CAN - 2006 : SENEGAL - GUINEE : 3-2
03 février 2006
Mené, le Sénégal a arraché son billet pour les demi-finales en renversant la Guinée en seconde période (3-2), vendredi. Etonnants lors du premier tour, la République Démocratique du Congo a également subi la loi de l'Egypte, pays hôte (4-1).
Buts : Bouba Diop (61e), Niang (83e) et H. Camara (90+3) pour le Sénégal ; K. Diawara (24e), Feindouno (90+4) pour la Guinée
Le film du match
Séduisante lors du premier tour, la Guinée aura continué de surprendre en tenant la dragée haute aux Lions de la Terranga... le temps d'une période. Pourtant, malgré la présence d'El-Hadji Diouf sur le banc au coup d'envoi, le Sénégal débute mieux le match, à l'image d'une tête de Henri Camara qui passe juste à côté du cadre dès les premières minutes (2e). Mais, peu à peu, le Syli National passe la vitesse supérieure dans le sillage de Mansaré (15e) ou Kaba Diawara qui voit sa tête filer à côté du but (16e). Toujours dans les bons coups, l'attaquant d'Ajaccio croit même ouvrir le score mais son but est refusé pour une position de hors-jeu après un service de Fodé Mansaré (19e).
Ça n'est que partie remise. Quelques minutes plus tard, Diawara profite en effet d'une erreur de Tony Sylva pour chiper le ballon dans les pieds du gardien et aller pousser le ballon dans le but (24e, 0-1). Et les mauvaises nouvelles s'accumulent pour les Sénéfs. Après une nouvelle alerte de Mansaré (37e), Ferdinand Coly doit abandonner ses coéquipiers sur blessure, remplacé par le Nancéien Pape Diakhaté (39e). Il faut donc attendre la reprise pour assister au réveil des Lions. Diatta est le premier à mettre la gardien guinéen en difficulté. Sur une tête du Lyonnais, Diarso relâche en effet le ballon dans les pieds des attaquants sénégalais et oblige sa défense à dégager en catastrophe (52e).
Le danger se rapproche et Papa Bouba Diop trouve finalement la faille de la tête grâce une belle balle piquée dans la surface de Diomansy Kamara (61e, 1-1). La Guinée ne devait jamais s'en remettre. Sur un coup franc puissant, Amdy Faye trouve ainsi le poteau (61e). Mais c'est Mamadou Niang qui redonne l'avantage à son équipe. Entré en cours de jeu (59e), le Marseillais profite d'un excellent travail de Henri Camara, qui résiste au retour de Baldé, pour placer le ballon sous la transversale (83e, 2-1). L'attaquant du Celtic se mue ensuite en buteur en profitant d'une frappe de Niang contrée par Sylva pour enfoncer le clou (3-1, 90+3). Un coup franc magistral de Feindouno aura juste le mérite que la Guinée n'était pas arrivée là par hasard. Pourtant, comme en 2004, les troupes de Patrice Neuveu quittent la CAN au stade des quarts de finale et laissent le Sénégal poursuivre l'aventure.
Source : Eurosport
|