Guinée : SOCIÉTÉ MINIÈRE DE DINGUIRAYE (SMD) : UN NOUVEL INVESTISSEMENT POUR ACCROITRE LA PRODUCTION
03 février 2006
La deuxième partie de la nouvelle usine de la SMD (Société minière de Dinguiraye) est arrivée au port autonome de Conakry le dimanche 22 janvier dernier aux environs de 22 heures. Pour un coût total de 150 millions de dollars, ce nouvel investissement de la SMD la classe au rang de première sur le continent en faisant passer sa production annuelle de 100 000 à 350 000 onces.
La deuxième partie de la toute nouvelle usine d’exploitation de l’or de la société SMD (Société Minière de Dinguiraye) a été arraisonnée au port de Conakry le dimanche 22 janvier dernier.
Elle se compose de quatre vingt seize containers et de cent trente trois colis. Cette deuxième partie, représentant les 40 % de la totalité de l’usine a été, comme la première partie arrivée au port de Conakry au mois de novembre 2005, démontée en Indonésie puis transportée par le navire Belaya Endurance pour Conakry.
Pour un coût total de 150 millions de dollars entièrement financé par la SMD, cet investissement permettra l’extension de l’usine en faisant passer son exploitation actuelle, qui est de 80 000 à 100 000 onces, à 320 000 voire 350 000 onces par an.
Avec une telle capacité de production, la SMD qui devient une société de « classe mondiale », sera la « première » en Afrique, a déclaré M. Bakary Kourouma, Directeur Général de la société.
Pour M. Kourouma, il y a lieu de se féliciter d’un tel investissement, car avec cette usine, « nous pourrons même nous passer des sous-traitants, en prenant en main tout le travail du début à la fin ». Selon le DG, l’installation de l’usine, sur le plan social, aura des retombées considérables, en ce sens qu’elle générera 1 260 emplois. Après l’installation, la SMD aura besoin de 600 emplois permanents. Ce qui également aura pour impact, l’augmentation substantielle de la redevance revenant à la préfecture de Dinguiraye.
Alpha Camara
L’Observateur, partenaire de Nlsguinee
|