neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
CAN 2006 : Interview de PASCAL FEINDOUNO

 31 janvier 2006  

"C’est un bonheur..."

Auteur de deux buts contre la Zambie, Pascal Feindouno savoure la qualification de la Guinée pour les quarts de finale de la CAN. Pourtant, il jouera pour gagner face à la Tunisie et espère que lui et ses coéquipiers iront en demi-finale pour "faire quelque chose pour (son) pays". Interview !

PASCAL FEINDOUNO, la Guinée est qualifiée...

P.F. : Oui, c'est vraiment un soulagement et un bonheur d'être en quarts de finale. Nous n'étions pas favoris mais on a bien travaillé. Mais maintenant il faut essayer d'aller en demi-finales pour faire mieux qu'à la dernière CAN. On verra qui est l'adversaire...

Cette qualification était importante ?

P.F. : Je suis vraiment content pour le peuple guinéen qui vit dans la difficulté. C'est difficile là-bas en ce moment et là quand il voit que sur le terrain, on se bat et on se bouge, je crois qu'il peut être content. Vous savez parfois on rentre au pays et certains gens disent qu'on ne vient au pays que pour se promener et prendre des vacances. Là, ils voient qu'on essaie de faire quelque chose pour eux et le pays. J'espère que cette qualification leur apportera un peu de réconfort.

Vous avez tout de même souffert face à la Zambie (2-1) ?

P.F. : C'est sûr, on a souffert en première mi-temps. A la mi-temps, l'entraîneur nous a parlé et nous a demandé de ne rien lâcher. Heureusement, on est revenu au score en deuxième mi-temps. Et on a réussi à mettre le but de la qualification dans les arrêts de jeu. L'entraîneur (Patrice Neveu, ndlr) nous a engueulés. C'est normal, c'est son boulot. Et ça a fini par payer.

A titre personnel, tu as inscrit un doublé. Pourtant, tu répètes souvent que tu n'es pas un buteur...

P.F. : Je suis sur ma lancée. A Saint-Etienne, je fais le même boulot. C'est vrai que j'ai l'habitude de dire que je ne suis pas un buteur mais bon... si j'ai l'occasion de mettre le ballon au fond, je ne vais pas gêner. C'est avec plaisir. Mais je ne suis pas un chasseur de but.

Tu es quand même encore loin de Santos ou Samuel Eto'o ...

P.F. : (Il rit) Eux, ce sont des vrais buteurs, des vrais attaquants ! Et il ne faut pas oublier Didier Drogba. Si on croise la Côte d'Ivoire, il faudra le surveiller de très près.

Tu as joué à deux postes jeudi, un poste plus à droite, puis plus dans l'axe. Que préfères-tu ?

P.F. : Moi, je joue où l'entraîneur me dit de jouer. Ce n'est pas important où je joue, l'important c'est de bien jouer et de gagner. On a un groupe homogène et c'est vraiment très bien. Nous sommes tous des professionnels et tout le monde veut jouer, cela doit être difficile à gérer pour le coach.

La Guinée a marqué deux fois deux buts dans les vingt dernières minutes. Vous avez du mal à commencer vos matches ?

P.F. : Le plus important c'est que l'on marque! On a souffert pendant les deux matches mais pendant les deux matches, on n'a pas baissé les bras et on a continué à attaquer pour marquer. C'est le plus important.

Jusqu'où peut aller la Guinée ?

P.F. : Il y a deux ans, on avait déjà réussi à se hisser en quarts de finale. Cette année, si on fait un peu d'efforts, on est capables de passer les quarts à mon avis. En tout cas, on fera tout pour passer en demi-finales. Ensuite, si on a l'opportunité d'aller plus loin voire jusqu'en finale, pourquoi pas.

Il n'y aura plus vraiment d'enjeu face à la Tunisie. Comment allez-vous aborder ce match ?

P.F. : La Tunisie, on la connaît bien. On les a déjà croisés en 2004. Lors des phases éliminatoires aussi. Cette fois, je crois que ça sera un très beau match et... un petit match de revanche. Même si les deux équipes sont qualifiées, c'est important psychologiquement. On a bien commencé, il faut bien terminer.

Source : Eurosport


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or