neoleadership    guinee  devise africatime Observateur United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ News
Nouvelle Tribune
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Guinée : LA CULTURE DU CHANGEMENT
 10 juin 2005  

Les réalités sont là chers frères et sœurs.

Chers compatriotes, la Guinée, pays far de l'Afrique jadis, sombre à une allure vertigineuse dans les ténèbres. Quand je pense que 47 ans après notre « NON » à l'impérialisme le défi reste toujours à relever et pire encore nous sommes toujours incapables de garantir le minimum vital pour le peuple de Guinée à savoir l'eau potable, l’électricité, les denrées de premières nécessités et même l'éducation.

Et pourtant ce ne sont pas les ressources qui manquent cher(e)s compatriotes mais bel et bien une bonne gestion de ces dons de la nature. Mais hélas...

Les problèmes sont connus, les coupables identifiés, les solutions abondent. Mais hélas...

Cher(e)s frères et sœurs, cher(e)s compatriotes, nous sommes tous sous la tutelle d'un système se proclamant libéral depuis 1984 et qui prône : le favoritisme, l'intérêt absolument personnel, l'enrichissement illicite, la corruption, l'injustice, l'ethnocentrisme, le vol, les crimes organisés, les détentions de leaders politiques, la confiscation de la volonté populaire,... le diviser pour régner et tout cela pour ce maintenir coûte que coûte au pouvoir.

A présent nous voyons bien clairement que la définition du pouvoir pour ce système ne fait que contribuer à la dégradation de notre patrimoine intellectuel, naturel, culturel et aussi de l'image de marque de la Grande Guinée. Ce système n'est nullement du côté du peuple c’est-à-dire de la majorité ; il continue de persister et sa seule arme pour se défendre contre l'opinion publique c'est "le contraire de la transparence", les armes et l'armée, dont il utilise la force.

Je tiens à vous rassurer dores et déjà que quiconque utilise la force pour se défendre n'est qu'un incapable, un illoyaliste et sera donc contre la démocratie qui est synonyme de transparence.

Croyez moi cher(es) frères et sœurs, nous sommes tous plus ou moins victimes de la politique de ce système.

Pourquoi alors ne parvenons nous pas à nous débarrasser de ce système pour toujours afin de nous épanouir, nous et nos enfants ?

L'une des principales raisons c'est bien la désunion. Cette désunion se manifeste chez nous par l'ethnocentrisme, le favoritisme, l'égoïsme (qui nous pousse souvent à nous ensorceler), le dégoût de son prochain, le fatalisme, etc. C'est vrai que le découpage du continent africain par les impérialistes y est pour beaucoup mais croyez moi très cher(e)s compatriotes que nous sommes dans l'ensemble très limités.

Un exemple frappant, si les médias occidentaux et du monde entier diffusent une mauvaise image ou une mauvaise nouvelle de la Guinée, est-ce le forestier (Guinée Forestière) ou le Soussou (Basse Guinée) ou le malinké (Haute Guinée) ou le peulh (Moyenne Guinée) qui sera hué ?

Bien sûre que non! C'est bien le guinéen qui sera blâmé et vous êtes d'accord avec moi que, et le forestier, et le soussou et le malinké, et le peulh sont tous des guinéens.

Alors pourquoi faire la différence entre nous ? Pourquoi favorise-t-on telle ethnie à telle autre ?

Pourquoi formons-nous des clans ? Pourquoi prenons nous des armes contre nos propres frères et sœurs ?

Vous savez, dès fois je comprend pourquoi les occidentaux qualifient l'Afrique de continent sauvage. Voyons le cas de l'Asie par exemple, après seulement 60 ans (1945-2005) ils font partie des grandes puissances du monde actuellement notamment l'Inde, la Chine, la Corée du Sud, le Japon,... et tout cela n'est que le fruit d'une conscience collective et nationale d'abord et ensuite d'un travail opiniâtre.

Je crois savoir l'une des causes essentielles de tous ces problèmes de désunion, l'ANALPHABETISME. Le manque d'éducation y est pour beaucoup dans notre désunion vcar tout ce qu'on écrit, diffuse et transmet à travers les nouvelles techniques de communications n'est significatif que pour ceux qui ont accès à ces outil.

Nous savons tous aujourd’hui que la majorité du peuple de Guinée est analphabète et n'a donc pas du tout accès à ces nouvelles techniques de communications. La dure réalité les pousse vers d’autres préoccupations.

