neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Finale de la CAN 2006 : l'Egypte s'impose aux tirs au but

 10 février 2006  

Les pleurs pour les Ivoiriens, l'exultation pour les Egyptiens: une séance de tirs au but (4 à 2) a finalement décidé de la finale tendue (0-0 a.p.) de la 25e Coupe d'Afrique des nations de football en faveur de l'Egypte et aux dépens de la Côte d'Ivoire, vendredi au Caire.

Emmanuel Eboué était resté une bonne minute avant le début de la rencontre debout sur la ligne de touche avec les paumes levées vers le ciel pour implorer la clémence des dieux du football. Les Ivoiriens se sont tous mis à genoux avant la séance tirs aux buts, mais c'est finalement Ahmed Hassan, le capitaine égyptien, élu meilleur joueur du tournoi qui a soulevé la Coupe d'Afrique et le gardien Essam El Hadary, élu meilleur gardien, qui a dansé sur le podium.

Une nouvelle fois, les penalties ont montré que l'exercice est diablement difficile pour les stars: Ahmed Hassan en a envoyé un sur le poteau pendant le match, Didier Drogba, ainsi que Bakari Koné, ont raté les leurs lors de la dramatique séance de tirs aux buts qui a vu Abdel Halim s'écrouler en larmes après avoir tiré le sien hors du cadre...

Une autre histoire de penalty avait pourtant failli faire basculer le match à la 97e minute lors de la prolongation. L'arbitre n'avait pas hésité à en siffler un en faveur de l'Egypte pour une faute peu évidente de Kouassi sur Barakat.

"Zéro, Zéro", avait indiqué dépité le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Henri Michel, alors que Drogba, lui, s'était même mis à genoux devant un autre officiel pour montrer selon lui l'injustice de la décision.

Le match avait été interrompu pendant des longues minutes en raison des protestations ivoiriennes, Drogba écopant d'un carton jaune pour ses réprimandes à l'arbitre qui ne l'a pas vu tirer les cheveux de Mostaza...

Ahmed Hassan a de toute façon échoué dans son tir mais était-ce un arbitrage à domicile pour les Pharaons, déjà heureux de voir l'arbitre oublier un penalty pour le Sénégal à la 88e minute de jeudi de leur demi-finale?

M. Daami Mourad avait en tout cas courageusement refusé un but litigieux aux Egyptiens dans le temps réglementaire. Après un tir vicieux d'Ahmed Hassan, Tizié avait relaché puis effectué une parade devant Shawky mais Zaki avait suivi et propulsé le ballon dans les buts envoyant au paradis les 75.000 supporteurs en folie, dont Mido dans les tribunes. Sauf que... Les images de la télévision le montrent: allongé par terre, Shawky avait sa jambe sur Tizié et l'empêchait de se relever. Et, cela, l'arbitre tunisien l'avait vu.

Auparavant, le match n'avait pas tenu ses promesses avec un jeu égyptien stéréotypé et peu d'éclairs côté ivoirien. On retiendra l'engagement et la tension de la prolongation, les tirs aux buts et que l'Egypte, seule équipe invaincue du tournoi, s'est une nouvelle fois imposée en Coupe d'Afrique des Nations, pour la cinquième fois. La Côte d'Ivoire, qui avait perdu face aux Egyptiens en poule (1-3) mais vainqueur deux fois des Pharaons lors des qualifications pour la Coupe du monde, peut se consoler de sa désillusion en pensant au Mondial allemand.

Source : AFP


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or