Guinée : La diaspora Guinéenne, une carte précieuse pour le changement
10 février 2006
La diaspora guinéenne à travers le monde, avec des années d’accumulations culturelles, d’études, de formations, d’expériences professionnelles diverses et variées à pu accumuler au cours d’un demi-siècle et plus, une somme de cultures, de connaissances des sociétés africaines et européennes, pour pouvoir participer et donner au pays ce qu’ils ont appris dans un exil douloureux. Car rien n’est plus important pour un exilé, que son pays d’origine.
Certains ont connu du bonheur, des drames, des succès, des échecs, de la joie avec comme ultime espoir le retour au pays natal.
Dans la joie, comme dans le malheur le seul réconfort, pouvoir un jour rentrer au bercail et participer à bâtir un pays moderne à l’image des métropoles dans lesquelles ils ont vécu et donner naissance à des enfants qui ont eux, soif de donner à un pays qui à refusé par son l’histoire à vouloir qu’ils y naissent.
La diaspora par son ouverture d’esprit et son immense richesse culturelle est un atout pour sortir le pays du chaos total dans lequel des dirigeants incapables, irresponsables, apatrides et inaptes à aimer et à servir la patrie l’ont plongé depuis une décennie.
Nos frères restés au pays avec toutes les difficultés, tous les drames, les frustrations, les humiliations qu’ils ont vécues ont, au fil des années acquis de l’endurance et un esprit de créativité et de débrouillardise qui, dans un environnement viable pourraient œuvrer main dans main et en toute complémentarité avec leurs frères de la diaspora pour relever les énormes défis et déficits à combler pour remettre notre pays au travail.
Les Guinéens qui ont passé plus d’une décennie de mal du pays et ceux qui n’ont pas connu le mal de l’exil doivent unir leurs forces et leurs énergies créatives pour bâtir une Guinée prospère, merveilleuse, où la paix, la fraternité, l’amour du prochain et de la patrie sera une valeur humaine fondamentale.
La Guinée est un bien commun, personne n’a le droit de la détruire et de l’abîmer à ce point !
Les guinéens de la diaspora contribuent de façon considérable à la survie de notre société, en envoyant en direction de la guinée des milliards de nos francs, pour aider leurs parents, cousins, amis et frères à pouvoir manger, payer une dette, un loyer, des soins médicaux, une facture de téléphone, financer une affaire de famille, envoyer un parent à l’étranger, financer des études, répondre à tant d’autres besoins élémentaires de la vie quotidienne.
Des associations diverses créées par la diaspora guinéenne à l’extérieure participent à la création de projets divers dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’éducation et autres…
Dans les activités du tertiaire gérées par des guinéens de la diaspora qui sont rentrés au pays, on peut noter le patriotisme des guinéens de l’extérieur qui multiplient la réalisation de créations d’entreprises qui participent activement à maintenir ce pays en vie, malgré l’état de déliquescence dans tous les domaines.
C’est pourquoi et compte tenu de tous ces faits que nous devons nous unir, pour prendre en main le destin de notre pays en l’arrachant des mains de ces despotes totalitaires et nuisibles pour notre pays.
CE MESSAGE S’ADRESSE À CHAQUE GUINEEN ET À NOTRE CONSCIENCE !
Analyse réalisée par Alfa Ousmane Diangolo BARI
Contact mail : alfa_ousmane@yahoo.fr
Guinea-forum, partenaire de Nlsguinee
|