neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
COJEP - Suisse : Déclaration du Congrès Panafricain des Jeunes Patriotes après les sanctions de l'ONU contre la résistance

 10 février 2006  

Encore une fois, la plus grande instance internationale vient de montrer à la face du monde entier qu'elle est vraiment comme l'avait dit le général Charles De Gaule quelques temps après la création de cette structure mondiale pour la promotion de la guerre, que dis je de la paix dans le monde.

Ainsi, aimerions nous aller très loin dans la caractérisation de l'ONU vue très tôt par le père de la françafrique pour dire que l'ONU est devenue un véritable instrument aux mains des puissants de ce monde pour légitimer leurs stratégies de défense et de préservation de leurs intérêts au détriment de ceux des plus faibles.
Avec ces sanctions en Côte d'Ivoire, nous pouvons affirmer aisément que l’ONU, ce machin est devenue le jouet de noël de la France pour atteindre ses objectifs qu'elle n'a pas pu atteindre une nuit de septembre en Côte d'Ivoire, la nuit du 18 au 19 septembre 2002, quand elle a lancé ses chiens de guerre contre un régime qui lui demandait de revoir la coopération entre nos deux pays.

La Côte d'ivoire et la France. Coopération basée sur un partenariat juste et équitable et non basée sur un rapport d'autorité de colon à colonisé.
C'est cela que l'ONU et ses experts en matière de résolution de crise doivent avoir à l'esprit. Il s'agit d'un coup d'Etat avorté où des honnêtes personnes ont été surprises dans leur sommeil. À aucun moment l'ONU n'en parle; elle ne fait que parler de violence perpétrée par les résistants ivoiriens et résistantes ivoiriennes.

De quelle violence parle-telle pour sanctionner les leaders de la résistance ivoirienne?
Est ce être violent de manifester pacifiquement aux mains nues?
Est ce être violent de faire la promotion de la démocratie et de son enracinement, seul gage de notre époque de conduire à bien le développement durable et propre d'une cité, en s'opposant aux barbaries des bandes armées qui occupent le nord de la Côte d'ivoire?

Devant donc ces agissements, l'on est tenté de dire, on est où là?
Dans quel monde sommes nous alors?

Des bandes armées prennent en otage des populations, les pillent, les violent, les tuent pour un oui ou pour non au coin de la rue dans une partie de la côte d'ivoire (le NORD et l’OUEST) et l’ONU que l'on croyait défendre les faibles de par sa charte, tue menace et sanctionne plutôt ceux qui défendent les institutions, institutions dans le fond auxquelles l’ONU doit son existence.
Devant les contrastes, les contradictions et les ambigüités de l'ONU, nous arrivons à une conclusion que l'ONU crée plus de crise qu'elle n'en résolve. Sinon comment concevoir que depuis le coup d'Etat qui est un acte à sanctionner et les différentes violations des accords par ces bandes armées que la France a vite fait de baptiser" forces nouvelles", depuis Lomé jusqu'a Pretoria en passant par la banlieue parisienne, Marcoussis; c'est maintenant que l'ONU parle de sanctions en Côte d'Ivoire.

Et encore qui est sanctionné?

Des jeunes, des vieillards, des hommes, des femmes qui se dressent avec des MÉTHODES LÉGALES ET PACIFIQUES (MARCHES - SIT IN, COLLOQUES, SÉMINAIRES, CONGRÈS) contre la dislocation des institutions de leur pays.
Comment comprendre aussi que l'on mette ces gens là dans un même panier que des voleurs, des pilleurs, des violeurs et tueurs qui occupent le nord de la Côte d'Ivoire où des milliers personnes sont prises en otage car n'ayant pas eu le temps de fuir ces zones ?

Devant donc ces incongrues de l'ONU et de la Communauté Internationale, les patriotes résistants et résistantes de la Suisse félicitent leur leader CHARLES BLE GOUDE et les autres leaders de l'alliance pour la résistance et leur disent merci d'avoir encore une fois mis à nu par la constance et la noblesse de leur engagement la manipulation de l'ONU par la FRANCE de Chirac.

Aux populations de Côte d'Ivoire et aux ivoiriens et ivoiriennes de la diaspora, les patriotes disent yako pour toutes ces victimes de la France et de l'ONU depuis la nuit du 18 au 19 septembre 2002 et ajoutent ceci :
« cessons nos larmes et continuons la lutte, car les imposteurs veulent nous distraire avec leurs manèges pour retarder le Désarmement, qui constitue aujourd'hui plus que jamais le seul obstacle à la paix en Côte d'Ivoire.
Cessons nos larmes, car demain sera radieux et meilleur grâce à notre détermination et notre persévérance dans la lutte qui ne fait que commencer véritablement, puis que le gros poisson a été identifié.
Cessons nos larmes pour rester débout pour que le Désarmement se fasse afin que les ivoiriennes et ivoiriennes puissent élire dans la quiétude leur Président de la République.

Haut les cœurs !!!

Que Dieu bénisse la Côte d'ivoire et l'Afrique !

Par JEAN CLAUDE GNAHOUA
Représentant du COJEP-SUISSE


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or