neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Le laxisme impardonnable de la classe politique guinéenne

 31 janvier 2006  

Le régime du Général, Président à vie, Lansana Conté n’a pas encore déssaoûlé. Jamais son pouvoir n’a été aussi relax après le « verdict rendu par les urnes » lors de la dernière consultation élective. Malgré leur incontestable impopularité dans le pays, le pouvoir reste à jamais confisqué par Lansana Conté et ses amis. Aucun moyen légal ne peut venir à bout de ce régime mafieux responsable de la misère de l’écrasante majorité des guinéens. Toutes les voies légales pouvant conduire à l’alternance démocratique sont désormais cadenassées voire plombées par les dirigeants du pays.

En choisissant la voie de la démocratie, les guinéens étaient persuadés que c’était la seule voie possible pour permettre à chacun d’apporter sa contribution à l’édifice national. Il est très regrettable que les tenants du pouvoir actuel n’aient pas compris cela. Ils continuent plutôt de briller par leur cupidité, leur incompétence notoire et leur obsession maladive à vouloir conserver à tout prix et indéfiniment le pouvoir en organisant honteusement des scrutins truqués pour tromper les bailleurs de fonds.

Je voudrais aussi rappeler nos compatriotes que l’enfer, ce n’est pas seulement les autres. C’est nous aussi. En effet, il est important de savoir que ce qui est arrivé dans les autres pays comme le Libéria, la Sierra Léone, la Côte d’Ivoire ou le Rwanda, a d’abord eu des prémisses non combattues à temps par l’ensemble des forces vives de ces Etats. Tel le magma d’un volcan, les troubles jaillissent soudainement et toute prévention devient alors inefficace, et c’est le désastre. C’est ce qui risque d’arriver à notre pays si nous ne prenons pas des mesures adéquates.

Aujourd’hui, le « Président guinéen » est malade, gravement malade. Il ne dispose plus ses facultés physique et mentale pour diriger le pays. Il ne contrôle plus rien. Cette situation inadmissible est cyniquement exploitée à dessein par un certain Fodé Bangoura, personnage inquiétant et sans scrupule. C’est cet homme qui dirige illégalement notre pays et en toute impunité. Dans tout pays, sauf la Guinée bien entendu, cela est pratiquement impossible.

Un fait plus grave : Fodé bangoura tient une réunion périodique avec des responsables politiques de la Basse Côte tous les après-midis de jeudi, dans une R1+1 , habitation appartenant à Kiridi Bangoura. Selon nos informations il s’agit d’une maison peint en jaune et entourée de fil de fer barbelé située juste derrière la station Shell à Lambagni. Fodé Souma, Kiridi Bangoura, Kerfalla Camara, Bruno Bangoura, la Directrice de la Douane communément appelée Olga, pour ne citer que ceux là, assistent régulièrement à cette réunion. Et voilà le démon de l’ethnocentrisme qui apparaît au grand jour.

Que préparent-ils ?

Que peuvent-ils se dire en l’absence des autres hauts responsables civil et militaire du régime ?

Dans un pays bien organisé on appelle cela « fomenter un complot contre la sûreté de l’Etat». Et cela ne dérange personne. Aucun responsable politique n’a levé le petit doigt pour protester. Même les partis de l’opposition réputés pour leurs efforts inlassables dans l’édification d’une démocratie exemplaire et surtout dans la consolidation de la paix sociale, ne se soucient guère. C’est à croire que dans notre pays tout va pour le mieux du monde. C’est triste pour nous, pour l’avenir de nos enfants et pour notre jeune démocratie. L’histoire retiendra cette période sombre de la vie des guinéens abandonnés à leur propre sort.

Cécé Roger Haba, Paris France
e-mail : Gneme2000@yahoo.fr


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or