neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Réaction : Mr Barry IV, au nom de quelle prophétie vous voulez diviser mon peuple ?

 28 janvier 2006  

Cher BarryIV, je viens de lire votre article intitulé “De l’empathie pour les victimes " Dans laquelle vous parlez et signez au nom du peuple Guinéens et au nom de votre parti et regroupements politiques Guinéens; je vous cite: "Par contre, au nom du Rassemblement Démocratique de Guinée (RDG), parti politique qui a fait de la réhabilitation de Diallo Telli sa priorité sur le plan politique, je condamne la tentative voilée de réhabilitation de Sékou Touré par Mr. Mohamed Joe Sidibé.

Au lieu de donner des précisions sur la formation, la contribution ou sur la vie de Hadja Jeanne Martin Cissé, Mr. Mohamed Joe Sidibé se contente d’énumérer quelques postes et dévie pour vanter Sékou Touré en lui donnant des titres pompeux et vides, tels que : « sous le leadership du Président Ahmed Sékou Touré » « sous la présidence de son excellence Ahmed Sékou Touré paix à son âme »

Par son caractère tribal, votre article m’a totalement bouleversé. Je viens de passer une nuit blanche à lire et relire ces maudits 580 mots de vos commentaires; sans sommeil, au milieu de la nuit, j'étais là à me poser tant de questions auxquelles je n'arrivais plus à répondre, Monsieur Barry IV.

J'étais là, comme un abruti, à me demander pourquoi étais-je là à vous lire?

J'étais là terrorisé à l'idée de penser que quelque part ceux-là même qui se disent aptes de gouverner notre peuple vivent encore et gardent l'espoir de semer la pagaille, la division pour formaliser les uns contre les autres.

Mr Barry IV, je suis un jeune de 24 ans vivant en Europe depuis plusieurs années, et je tiens à vous rappeler que je passe mon cursus universitaire dans une faculté de science économiques sociales et politiques, donc je suis bien informé du fonctionnement du système politique africain et surtout le non-fonctionment.
Aujourd'hui, cher Monsieur, je veux de réponse précise de votre part ainsi que celles de vos amis des partis politiques soi-disant de l'opposition pour qui vous avez signé cet article de mauvais goût. Il n’est pas de ma tradition à focaliser mes écrits pour demander des compte et rendu, mais la situation m’oblige.

En vertu de quoi, vous collez les actes barbares et sanguinaires du régime de Sékou Touré au peuple Malinké ?
Pensez vous qu’aucun malinké n’a péri durant les 26 ans de règne de Sékou Touré ?
Ou sont partis les Kaman Diaby ? Sous quel régime Sory Kaba a disparu ?
Qui est l’assassin de Keita Fodeba ?

Vous insistez à la réhabilitation de Telly Diallo en ignorant les autres victimes de Sékou Touré.

Monsieur Barry IV, s'il y a, aujourd'hui, un point sur lequel je suis en accord avec votre parti, c'est de vous avoir mis hors d'état de nuire et d'avoir permis aux empoisonnement des jeunes intellectuels sans scrupules comme vous d'aller goûter le fruit de l'exil; il est très amer, Monsieur Barry IV.
Demandez à Monsieur ou Madame X, il a l'expérience et il vous dira ce que c'est. Si vous étiez à mes côtés, cher Monsieur, j'aurais craché sur votre visage pour exprimer ma colère et mon indignation.

Voilà encore un autre dignitaire de la mouvance tribaliste qui sort de l'ombre et veut nous donner des leçons de démocratie orthodoxe et de droits de l'homme! Le voilà tout heureux et ravi que le Président Conté massacre le peuple de la Haute Guinée et Le voilà encore tout souriant quand il apprend que son pays, la Guinée, est envahie par ethnocentriste!
Et je suis certain qu'il trinquera du cordon rouge s'il apprend qu'aucune division n’est possible en Guinée.

Monsieur Barry IV, au nom de quel peuple parlez-vous?
Nous sommes aujourd'hui près de 8 millions d'âmes meurtries, appauvries, anéanties, écrasées par le Conteisme et autres doctrines confondus... et je vous demande de me préciser au nom de qui parlez-vous?
Et au nom de quelle opposition?
Au lieu de s’attaquer aux variables explicatives de ma misère de mon peuple pour améliorer nos conditions de vie, vous êtes là à transformer votre poitrine en tam-tam :<>

Monsieur Barry IV si les autorités fédérales, actuelles, Etats-uniennes ne vous ont pas encore signifié leur préoccupation de vous traduire en justice pour tous vos crimes contre l'Etat Guinéen et la division du Peuple Guinéens, je vous avertis qu' aux termes de l'article XXX du code pénal Guinéen, nous vous accuserons, avec vos différents articles comme pièces à conviction, de l’incitation à la haine et la Guerre civile.
Vous êtes un Economiste et comprenez que lorsqu'un vrai pouvoir - un pouvoir démocratique et spolié de tout caractère ethnocentriste- sera mis en place, en Guinée, vous allez répondre de tous vos crimes.
Soyez-en assuré. Ce n'est pas une menace mais une mise en garde fondée sur le droit. Je vous le promets. Et je termine ici en vous garantissant ab imo pectore que la Guinée libre mettra en exécution ce plan si Dieu nous prête vie. Acta est fabula.

Que Dieu protège la Guinée !

Par Kaba Mamady Badra
Etudiant au Département D’économétrie_statistique de l’université de Genève
Contact : kabascientifique@yahoo.fr


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or