Guinée : La Guinée est une famille, " Guinée – solidarité " voit le jour en Allemagne
08 février 2006
La communauté guinéenne de l'Etat de Rhénanie Westphalie en Allemagne le prouve.
Déterminée à relever le défi de l'union, de l'entente et de la concorde, un nombre important de la communauté guinéenne de Rhénanie Westphalie s'était rencontrée le dimanche 05 février 2006 à Hagen pour mettre sur pied une organisation sociale digne de nom (GUINÈE-SOLIDARITÉ), dans laquelle ensemble les guinéens de la région tenteraient dans une très grande solidarité à non seulement surmonter leurs multiples problèmes sociaux, mais aussi promouvoir les valeurs culturelles de leur chère Guinée natale en Allemagne en général et dans leur région en particulier.
À l'ouverture de la rencontre, les initiateurs de l'association Mr Mohamed Sadibou, Mr Diallo Alhassane et Mr Kaba ont remercié tous ceux qui se sont déplacés pour prendre part à cette rencontre. Ils ont expliqué à leurs compatriotes la nécessité de la création d'une telle organisation qui permettrait aux guinéens de vivre en famille comme le dit leur culture.
Quelques objectifs de l'Association
1- Créer, vulgariser et nourrir l'unité, la tolérance et la solidarité entre tous les guinéens vivants en Allemagne, sans distinction de sexe, de religion, d'origine ethnique voire régionale, et d'appartenance politique.
2- Accentuer les valeurs culturelles des la Société Guinéenne et les faire connaître au peuple Allemand à travers l'organisation des séries de conférences, des lectures, des journées culturelles ainsi que des semaines interculturelles Guineo-Allemandes et des excursions.
3- Soutenir moralement et matériellement tous les compatriotes se trouvant dans une situation d'urgence, et selon les possibilités financières de l'Association.
Mais pour la réussite d'une telle organisation, la participation de tous les Guinéens est indispensable, et c'est ce qui a été vivement souhaitée par tous ceux qui ont répondu présents.
Un message bien entendu et surtout accepté par les invités, qui à leur tour ne se sont pas abstenus à remercier les initiateurs. Pour aller plus loin dans le cadre démocratique, des statuts ont été soumis à l'assemblée comme proposition, avec la participation de tous les présents. Ils ont été amendés et confiés à une commission pour une nouvelle rédaction.
La prochaine rencontre est prévue le dimanche 09 Avril 2006 à 13 heure à AllerWeltHaus, Hagen.
Compte rendu de notre correspondant en Allemagne
M Mamadou Bobo Barry
ECRG / Allemagne
|