neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Asile : L'ONU critique la politique suisse d'asile

 02 février 2006  

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés réaffirme ses «sérieuses préoccupations» à propos de la révision du droit d'asile en Suisse.

Après la Chambre haute, la Chambre basse du parlement a voté mardi le durcissement des mesures de contrainte. Le camp rose-vert annonce le lancement d'un référendum.

Selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), certaines des dispositions que le parlement entend introduire dans la loi suisse sont parmi les plus sévères en Europe.

«Nous sommes déçus que, malgré la baisse constante des demandes d'asile ces dernières années en Suisse, une nouvelle législation restrictive soit adoptée, qui pourrait rendre l'accès aux procédures d'asile excessivement difficiles pour de vrais réfugiés», déclare Ron Redmond, porte-parole du HCR, interrogé lors du briefing des agences de l'ONU.

Selon les statistiques de l'agence onusienne, le nombre de demandes d'asile déposées en Suisse est à son niveau le plus bas depuis 1987.

Les demandes ont diminué de 32% entre 2003 et 2004 en Suisse. La baisse a même été de 44% au cours du premier semestre de cette année par rapport à la même période de l'an dernier.

Des papiers valables ou rien

Le HCR est principalement préoccupé par le fait que seuls les documents de voyage ou d'identité valables seront considérés comme acceptables. Or,rappelle Ron Redmond, beaucoup de demandeurs d'asile n'ont pas la possibilité d'obtenir de tels papiers avant de fuir leur pays.

Le HCR demande aux autorités suisses de s'assurer que cette disposition sera appliquée à chaque cas individuel en respectant la Convention des Nations Unies de 1951 sur le statut des réfugiés.

«Le fait de ne pas avoir de documents est reconnu par la Convention de 1951, souligne le porte-parole du HCR. Ce n'est pas une situation inhabituelle. La Suisse prévoit donc d'introduire ici une disposition qui serait parmi les plus sévères d'Europe.»

Par exemple, rappelle Ron Redmond, les réfugiés en provenance du Kosovo, fuyant les opérations militaires serbes en 1999, n'avaient souvent pas de documents avec eux.

L'agence de l'ONU regrette aussi que les personnes n'ayant pas droit au statut de réfugié, mais nécessitant une protection sur le plan international, ne puissent pas bénéficier de mesures complémentaires.

«Cela aurait rapproché les normes helvétiques de celles de l'Union européenne», affirme Ron Redmond.

Le HCR redoute en conséquence que ces dispositions mènent au refus de l'asile à des personnes qui ont droit à une protection internationale.

Les critiques pleuvent

Le 18 mars dernier, le HCR avait déjà critiqué le durcissement de la loi suisse sur l'asile.

Il avait fait part de ses réserves aux autorités fédérales, mais ses remarques sont restées sans effet. Le HCR, conclut son porte-parole, reste toutefois prêt à collaborer avec les autorités suisses pour «un système équitable et efficace».

Et l'agence onusienne n'est pas la seule à critiquer ce durcissement. Pour la section helvétique d'Amnesty International (AI), la loi révisée est «injuste et inacceptable».

Pour AI, la Suisse montre «un visage incohérent». D'un côté, elle lance des initiatives au plan international pour les droits de l'homme. Et, de l'autre, son «parlement contredit cette politique au plan national».

De son côté, l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) estime que la nouvelle loi «sacrifie la protection des personnes persécutées sur l'autel d'un combat disproportionné contre les abus» et elle craint qu'elle ne porte atteinte au droit international.

L'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO) estime pour sa part que la suppression de l'aide sociale pour les personnes déboutées crée «une nouvelle classe de sans papiers».

Enfin, la Fédération des églises protestantes de Suisse (FEPS) regrette, outre la suppression de l'aide sociale, l'abandon de l'admission humanitaire et la non entrée en matière pour les personnes sans papiers d'identité. Pour autant, la FEPS ne s'associera pas au lancement du référendum.

Référendum annoncé

Pour rappel, le Conseil national (Chambre basse du parlement) vient d'accepter les durcissements déjà entérinés par le Conseil des Etats (Chambre haute).

Il a, entre autres, renoncé à l'admission humanitaire et exclu d'office de la procédure la plupart des requérants dépourvus de papiers d'identité.

En règle générale, les députés n'ont pas été plus généreux que les sénateurs.

Ce tour de vis a suscité l'ire de la gauche qui a déjà fait savoir, par la voix de la députée verte Cécile Bühlmann, qu'un référendum serait lancé.

Source : swissinfo et les agences


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or