Guinée : Les actions Conté sont à la laisser passer
28 janvier 2006
L'opposition Guinéenne est en manque de réveil pour se préparer. Mais malgré qu’il commence à faire tard, la jeunesse te regarde, l’espoir d’un avenir meilleur de notre pays repose sur tes épaules. Malheureusement l’opposition guinéenne est aussi une bande d’affamées qui ne rêvent que de jouir eux aussi des fastes de la République.
Face à Lansana Conté, l’opposition se présente divisée, comme d’habitude en alignant plusieurs partis politiques plus farfelue les uns que les autres. Pendant des mois, ils ont proclamés que leur coalition pour la démocratie, l’alternance politique tiendrait bon et que, le moment venu, ils offriraient aux électeurs une seule alternative contre le parti du président le PUP.
C’est sans compter des hommes politiques qui se prétendent opposants au régime, et qui ne rêvent en fin que de remplacer Conté, que de mobiliser les efforts pour voir naître l’instauration de la démocratie, la justice juste et l’état de droit afin de voir sortir la guinée de son malheur qu’il a connut depuis la venue du régime militaire du colonel Lansana Conté autoproclamé général après quelques mois.
Il s’agisse de tous les partis politiques du pays, surtout les partis membres du FRAD, le RPG du professeur Alpha Condé, l’UFR de monsieur Touré Sidya, l’UFDG de Bâ Mamadou, l’UPG, le PDA etc. aucun d’eux n’était véritablement préparé á accepter que l’opposition soit représentée par quelqu’un d’autre que lui même et cela a totalement divisé les partis politiques de l’opposition qui sont censés être le lion de combat pour le respect de la démocratie guinéenne.
Le plus grave: le travail politique préalable qu’il leur avait fallu mener sur le terrain et auprès des militants bien avant l’élection communale et communautaire n’a jamais été fait. La plupart des candidats ne visaient que la manne financière pour financer la campagne électorale. Les partis politiques doivent savoir que sans l’union entre eux, sans l’alternance politique réussie et sans la politique des abeilles qui combattent l’adversaire ensemble, le régime Conté ne verra jamais son fin en ce moment voulu.
La lutte de l'opposition pour le changement en Guinée est affaiblie. Mais les parts de responsabilités sont a partagées car la société civile guinéenne n'a jamais participé du côté de l'opposition dans la lutte pour la mise en place un État de Droit et de Démocratie en Guinée. Un constat très clair de la part du Pr Alpha Conté du RPG le parti majoritaire en Guinée: "La société civile guinéenne est très peu présente dans la vie politique nationale". La Guinée a une société civile, des syndicats très faibles, voir même incapable de trouver une solution aux problèmes du peuple de Guinée.
L'autocritique est normal, le Pr Alpha Conté déclare au Sénégal: "Il est évident que pour le maintien de Lansana Conté au pouvoir, l'opposition est en grande partie responsable pour n'avoir jamais su privilégier la lutte pour son départ. Et il a estimé aussi que "l'essentiel c'est qu'il y ait le changement et que le jeux soit ouvert pour que le peuple puisse choisir librement son président".
L’échec de l'union (alternance politique) entre les opposants a permit au Général Conté de faire de la Guinée une propriété privé, un pays sans droit et liberté, un régime militaire où la police et l'armé est libre de tirés sur la population. La preuve est très récente, le dimanche, le 22 janvier, 30 minutes après la fin du match en Egypte entre la guinée et l'Afrique de Sud, c'était la joie dans la Capitale Conakry.
Une joie qui s'est transformée en calvaire pour le peuple Conakry qui reçu des tires de la part de la police de la capitale; bilan : un jeune homme a trouvé la mort.
Si c'est pas l'incapacité de l'opposition de s'unir, de la société civile, du peuple même, le moment de réclamer le départ de Conté du pouvoir est arrivé.
Mais un problème principal se pose, c'est l'incapacité de l'opposition à s'unir pour faire face aux douleurs du peuple de Guinée en occupant les rues pour faire partir Conté du pouvoir.
Par M. Mamadou Bobo Barry
ECRG/ Allemagne
Email: dr_ecrg@yahoo.fr
Correspondance spéciale pour Nlsguinee.com
|