Guinée : Kassory Fofana « Invité de la semaine » sur Kibarou.com, quelle insulte pour la Guinée ?
06 février 2006
J’ai lu dans Kibarou avec dégoût cette tentative de réhabilitation de KASSORY FOFANA. Cela vient s’ajouter à d’autres en cours en faveur de tous ceux qui ont contribué à détruire l’économie nationale et poussé toute la population Guinéenne dans une misère indescriptible.
Quand sur le terrain, à Conakry un certain Tibou Camara a troqué son noble métier de journaliste contre la bouffonnerie en faveur de Cellou Dalein Diallo, un autre groupe passe son temps à vociférer pour la défense de Mamadou Sylla.
C’est dégoûtant et honteux. C’est insultant pour notre population quand on sait que ces trois hommes sont des virus qui ont détruit le tissu économique du pays.
La corruption est leur dénominateur commun.
Avant de défendre quelqu’un, ou de réhabiliter un homme public, on regarde et analyse l’impact de ses activités sur la vie de la population. Cela n’a rien de politique. Regardons la réalité.
Avant de défendre Cellou Dalein contre X, s’égosiller pour Mamadou Sylla contre Y…, ou même réhabiliter Kassory Fofana, avez-vous regardé vos propres parents dans les yeux ?
Vos mères et pères qui ne peuvent plus se rendre à la mosquée à l’aube, à cause de l’obscurité et l’insécurité ?
Avez-vous regardé vos soeurs dans les yeux, qui s’apprêtent à aller accoucher à Donka, où elle ne sont pas sûres de sortir vivantes ? La mortalité infantile quant à elle, est en progression de 15%.
Avez-vous regardé dans les yeux d’un malade de Conakry à qui on fait savoir que son seul salut réside dans le fait d’être évacué sur Dakar?
Les Docteurs sénégalais sont-ils meilleurs aux nôtres ?
Avez-vous fait un tour à la morgue de Conakry pour voir ce qu’on fait des cadavres en manque de moyens pour une chambre froide ?
Avez-vous compté autour de vous dans les quartiers de Conakry, combien de familles sont capables de mettre la marmite au feu trois fois par semaine ?
Avez-vous regardé dans les yeux du père de famille de Conakry , qui en sortant le matin,se demande comment il affrontera sa famille les mains vides à son retour ?
Avez-vous vu la hantise de l’enseignant qui est sorti pour travailler sans laisser l’argent de la popote à la maison ?
Pendant que nos enfants et nos frères sont battus et jetés en prison pour avoir défendu leurs Ecoles et Universités,
Avez-vous regardé autour de vous et savoir où sont les enfants de ceux que vous défendez ou cherchez à réhabiliter ? Yes ! Ou sont –ils ? Leurs enfants, maîtresses et consorts?
Comment peut on passer sa vie et sacrifier sa carrière à défendre ou à réhabiliter un groupe d’hommes qui ont plongé notre pays dans une telle misère ? ÊTES-VOUS VRAIMENT DES GUINÉENS ?
AVEZ-VOUS UN ESPACE D’HUMANISME SUR VOTRE CONSCIENCE ?
ÊTES-VOUS DES AFRICAINS ?
Avec une telle défense, il y a lieu de se poser la question si vous êtes vraiment des Africains sensibles aux problèmes des populations africaines.
Pardonner les personnes responsables de tels crimes, avec une telle facilite, c’est cautionner le mal et encourager sa répétition. Cela serait déplorable.
Mamadou Sylla, Cellou Dallein et Kassory Fofana ont pour dénominateur commun : LA CORRUPTION.
Si Mamadou Sylla peut avoir une porte de sortie, parce que ayant profité de l’absence de l’Etat pour se servir, par contre, les intellectuels qui vivent sur le dos de nos contribuables, qui ont usé de leur intelligence et de leur position au sein de l’Administration pour détruire l’Etat et l’Economie n’ont aucune porte de sortie.
Ils seront poursuivis pour crime Économique, abus de pouvoir et haute trahison…
Mr Keita, dans votre article, vous avez vanté le charme de Mr Kassory et sa chaleur. A ce titre Monsieur, vous croyez que la gestion d’un Etat est un Concours de beauté?
Si votre article a pour objet de sonder notre état d’esprit vis à vis de votre patron, rassurez-vous que si Kassory Fofana fout les pieds en Guinée, il sera arrêté et traduit devant le tribunal du peuple, pour crime économique et Haute Trahison. Cela peut attendre 20 ans, 40 ans … même à titre posthume il sera jugé et puni.
Prenez tout votre temps car nous nous attendrons avec patience.
LES HOMMES PASSENT, LE PEUPLE DEMEURE.
Et si avant ce jour “J” du Peuple, vous souhaitez que nous nous intéressions à la vie de Mr Kassory, nous sommes prêts à mener ce combat aussi, où vous voulez et quand vous voulez. Nous ne serons jamais surpris …
Et si vous avez pour objectif de nous distraire afin de nous éloigner des Elections calamiteuses kiridiennes, c’est raté parce que les résultats annoncés étaient attendus.
Nous ne sommes pas naïfs; aucune dictature n’organisera des élections qui mettra fin à son existence. Nous n’avons pas été surpris et vous ne pouvez pas nous distraire.
Quelques que soient les raisons de publication de votre article, vous ne rendez pas service à votre client; vous ne lui causez que du tort.
Si vous êtes Africain, dans le sens de l’Humanisme, au regard de la misère qui sévit au pays, je vous prie de prendre vos distances vis a vis de telles écrits car vous insultez toute la Guinée en usant de la sorte.
Mr Keita, on ne peut pas réhabiliter un Homme qui n’a pas été jugé…
Que Mr Kassory se constitue prisonnier de l’Etat Guinéen ( s’il y a un Etat ) , avant le débat pour sa réhabilitation.
La Dispora, c’est aussi une moralité.
Nous connaissons la différence entre les opposants politiques et les voleurs de deniers publics .
Rien de personnel
Par BEN DAOUDA TOURE
Correspondance pour Nlsguinee.com
|