Guinée : Avis de décès : Kankan, le grand imam El hadj Sékou Kaba n'est plus
31 janvier 2006
Le monde islamique guinéen est en deuil, en effet dans la nuit du Dimanche au Lundi 30 janvier 2006, nous venions d'apprendre avec beaucoup de consternation le décès du grand imam de la grande mosquée de Kankan El Hadj Sékou Kaba.
La communauté musulmane de Kankan et de Baté viennent de perdre l'un de ses fervents servitors, qui sa vie durant a oeuvré pour la cause de l'islam.
Une grande perte pour les populations de Kankan et de Batè qui se souviendront aussi longtemps comme si c'était encore hier de sa grande prestation de ''KUTUBA''lors de la prière de la fête de tabaski.
Ce jour-là, vêtu d'un grand boubou blanc signe de la purété, élégant avec un régard perçant dans une démarche lente mais rassurée, l'homme ce jour-là ne donnait à personne l'impression de doute sur sa bonne santé.
Il dirigea cette prière de fête de tabaski comme à l'accoutumée avec beaucoup de modestie et de grandeur. Il fut un grand homme au service de toutes les communautés, il invitait les fidels musulmans à la tolérance et au pardon, prodiguait de sages conseils aux jeunes à embrasser l'islam.
Karamo-Sékou comme l'appelaient affectueusement les Kankanais, était un homme humble et modeste, courtois et généreux s'impliquant et partageant les problèmes et soucis de tout un chacun, il était écouté, respecté et adoré par toutes les communautés de Kankan et de Batè.
Avant hier Kankan pleurait El hadj Karamo-Lamine Kaba, El hadj Karamo Sidiki Kaba etc…, hier El hadj Sama Cherif, El Hadj N'Faa Laye Kaba etc… aujourd'hui Kankan pleure El hadj Sékou Kaba qu'il a tant aimé et respecté.
Dès après l'annonce de la disparution prématurée d'El hadj Karamo Sékou, je vous propose à chaud les propos receuillis auprès du Pr. Lancinè Kaba en visite aujourd'hui à Boston. Je cite : ''Ainsi que Dieu, le Créateur et le Maî tre de l'univers, sait le faire en toute liberté, Il vient de rappeler à Lui El Hadj Sékou Kaba, grand imam de Kankan, que beaucoup de gens de Batè et de Kankan appelent communément KARAMO SEKOU.
Pour nous tous de la guinée et du Batè qui l'avons connu et respecté, la nouvelle est triste, mais elle fait partie de la puissance divine.
Les membres de Nabaya et toute la population guinéenne de lAmérique du Nord notamment les doyens et doyennes Hadja Jeanne Martin Cissé, El Hadj N'Faly Sangaré, Pr. Lancinè Kaba, le SOTI El Hadj Solomana Diané pour ne citer que quelques noms invitent tous les ressortissants guinéens et kankanais à faire la prière pour le défunt imam. Ils présentent également leurs condoléances à la famille d'El Hadj Sékou Kaba et à toute la population de kankan et Batè qu'il a tant aimée et servie.
Les membres de Nabaya profitent de cette occasion triste pour inciter chacun et chacune au travail et à l'effort pour le développement et la prospérité de la nation guinéenne et du Batè.
Les responsables de Nabaya et le SOTI de New York El Hadj Solomana Diané, en consultation avec les membres et le Pr. Lancinè Kaba, vont informer les compatriotes de l'action appropriée à prendre pour commémorer la grandeur d'El Hadj Sékou Kaba.
En effet, le défunt fut un homme exceptionnel.
Né vers 1926, il grandit à Kankan sous l'ombrage et au service de son illustre oncle, le grand érudit Karamo Talibi Kaba qui servit longtemps comme le chef du quartier KABADA et qui fut le grand ami de l'éminent Cheik Mohamed Cherif (KARAMO SEKOUBA).
Le défunt El Hadj Sékou Kaba chercha et, d'après les observateurs obtint la ''BARAKA'' de Karamo Talibi. Il se consacra à l'enseignement de l'école coranique de son oncle et à l'organisation calme et édifiante de la communauté kankanaise. Il était célèbre pour sa connaissance de l'histoire du Batè et des familles de Kankan, son dévouement à la cause de la paix sociale et du progrès de Kankan, pour sa compassion à l'égard des démenus, pour sa sagesse et sa grande piété comme les grands ma î tres spirituels de Kankan d'antan, il lisait quotidiennement le saint coran Livre par excellence du savoir islamique.
El Hadj Sékou Kaba fut un grand ami de feu El Hadj Sama Cherif et servit d'imam adjoint à El Hadj Karamo Sidiki Kaba. Il servit aussi, depuis les années de la prémière République en qualité de responsable de la Ligue Islamique de Kankan.
La Guinée et les communautés de Batè viennent de perdre un leadeur plein de sagesse et de bonté. Il maintint des rapports de solidarité et de cordialité avec tous les clans maraboutiques de Kankan et de Batè.
Les membres de Nabaya prient Dieu de le recevoir parmi les élus.'' Amèn.
Correspondance de Mohamed ''Joe'' Sidibé
|