire s’expliquent entre autre par le fait que nous avons, dès le départ, été dominés par ceux, parmi l’humanité, qui n’ont eu aucun choix que de se battre régulièrement et acharnement contre la nature pour continuer à exister.

Cependant, le plus alarmant de toutes ces histoires est le fait qu’on ne puisse pas encore réaliser que, non seulement nous avons suffisamment de valeurs et de potentialités mais aussi une forte identité à faire rayonner à travers le monde.

Qu’on ne puisse pas encore réaliser que nous sommes tous (l’humanité) les mêmes partout et surtout, entre nous et chez nous !
Qu’on continue a croire que n’est vrai que ce que nos semblables (blancs) ont vérifiés !
Qu’on ne puisse pas encore réaliser que c’est seulement l’UNION qui peut nous aider à rester nous-même !
Qu’on continue à rejeter nos cultures, notre « nous » à la faveur des leurs « leurs » !
Qu’on ne puisse pas encore réaliser que l’histoire du monde n’aura une raison d’exister que seulement lorsque nos pays, notre continent noir aura relevé le défi ; car il est très difficile de comprendre comment la nature créerait l’humanité en favorisant certains et en créant d’autres pour être dominés pour toujours !

Oh ! Chers frères et sœurs, combien d’épidémies ?
Combien de morts ? Combien de fléaux et encore combien de temps pour qu’on puisse enfin réaliser que seule la définition d’un model propre à nos sociétés dans une union nationale confortable peut garantir une démocratie souhaitée, un développement durable et un épanouissement de nos populations ?

Chers frères et sœurs, sommes-nous fiers de nous ? Sommes-nous libres ? Sommes-nous indépendants ? Sommes-nous maîtres de notre destin ?

Si NON pourquoi pas ?

Le problème de la Guinée, de nos nations et de notre continent en général est moins un problème de volonté de changer positivement les choses qu’un problème profond de conscience et d’identité.
Aux jours d’aujourd’hui, en se rendant en Asie, des pays comme le japon, la chine, etc, nous remarquerons qu’ils se rendent tous en costume au boulot mais pour le repas ils utilisent les baguettes. C'est-à-dire qu’ils ont réussi à définir un model conforme à leurs cultures et leurs identités ils n’ont pas trahi la « mémoire des peuples, les consciences collectives de la continuité historique, leurs modes de penser et de vivre » selon Milan Kundera .
Par contre, nous guinéennes et guinéens, nous africaines et africains en général, continuons non seulement à trahir nos cultures, notre identité, et nos civilisations ; mais aussi à condamner du coup, pendant encore très longtemps à moins qu’on ne réagisse maintenant, les générations futures et le berceau de l’humanité à l’exploitation et aux viols socioculturels et socio-économiques.

Chers frères et sœurs, il n’est plus question d’appliquer strictement les models capitalistes et ultra libéraux dans nos sociétés, il n’est plus question d’obéir aveuglement aux règles de ces économies impérialistes. Etant donné que la vérité n’a pas de frontière et que la connaissance et la science ne sont point l’apanage d’un groupe d’individus dans l’humanité, alors ne croyons-nous pas que nous ne faisons que pâtir des models impropres et impérialistes.

La domination continue financièrement et psychologiquement. Ils ne nous lâchent plus.

Financièrement parce qu’ils ont réussi à travers le processus de l’endettement, à orienter nos économies de sorte quelles soient juste des débouchées pour les leurs. Nous nous contentons juste de commander et de consommer. Ils imposent à présent l’ouverture des marchés et le désengagement de l’Etat dans les activités économiques; ils imposent la mondialisation pour nos très jeunes économies. Leurs multinationales vont bouffer toutes les PME naissantes de chez nous et ainsi ils auront le contrôle du marché.
Oui chers frères et sœurs, ils raisonnent en terme de marché à présent. Nous ne sommes pas indépendants, nous ne sommes pas libres; évidement qu’il est difficile de dire à celui à qui doit: « fout moi la paix ». Mais, que ces impérialistes sachent qu’il est de leur possibilité d’annuler ou de renouveler leurs prêts à nos économies, à nos pays, à notre continent, seulement qu’ils soient sûrs et certains qu’ils ne bâtiront jamais un monde stable et sûr en effaçant leurs ratures sur l’histoire du monde.

Mon Dieu ! Après avoir envahi leurs territoires par la force (briser leurs civilisations, leurs familles, leurs structures), après les avoir traités en esclaves (traite des noirs, exterminations), après les avoir colonisés et pillé leurs richesses, qu’on ne pense même pas à les indemniser mais plutôt à les rayer de la carte du monde en contrôlant leurs économies et en les transformant en échappatoire de multinationales !

C’est ça les grandes civilisations du monde d’aujourd’hui ?
Des civilisations qui pensent que le monde peut avancer en gommant le passé ! Il y a eu des « crimes contre de civilisations entières ». S’ils veulent vraiment se montrer humains, au lieu d’aider à la réparation des structures et des civilisations qu’ils ont arrêtées et brisées parce qu’ils ont tout simplement découvert de la poudre à canon, la machine à vapeur et la boussole, ils préfèrent distribuer des crédits et prêts à des gouvernants qu’ils savent incapables, mais faisant leurs affaires.
C’est vraiment la honte pour des civilisations qui se réclament être des aînées et des exemples.
Nous ne refuserons jamais une aide parce que nous sommes nécessiteux mais :

- une aide pour lutter contre le déracinement de nos sociétés ;
- une aide pour lutter contre l’aliénation culturelle ;
- une aide pour lutter contre ces fléaux qu’ils ont inventés chez nous ;
- une aide pour développer notre identité car nous y tenons toujours, chers frères et sœurs ;
- une aide pour nous rendre notre chemin.

Ce sera vraiment ça la maturité de l’humanité.

Une globalisation où chacun met en évidence ses propres valeurs, sa propre identité serait vraiment la globalisation idéale, mais une globalisation qui détruit nos valeurs, nos coutumes et même notre identité n’est pas une globalisation gagnant gagnant : elle nous appelle à disparaître complètement de la terre. « Nous ne sommes plus nous-mêmes ».
On dit souvent aussi que « la victime n’est pas toujours innocente » parce que croire encore, en Afrique, que l’ethnocentrisme, le népotisme, la corruption, le pillage et l’enrichissement illicite sur le dos de ses propres frères et soeurs est la solution pour l’émancipation du pays/continent, ceci est vraiment déplorable.

« Tous victimes de la même injustice et tous l’un contre l’autre » pour résumer la conscience continentale africaine et croyez moi que c’est cette image du continent noir que les impérialistes exploitent amplement encore aujourd’hui. Jeter juste des « sous » quelque part et les voire s’entretuer.
A présent, croyons nous vraiment que c’est nous qui sommes débiteurs à l’égard de ces impérialistes ou alors que ce sont eux qui nous doivent ?
Nous leurs demandons vivement, que s’ils savent qu’ils ne peuvent pas rembourser leurs dettes en aidant à la reconstruction de nos valeurs, de nos cultures et en aidant à l’édification d’économies africaines solides répondant à nos cultures et identités, alors qu’ils nous « foutent la paix ».

À suivre ...

« Vive la voix de la jeunesse africaine, vive la Renaissance Africaine, pour que vive l’Afrique ».

Par M Mamadou Oury Diallo
Etudiant en Administration des Affaires
E-mail : chiccodiallo@yahoo.fr
Correspondance spéciale pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or