Donc cher(e)s compatriotes, nous qui « savons » lire, écrire, entendre, comprendre, analyser et comparer, avons cette lourde tâche et ce devoir d'aider cette majorité de chez nous à comprendre, dans les mots, phrases, schémas, langages qu'ils comprennent, qu'ils ont droit à beaucoup plus qu'ils n'espèrent. Nous devons aider chaque guinéen à connaître ses droits et devoirs, éclairer le chemin pour tous avant que le véritable combat ne commence.

Cher(e)s frères et sœurs nous voyons bien que ce ne sont pas les discours qui manquent mais bel et bien le moyen d'atteindre le peuple, donc il faut repenser au canal qu'il faut et je crois que le meilleur et le plus sûr canal n'est rien d'autre que le frottement. Il faut que le peuple sache que nous sommes de son côté, il faut qu'on efface cette idéalisation de nous même, il faut que le peuple lui même réclame ses droits.

Le jour où le guinéen comprendra que son appartenance à une ethnie ne signifie pas que les membres des autres ethnies sont des ennemis mais plutôt des compagnons, des frères et sœurs, des compatriotes, en ce moment là, il sera plus facile de remédier aux multiples problèmes économiques et sociaux que nous connaissons aujourd'hui.

Et croyez moi que c'est la raison pour laquelle le système en place met tout en oeuvre pour empêcher tout acte qui aille dans ce sens.

Alors cher(e)s frères et sœurs, comment contrecarrer cette politique ?

J'ai par ailleurs une très grande considération pour nos leaders politiques ainsi que leurs stratégies, je voudrais seulement apporter quelques amendements très subjectifs que je juge aussi nécessaires pour tout avancement. Tout guinéen, hommes et femmes, qui se dit prêt et décidé à apporter son maximum pour la patrie, si c'est réellement l'état d'âme et de vie de la population, si c'est la sécurité intérieure et extérieure du pays, si c'est la sauvegarde du tricolore, si c'est le vrai changement qui le/la motive, alors qu'il/elle agisse selon la méthode « passive » selon ses stratégies et qu'il avance car le système a horreur de ceux qui ne s'arrêtent pas. Une fois qu'on s'arrête et replie, il (système) cherche alors à bien se camoufler. Raison pour laquelle nous devons tous travailler ensemble, nous unir en bons guinéens, avancer et évincer ce système, "l'évincer pour toujours".

Mais, apparemment, cela est plus théorique que pratique actuellement.

Je vous demande, même s'il faut adresser des excuses et pardon pour certaines choses, il faut le faire pour qu'on avance tous dans la confiance en nous sur le même chemin car la population, elle, en pâtie chaque seconde perdue dans la sournoiserie de ceux chargés de se mettre en avant de la scène.

On aime souvent dire que "quand mille personnes prennent la route, il en faut bien UNE pour rester à la tête et seulement UNE". Il ne faudrait pas attendre des prévisions de médecins sur l'état de santé de certains, afin de savoir à quelle période ceux la doivent rendre l'âme pour ensuite penser à instaurer le changement.

Je suis désolé, mais le changement se cultive chez tout un chacun, même chez ceux qui nous ont légué ce système. Cultivons ce changement entre nous dans l’unité nationale, c’est cela l'ordre du jour.

Faisons tout pour éviter de causer plus de pertes et de dommages. Pour qu’il y’ait changement, il faut bien sûr compter en partie sur certains appuis mais le plus grand des appuis c’est bien celui d'un peuple uni.

Encore une fois ce ne sont pas les bonnes volontés qui manquent mais une réelle unité autour de la volonté du changement . Tout guinéen prêt pour ce changement doit se décider et agir en conséquence pour que le peuple puisse en juger dans ses actes car c'est franchement un sacrifice que celui de se lancer dans ce combat.

La récompense sera soit L'union nationale (le changement) ou le destin de martyres.

Mais je ne crois pas qu'il y ait de martyres ni de héros pour l'instant car la première qualité d'un martyre c'est d'être mort et enterré.

Je vous remercie et compte sur votre bonne compréhension.

Analyse de M Mamadou Oury Diallo
Etudiant à ESIG-RABAT
ROYAUME DU MAROC


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | Compteur, © Nedstatbasic | Voir livre d'or | signer livre d'or